Coupures insolites

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Coupures insolites

Message par Jacques-André-Albert »

Les journalistes et présentateurs de télévision et de radio ont un besoin impérieux de cours de diction. Il me semble avoir déjà évoqué, sur ce forum, l'introduction récente de sons parasites avant certaines consonnes. Un autre défaut consiste à placer des césures ou à porter des accents au mauvais endroit.
Par exemple, ce matin, sur une radio nationale, j'ai entendu les deux phrases suivantes, en moins de cinq minutes :
« Merci Laure on / vous retrouve après les informations » (dans la première fraction de seconde, j'ai compris Laurent)
« L'orchestre de Paris présente / ses derniers enregistrements » ; à mon avis, s'il y a une légère césure, elle doit être placée entre sujet et verbe, et non pas entre verbe et complément d'objet direct.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il y a un champion en matière de coupures incongrues : Laurent D. qui présente les infos sur la 2. Non seulement il marque des pauses de ce genre dans la plupart de ses phrases, mais il répète les mots monosyllabiques et ajoute en prime des euh ou des eh bien mal placés : Tout de suite on rejoint notre / correspondant à à Tripoli Jean Aymar qui eh bien nous fait le le point sur la / situation euh de la / journée.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

J'imagine que tout celà peut être expliqué par un fonctionnement en mode multitâche : quand on doit en même temps décrypter les dernières dépèches AFP, faire la bise à la secrétaire qui apporte les derniers journaux, éponger le café répandu à cette occasion, et répondre en temps réel au blog de l'émission, il est compréhensible que le débit devienne saccadé. :lol:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Gerard 63
Messages : 41
Inscription : mer. 09 mars 2011, 20:57
Localisation : Auvergne

Message par Gerard 63 »

Une petite question en passant : que veut dire exactement "en temps réel"?
Dans mes rêves je suis dans un temps irréel mais ... cela n'explique pas tout !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Grosso modo, c'est l'équivalent d'immédiatement. Je crois que c'est une expression qui s'est répandue avec l'informatique. J'apprends ici qu'elle a été utilisée par Bergson, mais sa diffusion est récente ; j'en entendais parler dans l'industrie informatique dans les années quatre-vingt.
L’un des usages les plus répandus de la notion de temps réel la rapproche de la notion du “direct”, dont elle semble prendre le relai au fur et mesure que les termes liés aux technologies numériques se répandent dans le langage courant, constituants l’une des sources majeures de métaphores du langage de notre époque. La notion du direct est liée d’abord à la radio, puis à la vidéo et à son développement télévisuel. Il y a encore vingt ans, on parlait spontanément de direct quand aujourd’hui on parle de temps réel. Pourtant les deux notions sont différentes, et cette différence est significative de ce que l’usage métaphorique d’un terme ou d’une expression, déplacé depuis un champ de référence spécifique vers le langage courant, porte de vision du monde.
Son caractère spécieux est suggéré dans ces lignes :
Il me semble d’ailleurs significatif que ce soit l’une des notions dont on trouve le plus difficilement une définition dans les multiples glossaires des termes informatiques (ou en général liès aux technologies numériques) que l’on rencontre sur internet. Tout se passe comme si l’expression se suffisait à elle-même, comme si le contexte de son utilisation permettait d’en rendre compte de façon satisfaisante, ou comme si elle se contentait de rendre compte d’un phénomène manifeste sans induire de dimension théorique. C’est au contraire l’idée que l’expression de temps réel a une véritable profondeur théorique qui est au principe de ce travail, et que le paradoxe qu’elle semble présenter est la manifestation adéquate d’une configuration temporelle et logique spécifique.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Si j'ai bien compris, lorsqu'un serveur donne une réponse "en temps réel", il la calcule après qu'on a fait la requête.

Si ce n'est pas en temps réel, la réponse est calculée à l'avance.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

L'explication de JAA est correcte, naturellement; vous trouverez plus de détails à http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 ... _r%C3%A9el ; j'en extrais la phrase suivante : "Les systèmes informatiques temps réel se différencient des autres systèmes informatiques par la prise en compte de contraintes temporelles dont le respect est aussi important que l'exactitude du résultat".
Vous auriez pu poser la même interrogation sur l'expression " mode multitâche " : c'est le fonctionnement d'un système informatique qui exécute plusieurs tâches simultanément (du moins en apparence).
J'ai imaginé que le journaliste pouvait faire plusieurs choses à la fois, dont répondre sans délai aux messages arrivant sur le blog de l'émission; en guise de plaisanterie, je lui ai appliqué les expressions adaptées à une machine placée dans une telle situation. :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Répondre