Madame ou madamoiselle

Répondre
Tshimba
Messages : 57
Inscription : jeu. 07 janv. 2021, 6:31
Localisation : Congo Kinshasa

Madame ou madamoiselle

Message par Tshimba »

Bonjour à tous ! Peut-on appeler une fille célibataire de moins de 18 ans que : "madame ou madamoiselle" ? Merci d'avance pour vos réponses!
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Madame ou madamoiselle

Message par Leclerc92 »

Cela dépend du degré de connaissance que vous avez d'elle.
Si c'est une inconnue, "mademoiselle" me semble approprié, bien que le terme ne soit plus à la mode.
cacophone
Messages : 29
Inscription : dim. 27 sept. 2020, 14:54
Localisation : Au fond à gauche

Re: Madame ou madamoiselle

Message par cacophone »

Madame ou mademoiselle
Question inéluctable des beaufs jusque vers 1980 (pour les attardés)

Si tu veux t'adresser poliment à "une fille", commence par t'interroger sur le fait que tu t'interroges sur le fait qu'elle soit ou non célibataire...
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Madame ou madamoiselle

Message par jarnicoton »

Tant que le masculin l'emporte sur le féminin, ce n'est en effet qu'une souci accessoire.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Madame ou madamoiselle

Message par Bernard_M »

Leclerc92, qui répond à la question de savoir si on peut appeler une fille célibataire de moins de 18 ans "madame ou mademoiselle" a écrit : mer. 02 févr. 2022, 10:05 Cela dépend du degré de connaissance que vous avez d'elle.
Si c'est une inconnue, "mademoiselle" me semble approprié, bien que le terme ne soit plus à la mode.
Tout à fait d'accord avec Leclerc.Tout dépend du degré de connaissance que l'on a de la personne et, je rajouterais, du respect qu'on veut lui témoigner.
J'ai connu une dame restée célibataire toute sa vie, âgée de plus de 90 ans qui souhaitait être appelée "Mademoiselle". Je m'y suis astreint, bien que mon éducation me poussait à lui dire "Madame".
Maintenant pour une jeune fille célibataire de 16, 17 , 18 ans ce sera, sans aucune hésitation, soit "Mademoiselle", soit l'usage de son prénom, voire d'un diminutif, selon le degré d'affinité qui nous lie.
Répondre