"Les groupes ici..." Comment lier ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

"Les groupes ici..." Comment lier ?

Message par angeloï »

Il y a quelques jours, j'ai entendu un francophone faire la liaison avec le "p"

...les groupissi...

Fallait-il prononcer plutôt ...les groupzissi...? Ou s'abstenir de toute liaison ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

J'imagine que la personne dont vous parlez a prononcé une phrase dans ce genre : « je mettrai les groupes ici ».
Sinon, on peut avoir :
« les groupes, ici, ... »
ou encore « les groupes, ici ! ».
La liaison n'est possible que dans le premier cas, mais est-elle souhaitable ? Spontanément, je ne la ferais pas. J'ai cherché dans les deux documents suivants sans vraiment y trouver de réponse : ici et .
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Re: "Les groupes ici..." Comment lier ?

Message par Anne »

angeloï a écrit :Il y a quelques jours, j'ai entendu un francophone faire la liaison avec le "p"

...les groupissi...

Fallait-il prononcer plutôt ...les groupzissi...? Ou s'abstenir de toute liaison ?
Dans le cas où il n'y a pas de virgule entre les deux mots, prononcer "les groupissi" revient à ne pas faire la liaison, non ? Sinon il faut couper l'émission du son avec un coup de glotte, à l'allemande. Les français ne font jamais ça (c'est dommage, d'ailleurs, lorsqu'on doit dire quelque chose comme "JAA a ahané").
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je vous rejoins, Anne, pour le coup de glotte : selon mon point de vue, il est souhaitable, pour éviter une liaison, de marquer un infime temps d'arrêt, et le « coup de glotte » est spontané ; groupici ou groupzici sont, me semble-t-il, assez malencontreux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: "Les groupes ici..." Comment lier ?

Message par Jacques-André-Albert »

Anne a écrit :c'est dommage, d'ailleurs, lorsqu'on doit dire quelque chose comme "JAA a ahané".
:)
Invité

Liaison "groupes ici"

Message par Invité »

Bonjour,
Peut-être que le mieux pour le savoir serait de remplacer "ici" par un adjectif comme "énorme" : ainsi diriez vous "des groupénormes" ou "des groupezénormes"?
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Re: "Les groupes ici..." Comment lier ?

Message par Manni-Gédéon »

Anne a écrit :
angeloï a écrit :Il y a quelques jours, j'ai entendu un francophone faire la liaison avec le "p"

...les groupissi...

Fallait-il prononcer plutôt ...les groupzissi...? Ou s'abstenir de toute liaison ?
Dans le cas où il n'y a pas de virgule entre les deux mots, prononcer "les groupissi" revient à ne pas faire la liaison, non ? Sinon il faut couper l'émission du son avec un coup de glotte, à l'allemande. Les français ne font jamais ça (c'est dommage, d'ailleurs, lorsqu'on doit dire quelque chose comme "JAA a ahané").
Il me semble que les francophones en général utilisent parfois le coup de glotte avant le h aspiré. En disant, par exemple, une hache ou une herse.
Je trouve que jouer de la harpe est plus harmonieux et plus clair avec le coup de glotte que sans.
Et, puisqu'on parle de musique, il vaut mieux éviter de confondre une hanche avec une anche. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Dites simplement « Ah ça, par exemple ! », je parie que vous le donnerez, ce coup de glotte. De même avec « Ah mais oui ! ». Idem avec oh ! et bien d'autres mots commençant par une voyelle, placés en début de phrase.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre