Comment prononcez-vous « Guyot » ?

Desiderius

Message par Desiderius »

Ces originaux prononcent le nom de la manière classique en français jusqu'au XIXe siècle, où les noms allemands en -er étaient prononcés -re.
Rappelez-vous Nerval :
Il est un air pour qui je donnerais
Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber
Un air très vieux, languissant et funèbre,
Qui pour moi seul a des charmes secrets
On prononçait Kléber, Weber, Schneider, Necker à la française Klèbre, Wèbre, Schneidre, Neckre.
Du côté Schneider, une descendante a même pris comme nom d'écrivain Dominique Schneidre, pour être sûre qu'il soit bien prononcé.
Ces prononciations sont aujourd'hui abandonnées pour la plupart, sauf justement parfois pour Schneider.
De même, nous ne faisons plus rimer Washington et Boston avec coton.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Eh bien, merci pour ces précisions. Il n'empêche, c'est assez agaçant.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
codrila

Message par codrila »

Clapas, c'étaient ces tas de pierres qui d'amoncelaient le long des champs, lorsque le terrain était caillouteux et qu'il avait fallu dépierrer. On en voit encore beaucoup en Ardèche.
Parfois, ils formaient une sorte de muret délimitant les parcelles .
Par ici, dans les Préalpes, on les appelle localement murgier ou murger.
codrila

Message par codrila »

Pour Schneider, Weber... la prononciation allemande du - et final n'est pas vraiment •eur
L'accent tonique étant sur la première syllabe , ce -er est ouvert, un peu comme 'air' , selon les régions, on pourrait presque entendre une voyelle entre le -e et le -a.
Ce qui peut expliquer qu'à l'oreille des Français aient surtout repéré la consonne " r" et l'aient fait suivre d'un e muet :)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je sais comment on doit le prononcer, mais je n'ai pas trouvé le moyen de le figurer par rapport à la phonétique française, alors j'ai donné ce qui est le plus proche.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Claude, le Doubien, a écrit :Quand je pense à une prononciation différente de la graphie dans un nom propre, c'est toujours Breuil pour Broglie qui me vient à l'esprit.
Claude, en tant que Doubiste ou Doubien, ne vous arrive-t-il pas de penser tout aussi souvent à Métabief ?
S'agissant de cette localité, diverses questions me viennent à l'esprit et peut-être allez-vous m'éclairer : pourquoi cette prononciation Métabié ? Trouverait-elle son origine dans le bied du XIIe s., dans le bié du XIIIe ou dans le biez du XIXe (1)?
Qu'est-ce qui vaut aux habitants à cette localité l'étrange gentilé dont ils sont affublés(2) ?
Sur ces différents points, j'espère que vous donnerez pas votre langue aux Chats-...

(1) cf CNRTL
(2) La réponse sur le site de la commune, pour les curieux, si toutefois l'indice ci-dessus ne vous a pas mis sur la voie.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Ce mot, qui découle d'un gaulois *bedo- se retrouve dans Bief-du-Fourg (Jura) et dans quelques noms de ruisseaux : le Bé (Vienne et Deux-Sèvres), le Bez et le Bied (Loiret), le Biez (Pas-de-Calais, Aisne), et certainement quelques autres.
codrila

Message par codrila »

Mon lieu estival est riche en informations. Le bief , c'était le petit canal aménagé à partir d'un torrent ou d'un ruisseau, soit pour alimenter en eau une scierie ou un moulin , soit pour irriguer les champs. Je ne sais comment on le prononçait , mais les gens ici connaissent" l'ancien bief du Peuil."
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Bernard_M a écrit :...Claude, en tant que Doubiste ou Doubien, ne vous arrive-t-il pas de penser tout aussi souvent à Métabief ?...
Tout d'abord :
- Doubien : habitant le département du Doubs ;
- Doubiste : habitant la commune de Doubs (qui se trouve dans le département du Doubs comme on peut s'en douter).
Cependant la tradition veut que l'habitant du Doubs soit appelé doubiste, terme que je préfère.
En ce qui concerne Métabief, je suis désolé de ne pouvoir vous répondre à part méta > bornes, frontières et bief > ruisseau mais ne reculant devant aucun sacrifice j'ai posé la question par courriel à monsieur le maire de la dite commune.
codrila

Message par codrila »

D'après un sympathique blog, dédié à la Franche-Comté avec un article sur les gentilés dans le Doubs, de nombreux villages auraient pour gentilé un sobriquet, souvent donné en dérision par les villages voisins.

Si ceux de Metabief sont des Chats -Gris, les habitants de Saint -Antoine, eux, sont les Chats-Borgnes :P

Pour consulter cette liste amusante:
www.eustache.over-blog.com et là , chercher l'article dans le menu.

Ajout: rectifié grâce aux yeux perçants de Desidarius. Merci.
Dernière modification par codrila le ven. 05 août 2011, 19:33, modifié 1 fois.
Desiderius

Message par Desiderius »

codrila a écrit :de nombreux villages auraient pour ventilé in sobriquet
Votre clavier de vacances vous joue des tours. On dirait du Mallarmé ! :lol:
codrila

Message par codrila »

Bonne Mère ! :P Je rectifie immédiatement pour vous enlever toute illusion ;)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

codrila a écrit :Ajout: rectifié grâce aux yeux perçants de Desidarius. Merci.
Il me semble aussi que vous estropiez souvent le pseudonyme de Desiderius.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je trouve que Desidarius fait plus gladiateur que Desiderius. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

codrila a écrit :D'après un sympathique blog, dédié à la Franche-Comté avec un article sur les gentilés dans le Doubs, de nombreux villages auraient pour gentilé un sobriquet, souvent donné en dérision par les villages voisins.

Si ceux de Metabief sont des Chats -Gris, les habitants de Saint -Antoine, eux, sont les Chats-Borgnes :P

Pour consulter cette liste amusante:
www.eustache.over-blog.com et là , chercher l'article dans le menu.

Ajout: rectifié grâce aux yeux perçants de Desidarius. Merci.
Il y a la photo de nombreux abreuvoirs sur ce blog, mais je n'ai pas reconnu celui de Claude.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre