Le nouveau NSDAP ou le nouvel NSDAP?

Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

C'est vrai : je dois avouer que je n'ai pas ri... :wink:
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
codrila

Message par codrila »

Le hic dans : " La faim est l'avenir de l'homme", c'est l'homophonie ;) On entendrait comme une lapalissade...
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Hippocampe a écrit :Une dame aurait moins ri, je pense.
Je trouve ça bien trouvé et drôle, moi.
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Merci Anne.

Pour Codrila: un quart d'heure avant sa fin il avait encore faim.
codrila

Message par codrila »

Mais quel calembour risquait de ne pas plaire aux dames? Celui de l'homme affamé in fine, affamé de femmes peut-être pour finir :) ou celui du cornichon d'esprit sain(t) en son sein?

Je crois avoir trouvé ce que pourrait être le nouvel NSDAP: Le parti de Nos Sourires D' Après- Penser ;)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :Vous êtes étonné, je crois, parce que vous confondez acronyme avec sigle. Si c'était un acronyme (et ce n'en est pas un) on dirait nouvel, car un acronyme se prononce comme un mot et lui est assimilé. Mais c'est un sigle, dont on énonce les lettres séparément, ce qui est différent. ..
J'y pense seulement maintenant ; NSDAP pourrait, selon sa prononciation, être mi-sigle mi-acronyme : N.S.Dap. :lol:
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Et... la nouvelle OTAN ? (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (Georges, Raymond) a écrit :Et... la nouvelle OTAN ? (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord)
C'est bizarre, j'ai pourtant l'impression qu'on pense OTAN comme étant du masculin.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Moi de même !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

On a pourtant un grand nombre d’acronymes qui respectent la règle voulant que leur genre soit celui du premier composant : la BAC (Brigade Anti-Criminalité), la FNAC (Fédération Nationale d’Achat des Cadres), la BIRD (Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement)…
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Certains acronymes sont ressentis comme masculins ou féminins selon leur sonorité. L'OTAN peut paraître masculin, comme le temps. J'ai toujours entendu « la » SERNAM pour le Service NAtional de Messagerie.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit :[...] J'ai toujours entendu « la » SERNAM pour le Service NAtional de Messagerie.
J'ai l'impression que seuls ceux qui y sont employés le disent correctement.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Sigle et acronyme… Un acronyme est un sigle ! Mais évidemment tous les sigles ne sont pas des acronymes !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André, votre règle est celle de la logique. Mais l'usage ne prend pas en compte la logique et fabrique ses propres règles. HLM, selon votre principe, est féminin mais un HLM domine largement ; de même, je l'ai dit ailleurs, entrecôte et automobile furent masculins à l'origine, mais l'usage populaire a imposé le féminin.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Mon Larousse universel en 7 volumes du début du vingtième siècle donne automobile pour un mot féminin, en précisant « quelques-uns font ce mot masculin ». Je pense que le mot vient de la substantivation de l'adjectif dans l'expression « voiture automobile »
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre