Du jour au jour ou bien du jour le jour ?

Répondre
Tshimba
Messages : 57
Inscription : jeu. 07 janv. 2021, 6:31
Localisation : Congo Kinshasa

Du jour au jour ou bien du jour le jour ?

Message par Tshimba »

Bon début de la semaine mes coéquipiers. Je voulais un peu avoir une exactitude sur les 2 expressions ci-haut qui font la constitution de mon sujet. Dans la vie de tous les jours, je me sens submergé par l'utilisation de ces expressions. Donc il sied de dire que je n'en sais pas leur emploi. Alors, qu'est-ce qui est vrai et adopté de dire ? C'est : "du jour au jour", ou bien "du jour le jour" ? Ou bien il y a une autre expression adoptée qui supprime ces deux ? Merci ! N'oubliez jamais de me corriger si j'ai mal écrit les mots, mais sans perdre le fil d'idée.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Du jour au jour ou bien du jour le jour ?

Message par Perkele »

S'il s'agit de se préoccuper de ses moyens d'existence jour après jour, l'expression est "vivre au jour le jour".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Du jour au jour ou bien du jour le jour ?

Message par Leclerc92 »

Il y a deux expressions principales qui sont "de jour en jour" et "au jour le jour". Elles sont expliquées dans cet extrait du TLFi :
De jour en jour; jour après jour; jour par jour. De façon progressive, régulière, opiniâtre, dans la continuité. Puis, de jour en jour, nos aïeux Devenant plus ingénieux, Ils imaginèrent la cave, Pour conserver le vin au frais (Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 4). Mais, petit à petit, jour après jour, il avait fait la patiente conquête des ténèbres (Duhamel, Suzanne,1941, p. 125). Il faut donc dire comment nous habitons notre espace vital en accord avec toutes les dialectiques de la vie, comment nous nous enracinons, jour par jour, dans un « coin du monde » (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 24).
β) [Expression d'une durée discontinue ou interrompue]
Au jour le jour. Ce qui est relation au jour le jour, aussi impersonnelle que possible (Breton, Nadja,1928, p. 5). Les moyens, elle les trouvera au jour le jour par son génie ouvert (Mounier, Traité caract.,1946, p. 135).Emploi subst. L'au jour le jour. [Expression du court terme et de l'absence de plan] C'est l'au-jour-le-jour de l'existence, de la croissance plutôt, d'un petit qui devient grandelet (Verlaine, Œuvres compl., t. 5, Confess., 1895, p. 17).
https://cnrtl.fr/definition/jour

De son côté, l'Académie définir ainsi "au jour le jour" :
Loc. et expr. Un jour, très peu de temps. Son bonheur n'a duré qu'un jour. Des jours et des jours, un très long temps. Au jour le jour, sans considérer la veille ou le lendemain, sans s'inquiéter de l'avenir. Gagner sa vie au jour le jour. Vivre au jour le jour.
https://cnrtl.fr/definition/academie9/jour
Répondre