les expressions virales d'internet

Répondre
Mathieummm
Messages : 4
Inscription : dim. 10 avr. 2022, 13:02

les expressions virales d'internet

Message par Mathieummm »

Bonjour,

Je suis étudiant en Langue française à Sorbonne Université. Dans le cadre de mon travail de fin d'étude, je réalise une enquête sur les expressions virales d'internet. J'espère que cela vous intéresse. Pourriez-vous répondre aux questions dans mon lien si vous avez le temps ? https://form.dragnsurvey.com/survey/r/f72c6f78

Merci beaucoup à tous ceux qui le feront !

1. Quel est votre sexe ?

Homme

Femme


2. Quel âge avez-vous ?

de 16 à 29 ans

de 30 à 49 ans

de 50 à 64 ans

65 ans et plus


3. Connaissez-vous les expressions virales d'internet ?

Oui

Non

Cela ne me concerne pas


4. De quelle manière connaissez-vous principalement les expressions virales d'internet ?
Forum
sites d'actualités
messagerie instantanée (whatsapp, facebook, twitter etc.)
Blog
Les autres


5. Savez-vous dans quelle langue elles sont dérivées des expressions virales d'internet La grosse moula, Lol,Gow selon le changement de prononciation?
Arabe,
Anglais,
Français d'Afrique

6. Savez-vous dans quelle langue elles sont dérivées des expressions virales d'internet Miskine,Khey, Le seum, Zinda selon le changement de prononciation?
Arabe,
Anglais,
Français d'Afrique

7. Savez-vous dans quelle langue elles sont dérivées des expressions virales d'internet Tchoin, Blédard, Sco pa tu manaa selon le changement de prononciation?
Arabe,
Anglais,
Français d'Afrique

8. Combien de verlans listés ci-dessous connaissez-vous ? (Vénère, Relou, Chelou, Chanmé, Reubeu, En despi, Nawak, Cimer, Péta, Pécho)
0-3
4-6
7-10

9. Parmi les abréviations sur le français ci-dessous, lequel ou lesquels utilisez-vous souvent ?

OKLM, Askip,Msk, Mdr, Ptdr

Jpp, Jsp, Jdcjdr, Y’a R", PSL, Balek


10. Certaines phrases ont largement circulé à travers les discours humoristiques de célébrités, connaissez-vous les trois phrases suivantes ?

Je ne suis pas venue ici pour souffrir. --- Meryem

nous sommes en guerre contre le COVID-19. --- Emmanuel Macron

Le changement, c’est maintenant. --- François Hollande


11. Accepteriez-vous de combiner certains morphèmes entre français et anglais comme expressions vriales telles que Je suis overbooké, Not legorafi, J'te ban, Il m’a fait un prank

Oui

Non

Cela ne me concerne pas


12. De nouveaux mots créés par le COVID19 comme Cluster, Distanciation Confinement/deconfinement etc, pensez-vous qu'il s'agit d'un progrès ou d'un recul du langage ?

Oui, c’est un progrès.

Non, c’est un recul.

Cela ne me concerne pas


13. Parmi les émojis ci-dessous, lequel ou lesquels préférez-vous ?

😭 Loudly Crying Face

😂 Face with Tears of Joy

🥺 Pleading Face

🤣 Rolling on the Floor Laughing

🥰Smiling Face with smiling eyes and three hearts

14. Selon vous, quel impact ces expressions virales d'internet ont-elles sur la langue et le grand public ?

a. Elles seront mies à jour en permanence et une partie de l'essentiel deviendra langue officielle.

b. Elles s'intègrent à notre quotidien et en deviennent une partie indissociable.

c. Celles-ci enfreignent les normes linguistiques et ne sont largement diffusées que pendant un certain temps, mais elles sont également oubliés immédiatement.

d. Il est probable de creuser le fossé entre les générations.

Si vous avez d'autres opinions à ce sujet, veuillez laisser vos précieux commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: les expressions virales d'internet

Message par Perkele »

Bonjour Mathieu,

Quel sens donnez-vous à "virale" ? (Pour moi, ce qui est viral est dû a un virus)

Qu'appelez-vous "expression virale d'internet" ?

Peut-on avoir des exemples ?

Pouvez-vous nous expliquer "dans quelle langue elles sont dérivées des expressions virales d'internet" et "Combien de verlans connaissez-vous ?" (Moi, je n'en connais qu'un : l'argot qui consiste à intervertir les syllabes des mots en commençant par la fin).

Cela dit, sé sameuco kon leupar ala Neubosor ?

PS : Je connais "trollage" aussi.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: les expressions virales d'internet

Message par Leclerc92 »

Perkele a écrit : lun. 11 avr. 2022, 10:30Pouvez-vous nous expliquer "dans quelle langue elles sont dérivées des expressions virales d'internet" et "Combien de verlans connaissez-vous ?" (Moi, je n'en connais qu'un : l'argot qui consiste à intervertir les syllabes des mots en commençant par la fin).
Ce sont des maladresses d'expression. Il faut probablement comprendre :
"De quelle langue sont dérivées ces expressions virales d'internet ? "
et
"Combien de mots en verlan connaissez-vous ?"
Mathieummm
Messages : 4
Inscription : dim. 10 avr. 2022, 13:02

Re: les expressions virales d'internet

Message par Mathieummm »

Bonjour monsieur,

Ce que je considère comme expressions virales d'internet est lié à la théorie des mèmes.
Le concept de mème a été défini pour la première fois par le biologiste et éthologiste britannique Richard Dawkins dans son livre The Selfish Gene en 1976 : The meme is the basic unit of cultural transmission or imitation.Le psychologue Henry Plotkin (Brodie, 1996) pense qu’un mème est analogue au gène et une représentation interne des connaissances. De minuscules motifs d’ADN provoquent des effets externes sur notre apparence comme le groupe sanguin et les cheveux mais les mèmes dans notre esprit affecteront notre comportement. En tant que scientifique cognitif, Daniel Dennett (Brodie, 1996) croit qu’un mème est une sorte de pensée complexe composée de nombreuses unités indépendantes et mémorables dont le véhicule de propagation est l’expression objective du mème. Lorsque quelqu’un a vu un wagon qui a des roues à rayons, il peut construire un autre wagon, en suivant le mème dans son propre esprit. En combinant les deux définitions précédentes, la définition donnée par Richard Brodie est que le mème est l’unité d’information dans l’esprit, qui peut être copié d’esprit en esprit, ce qui l’apparenté à virus of the mind (Brodie, 1996). Pour He Ziran (2003), les mèmes se propagent et infectent comme des virus. Ils changent de forme d’un hôte à l’autre et ont des propriétés inhérentes. Sans aucun doute, le mème internet sont davantage incarnés. Le Petit Larousse définit le mème internet comme : Concept (texte, image, vidéo) massivement repris, décliné et détourné sur internet de manière souvent parodique, qui se répand très vite, créant ainsi le buzz.

Alors je l'ai défini moi-même. Définition des expressions virales : Le mot « expression » est un terme désignant un mode d’expression à travers le langage, une locution écrite ou orale; l’autre adjectif « viral » est lié aux virus qui se manifestent dans un mode littéraire, un principe ou source de contagion selon le dictionnaire de Larousse. C’est la raison pour laquelle « expressions virales » désigne le fait que certains mots, lexiques, phrases, légendes ou symboles circulent de manière virale sur Internet, reposant sur la mémétique.

La grosse moula, Lol,Gow proviennent de l'anglais.
Miskine,Khey, Le seum, Zinda proviennent de l'arabe.
Tchoin, Blédard, Sco pa tu manaa proviennent du français d'Afrique.

Selon le dictionnaire Larousse, le verlan est définit comme un argot codé qui procède par inversion des syllabes à l'intérieur du mot (par exemple zarbi, bizarre ; ripou, pourri). Au début, cet argot était utilisé comme langage hermétique dans les milieux ouvriers et immigrés de la banlieue parisienne ; il s'est rapidement propagé aux personnes de toutes les classes, en particulier les jeunes . De nos jours, le verlan est souvent utilisé dans des situations informelles, surtout sur Internet. Selon monsieur A. Thibault , dans la plupart des cas, le verlan se conforme à la structure lexicale CVCV (consonne-voyelle-consonne-voyelle). Mais si la deuxième syllabe se termine par une consonne ou schwa (un « e muet »), alors la structure syllabe devient CVC, et doit ajouter des étapes intermédiaires. Le schwa est restitué dans la prononciation, ou carrément ajouté s’il n’existe pas. Si un mot dépasse deux syllabes, il peut subir l’aphérèse.

Merci pour votre question. J'espère que ma réponse vous a satisfait.
Mathieummm
Messages : 4
Inscription : dim. 10 avr. 2022, 13:02

Re: les expressions virales d'internet

Message par Mathieummm »

Leclerc92 a écrit : lun. 11 avr. 2022, 11:16
Perkele a écrit : lun. 11 avr. 2022, 10:30Pouvez-vous nous expliquer "dans quelle langue elles sont dérivées des expressions virales d'internet" et "Combien de verlans connaissez-vous ?" (Moi, je n'en connais qu'un : l'argot qui consiste à intervertir les syllabes des mots en commençant par la fin).
Ce sont des maladresses d'expression. Il faut probablement comprendre :
"De quelle langue sont dérivées ces expressions virales d'internet ? "
et
"Combien de mots en verlan connaissez-vous ?"
Merci pour la correction.
Mathieummm
Messages : 4
Inscription : dim. 10 avr. 2022, 13:02

Re: les expressions virales d'internet

Message par Mathieummm »

Perkele a écrit : lun. 11 avr. 2022, 10:30 Bonjour Mathieu,

Quel sens donnez-vous à "virale" ? (Pour moi, ce qui est viral est dû a un virus)

Qu'appelez-vous "expression virale d'internet" ?

Peut-on avoir des exemples ?

Pouvez-vous nous expliquer "dans quelle langue elles sont dérivées des expressions virales d'internet" et "Combien de verlans connaissez-vous ?" (Moi, je n'en connais qu'un : l'argot qui consiste à intervertir les syllabes des mots en commençant par la fin).

Cela dit, sé sameuco kon leupar ala Neubosor ?

PS : Je connais "trollage" aussi.
Bonjour monsieur,

Ce que je considère comme expressions virales d'internet est lié à la théorie des mèmes.
Le concept de mème a été défini pour la première fois par le biologiste et éthologiste britannique Richard Dawkins dans son livre The Selfish Gene en 1976 : The meme is the basic unit of cultural transmission or imitation.Le psychologue Henry Plotkin (Brodie, 1996) pense qu’un mème est analogue au gène et une représentation interne des connaissances. De minuscules motifs d’ADN provoquent des effets externes sur notre apparence comme le groupe sanguin et les cheveux mais les mèmes dans notre esprit affecteront notre comportement. En tant que scientifique cognitif, Daniel Dennett (Brodie, 1996) croit qu’un mème est une sorte de pensée complexe composée de nombreuses unités indépendantes et mémorables dont le véhicule de propagation est l’expression objective du mème. Lorsque quelqu’un a vu un wagon qui a des roues à rayons, il peut construire un autre wagon, en suivant le mème dans son propre esprit. En combinant les deux définitions précédentes, la définition donnée par Richard Brodie est que le mème est l’unité d’information dans l’esprit, qui peut être copié d’esprit en esprit, ce qui l’apparenté à virus of the mind (Brodie, 1996). Pour He Ziran (2003), les mèmes se propagent et infectent comme des virus. Ils changent de forme d’un hôte à l’autre et ont des propriétés inhérentes. Sans aucun doute, le mème internet sont davantage incarnés. Le Petit Larousse définit le mème internet comme : Concept (texte, image, vidéo) massivement repris, décliné et détourné sur internet de manière souvent parodique, qui se répand très vite, créant ainsi le buzz.

Alors je l'ai défini moi-même. Définition des expressions virales : Le mot « expression » est un terme désignant un mode d’expression à travers le langage, une locution écrite ou orale; l’autre adjectif « viral » est lié aux virus qui se manifestent dans un mode littéraire, un principe ou source de contagion selon le dictionnaire de Larousse. C’est la raison pour laquelle « expressions virales » désigne le fait que certains mots, lexiques, phrases, légendes ou symboles circulent de manière virale sur Internet, reposant sur la mémétique.

La grosse moula, Lol, Gow proviennent de l'anglais.
Miskine,Khey, Le seum, Zinda proviennent de l'arabe.
Tchoin, Blédard, Sco pa tu manaa proviennent du français d'Afrique.

Selon le dictionnaire Larousse, le verlan est définit comme un argot codé qui procède par inversion des syllabes à l'intérieur du mot (par exemple zarbi, bizarre ; ripou, pourri). Au début, cet argot était utilisé comme langage hermétique dans les milieux ouvriers et immigrés de la banlieue parisienne ; il s'est rapidement propagé aux personnes de toutes les classes, en particulier les jeunes . De nos jours, le verlan est souvent utilisé dans des situations informelles, surtout sur Internet. Selon monsieur A. Thibault , dans la plupart des cas, le verlan se conforme à la structure lexicale CVCV (consonne-voyelle-consonne-voyelle). Mais si la deuxième syllabe se termine par une consonne ou schwa (un « e muet »), alors la structure syllabe devient CVC, et doit ajouter des étapes intermédiaires. Le schwa est restitué dans la prononciation, ou carrément ajouté s’il n’existe pas. Si un mot dépasse deux syllabes, il peut subir l’aphérèse.

Merci pour votre question. J'espère que ma réponse vous a satisfait.
Répondre