‘E’ ouvert et fermé dans ‘je sais’

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

‘E’ ouvert et fermé dans ‘je sais’

Message par Marco »

Je sais (:D) que les deux prononciations sont dans l’usage. Le TLF, dans la section « Prononciation et phonétique », donne comme première prononciation celle avec le ‘e’ ouvert (comme dans ‘mais, lait, c’est’), et c’est celle que je préfère, et qui est à mon sens la plus logique si l’on tient compte de l’étymologie (lat. sapio). On entend toutefois assez souvent « je sé ». J’aimerais savoir comment vous percevez ces deux différentes prononciations, et laquelle vous paraît « plus » standard aujourd’hui. Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je pense, Marco, que comme d'habitude, il faut tracer une ligne séparant le nord du sud avec sé au sud et sè au nord... peut-être une petite enclave de sé dans le nord ? je ne saurais dire.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Je dis je sais (sé), naturellement, mais maintenant que vous le faites remarquer, je devrais dire je sais (sè).

Certain présentateur dit tous les infinitifs et les pp du premier groupe en è au lieu de é. c'est très pénible.
Exemple : c'est l'heure de rentrer( rentrait); ils sont rentrés (rentrait) .
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Eh oui, étant donné que, dans nos écoles, l'expression est privilégiée par rapport à la diction ; et que les personnes qui causent dans le poste viennent de toutes les régions... même en faisant des efforts certains ne perdent qu'une partie de leur accent d'origine. Ce ne sont pas des comédiens.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Oui, Perkele, mais c'est trompeur, lors des dictées.
On dit peut-être dictait ???
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Eh bien, précisément, à l'école primaire, lors de la dictée, la maîtresse nous prévenait : "Alors faites bien attention, pour la dictée je ne vais pas parler comme d'habitude". :D

Puis cela donne une faculté supplémentaire e traduction simultanée.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

En français standard, quand à la fin d'un mot (a fortiori dans un mot monosyllabique) ai est suivi d'un S ou d'un T on doit obligatoirement prononcer è ouvert. Quand il n'y a pas de consonne, et c'est le cas aux conjugaisons du futur : je verrai, je prendrai, etc. on prononce é fermé.
Dans le Sud, comme souligne Perkele, ces règles entre é et è ne sont pas appliquées. Mais il faut déplorer que de nombreurs présentateurs de télévision qui ne sont pas méridionaux inversent le principe, et disent prè pour pré (ce qui crée une confusion avec prêt), et apré pour après, etc.
On doit donc dire je sè pour je sais, je sé s'entendant plutôt dans le sud.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Je suis complètement d'accord avec vous, Jacques.
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

C'est également ainsi que je l'entends, même si en Lorraine on privilégie les sons «é» ; ainsi par exemple : «cé ben vré !»
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Merci pour vos réponses. Ce qui me dérange, c’est que les différents ouvrages cités dans « Prononciation et phonétique » tout à la fin de l’entrée savoir dans le TLF se contredisent : certains donnent comme préférable « sé », d’autres « sè ». Si vous allez voir, j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez. :?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est troublant et déroutant. Ce que je dis me vient de l'école primaire : la classe du certificat d'études était assurée par le directeur, et celui-ci nous enseignait la prononciation. Chose exceptionnelle, par exemple, pour un instituteur parisien, il insistait sur la différence phonétique entre un et in. Par ailleurs, dans la Région parisienne où j'ai grandi j'ai toujours entendu prononcer avec è ouvert.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Dans cette interview, que vous connaissez déjà, Jacques, Janine Reiss, qui pourtant semble avoir une prononciation standard, prononce « je sé » (c’est à 2 minutes 19 ici). Elle dit aussi « je vé » et « dé que » (pour « je vais » et « dès que »). C’est pour cela que ça m’intrigue.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je comprends, et j'ai été tout aussi perplexe quand j'ai lu dans le Petit Robert, à une époque où il indiquait encore la prononciation, que les articles les et des ainsi que le possessif mes se disent avec é ouvert. En fait, dans la langue courante, il semblerait que c'est un son intermédiaire entre les deux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Vous vouliez dire ‘e’ fermé, n’est-ce pas ? Pour ‘les’, ‘des’, ‘mes’, etc., je crois que la prononciation avec ‘e’ ouvert (lè, dè, mè) est en forte régression. J’ai toujours dit lé, dé, mé.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ai un mal fou à me connecter au forum, et du coup j'ai commis une cacographie par agacement : oui é fermé comme dans bébé. Je crois que beaucoup de gens prononcent comme vous lé, dé, mé. À l'école, on nous obligeait à bien dire lè, dè, mè.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre