e muet ou pas

Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

Bizarre, Perkele, car, jusqu'ici, en Bretagne (en ville) je n'ai vu escamoter rien de plus que les E autorisés au Nord, comme celui de samedi ou amener; et uniquement dans de très rares cas ceux du genre de secrétaire.

Et dans Bretagne, j'inclus les 5 départements dans lesquels j'ai quand même à présent passé relativement beaucoup de temps, et dans des villes différentes, pour avoir le loisir de constater ces phénomènes, avec d'autant plus d'attention que je ne suis pas francophone à l'origine.

Après, concernant la situation à la campagne profonde, ou sur le port de pêche, "je ne dis pas". :)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Quand le sucre devient du suc', le beurre du beu', le couvercle de la casserole un couver', une veste une ves', quand ma cousine Marie-Jeanne devient Ma'ja...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit :Voyez que tout dépend des régions.

J'en connais même qui "carlent" au lieu de carrellent... :) (devant la double consonne, ce E se prononce è)
Et chez les vignerons, en Anjou, on « étiqute les bouteilles ».
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

TSOS a écrit :Après, concernant la situation à la campagne profonde, ou sur le port de pêche, "je ne dis pas". :)
Oui, la vraie Bretagne encore en partie celtophone.
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

Non, cette dernière ne correspond pas nécessairement à ce que j'évoquais, en fait. Elle est répartie sur les deux parlers. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

dsong a écrit :Je lui ai répondu simplement que dans la région où je vis, j’ai entendu le E quand on dit « amener », en revanche, je ne l’entends pas pour les mots tel que samedi.
C'est vrai qu'on n'entend pas souvent le e de samedi.
Ça me rappelle un de mes anciens professeurs, qui faisait sonner le premier e de Catherine. Que ce soit dans mon entourage ou à la télévision, j'ai toujours entendu prononcer catrine.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Répondre