Comment êtes-vous (venu) ici ?

Répondre
Chocou
Messages : 11
Inscription : mar. 28 sept. 2021, 10:48

Comment êtes-vous (venu) ici ?

Message par Chocou »

Bonsoir :)

Dans l'extrait suivant du roman "la nuit qui ne finit pas", Mike le mari d'une richarde, n'avait pas vu sa mère depuis très longtemps et il était surpris par la présence de celle-ci dans le quartier où il vit en la prenant pour une voisine qui l'importune depuis un certains temps :

J’allai vers elle, surpris.
— Mummy ! Savez-vous que vous m’avez effrayé ? Comment êtes-vous ici ?… Auriez-vous enfin décidé de venir nous voir ? Nous vous en avons assez prié ! (Source : La nuit qui ne finit pas, p 102, Agatha Christie, traduit de l’anglais par Claire Durivaux)

Question : Est-ce que l'interrogation "Comment êtes-vous ici ?" est-elle correcte ? On dirait qu'il lui manque le verbe "venir" ? Serait-elle une ellipse ?

Merci Infiniment ! :)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Comment êtes-vous (venu) ici ?

Message par Perkele »

Cette question signifie "Comment se fait-il que vous soyez ici ?" Elle porte sur la présence en ce lieu et nom pas sur la manière de venir, ce qu'aurait signifié "Comment êtes vous venue ici ?"
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Comment êtes-vous (venu) ici ?

Message par Leclerc92 »

Exactement. Cela marque la surprise de la personne qui ne s'attendait pas à voir Mummy ici.
Chocou
Messages : 11
Inscription : mar. 28 sept. 2021, 10:48

Re: Comment êtes-vous (venu) ici ?

Message par Chocou »

Je vous remercie de fond du coeur, Pekele et Leclerc92, et je vous suis très reconnaissant de m'avoir aidé. :)
Répondre