Prononciation de ‹ plein › devant une voyelle

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Prononciation de ‹ plein › devant une voyelle

Message par Marco »

Bonjour à tous, je reviens après une longue absence pour solliciter votre expérience. J’ai entendu ce soir dans un reportage au 20h de TF1 « en plein essor » prononcé « en PLIN essor », alors que j’ai toujours entendu et prononcé « en plène essor », comme « en plène envol lyrique », « en plène air », etc. Je vous demande donc : assiste-t-on à un changement de prononciation ou doit-on considérer que « en PLIN essor » est une prononciation légitime, normale, aujourd’hui ?
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Prononciation de ‹ plein › devant une voyelle

Message par Leclerc92 »

Bonjour Marco,
La prononciation des liaisons et des enchainements est en plein chamboulement en France depuis un certain temps, avec des phénomènes contradictoires et concomitants. Il y a à la fois une tendance à supprimer beaucoup de liaisons et à pratiquer la disjonction, sans crainte des hiatus, et en même temps une tendance inverse à exagérer certaines liaisons et à les pratiquer de manière ostentatoire et surtout à les anticiper, à la manière de Jacques Chirac et de beaucoup de discoureurs. Voir sur ce sujet nos anciens messages :
viewtopic.php?p=86853#p86853
viewtopic.php?p=102681#p102681

Pour plein air, la règle ancienne et toujours majoritairement appliquée est bien résumée ici :
Image

Néanmoins, tout le monde a pu constater une certaine tendance minoritaire mais peut-être croissante à ne pas dénasaliser. C'est ce que disent notamment les messages d'un autre forum de discussion :
https://forum.wordreference.com/threads ... t-17011956
https://forum.wordreference.com/threads ... t-13051574

Si je fais attention à mon propre usage, je crois que je dénasalise systématiquement dans "plein air", qui est une expression figée, mais pas systématiquement dans "un certain air de déjà-vu".
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Prononciation de ‹ plein › devant une voyelle

Message par Perkele »

J'aurais dit en plènessor.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Prononciation de ‹ plein › devant une voyelle

Message par Yeva Agetuya »

Est-ce si répandu ? J'ai toujours entendu plènemploi, par exemple.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Prononciation de ‹ plein › devant une voyelle

Message par Leclerc92 »

Non, ce n'est pas encore répandu, et cela reste minoritaire d'après moi, surtout pour les formules quasiment figées comme "plein air", "plein emploi".
"Plein essor" est moins figé, et il se peut aussi que le journaliste ait eu des difficultés à lire le prompteur ; il aura d'abord lu "plein" en fin de ligne et "essor" en début de ligne suivant, par exemple, et voilà, le mal est fait !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Prononciation de ‹ plein › devant une voyelle

Message par Jacques-André-Albert »

Dans les ascenseurs, où la voix est synthétisée à partir d'une base de données de mots, on entend la plupart du temps « première » « étage ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
claude_ferrandeix
Messages : 55
Inscription : mar. 22 oct. 2019, 22:59

Re: Prononciation de ‹ plein › devant une voyelle

Message par claude_ferrandeix »

Leclerc92 a écrit : sam. 30 avr. 2022, 10:17
La prononciation des liaisons et des enchainements est en plein chamboulement en France depuis un certain temps, avec des phénomènes contradictoires et concomitants. Il y a à la fois une tendance à supprimer beaucoup de liaisons et à pratiquer la disjonction, sans crainte des hiatus, et en même temps une tendance inverse à exagérer certaines liaisons et à les pratiquer de manière ostentatoire et surtout à les anticiper, à la manière de Jacques Chirac et de beaucoup de discoureurs. Voir sur ce sujet nos anciens messages :
viewtopic.php?p=86853#p86853
viewtopic.php?p=102681#p102681
Le problème, à mon avis, pour l'écrit, est l'absence d'indication explicite des liaisons à l'égard des lecteurs, Je propose une didascalie évitant tout défaut de prononciation des liaisons Exemple: ce fragment de texte:

Ces curieux z humains, constamment t affairés, ne se déplaçaient que pour la satisfaction de leurs z impérieux désirs. Chacun pouvait t à son gré contracter liens personnalisés, partager r avec autrui corporéité, sinon virtualité. C’est t ainsi que tous étaient satisfaits z et réjouis. Nul ancien n habitant ne s’en fût t offusqué.

Par cette didascalie, l'auteur peut discriminer les liaisons qui doivent être réalisée selon lui de celles qui ne doivent pas l'être.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Prononciation de ‹ plein › devant une voyelle

Message par Bernard_M »

claude_ferrandeix a écrit : sam. 11 nov. 2023, 15:49 [...]Le problème, à mon avis, pour l'écrit, est l'absence d'indication explicite des liaisons à l'égard des lecteurs, Je propose une didascalie évitant tout défaut de prononciation des liaisons Exemple: ce fragment de texte:
Ces curieux z humains, constamment t affairés, ne se déplaçaient que pour la satisfaction de leurs z impérieux désirs. Chacun pouvait t à son gré contracter liens personnalisés, partager r avec k autrui corporéité, sinon virtualité. C’est t ainsi que tous z' étaient satisfaits z et réjouis. Nul lancien n habitant ne s’en fût t offusqué.
Par cette didascalie, l'auteur peut discriminer les liaisons qui doivent être réalisée selon lui de celles qui ne doivent pas l'être.
La liaison après partager ne me parait pas z heureuse...
Que l'auteur ne s'inquiète pas !
Le lecteur, l'acteur qui n'est pas idiot, sait par lui même faire les liaisons qui s'imposent, pour comprendre et se faire comprendre.
Rajouter dès lors des signes graphiques ne peut qu'alourdir la lecture, voire nuire à la compréhension. Rajoutons-y l'écriture inclusive, ce sera le pompon ! On n'arrête pas le progrès !
Utiliser correctement les signes de ponctuation, qui existent et qui sont là pour rendre la lecture et la diction compréhensibles, est déjà une chose difficile; y a-t-il lieu de rajouter de la difficulté aux difficultés existantes ?
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Prononciation de ‹ plein › devant une voyelle

Message par Yeva Agetuya »

Bernard_M a écrit : dim. 12 nov. 2023, 11:46 La liaison après partager ne me parait pas z heureuse...
Vu les fautes d'orthographe récurrentes sur les finales avec le son é où l'on confond le -é, le -er, et le -ez, il vaut mieux tout prononcer pour que l'auditeur en déduise la bonne orthographe.

En témoigne ce tube d'Eddy Mitchell :

Au petit matin, Dieu m'est apparu
Et il m'a donné la solution
Aussitôt, vers l'église, j'ai couru
Parler H à mes fidèles sur ce ton

Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs
Reprenez R avec moi tous en chœur



Sur scène, il chante "parler R à " mais "reprenez H avec" :

Répondre