Se ressembler comme deux gouttes d'eau

Répondre
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Se ressembler comme deux gouttes d'eau

Message par André79 »

L'on m'a fait remarquer que ma formulation : "Il ressemble à son père comme deux gouttes d'eau" n'était pas correcte et qu'il fallait dire:" lui et son père se ressemblent comme deux gouttes d'eau"...Ou alors "Avec son père ils etc..."
Mais en même temps dans ma formulation ne pourrait-on pas considérer qu'il y a une ellipse : " Il ressemble à son père comme deux gouttes d'eau (se ressemblent)" ?
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Se ressembler comme deux gouttes d'eau

Message par Leclerc92 »

Ah, ces gouttes d'eau ont fait couler beaucoup... d'encre.
Selon Larousse :
Se ressembler comme deux gouttes d'eau. L'expression ne s'emploie correctement qu'au pluriel : ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
recommandation :
Éviter l'emploi au singulier (*il lui ressemble comme deux gouttes d'eau), malgré sa fréquence dans l'expression orale relâchée.
Votre ellipse, cher André, est tout à fait satisfaisante pour le sens mais pas pour la forme, s'il l'on en croit les censeurs sévères que sont Girodet ou autres grammairiens. Il faudrait sous entendre plutôt : " Il ressemble à son père comme une goutte d'eau ressemble à une autre ?" Mais tout cela semble inutilement compliqué et, pour ma part, je ne vois pas grand mal à utiliser l'expression de la même manière que vous. Je constate que Hanse est du même avis. Il écrit :
De l'expression Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, on est venu à Il lui ressemble comme deux gouttes d'eau ; ce tour, employé depuis longtemps par de très bons auteurs, peut se justifier par la même ellipse : comme deux gouttes d'eau se ressemblent. Mais il est encore critiqué, à tort.
Voilà qui va bien dans votre sens.
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Re: Se ressembler comme deux gouttes d'eau

Message par André79 »

Oui cela va bien dans mon sens, hélas cela veut dire que j'ai un langage un peu relâché... Dorénavant je laisserai de côté cette histoire de gouttes d'eau en disant par exemple :" Il ressemble bien à son père..."
Merci de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Se ressembler comme deux gouttes d'eau

Message par Claude »

Il ne faut pas ignorer les gouttes d'eau, elles sont si belles et ont inspiré les aérodynamiciens. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre