Prévalence

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Prévalence

Message par Perkele »

Dans le cadre des anglicisme médicaux d'actualité en raison de la pandémie, depuis les années 1970, la PRÉVALENCE d'une maladie désigne le nombre total de personnes affectées recensées au sein d'une population à un moment précis ou durant une période déterminée.

J'ai fait une recherche, car je ne comprenais pas les bulletins d'informations qui parlaient de prévalence et de séroprévalence dans le cadre de la pandémie actuelle. En effet je me demandais quelle était la supériorité de quoi par rapport à quoi alors qu'il s'agit simplement d'un état constaté.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Ricardo12

Re: Prévalence

Message par Ricardo12 »

Salut.
Est-il possible que ce mot ait plusieurs sens différents en fonction du contexte ou du sens de la phrase. J'ai vu dans mes recherches que la prévalence désigne l'état de santé d'une population à un moment donné. Ce qui est différent de ce dont tu fais allusion (dans ton explication, c'est plus un chiffre statistique). C'est possible que tu partage la partie des bulletins d'informations qui en parle ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Prévalence

Message par Perkele »

Je ne me sens pas capable de retrouver ce que j'ai pu lire il y a plus d'un an et je ne milite pas pour la définition que j'ai trouvée. Savoir que ce mot appartenait au domaine de la statistique épidémiologique, en opposition avec "incidence" a suffit à apaiser le dépit que me causait cette incompréhension.

La définition que le Robert vous a fournie n'est pas si éloignée, me semble-t-il.

https://www.ined.fr/fr/lexique/prevalen ... e-maladie/
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre