Métronome

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je subodorais une explication venue de l'origine étrangère de ces mots.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :Le finnois n'a pas de point commun avec les langues scandinaves. Celles-ci sont d'origine indo-européenne, et appartiennent à la famille qui descend du germanique, langue ancienne issue de l'indo-européen avec le celtique, l'hellénique, le slave et le latin.
Le finnois est l'une des six langues non indo-européennes parlées sur notre continent : le turc du groupe altaïque, le lapon, l'estonien, le hongrois et le finnois toutes quatre du groupe finno-ougrien et le basque d'origine inconnue, peut-être mais sans certitude, du groupe ouralien.
Merci, Jacques, de ce rappel, auquel j'ajouterai que l'on n'est plus tout à fait certain aujourd'hui que l'indo-européen ait jamais existé... Il me semble d'ailleurs que la question avait été soulevée dans les premières années de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Oui nous en avions discuté. Je pars de la supposition qu'il aurait existé, cela facilite le raisonnement. À ce sujet, avez-vous vu récemment à la télévision qu'après des années de recherches et d'observations comparées, notamment sur les sons communs aux différenters langues européennes, (quatre ans je crois), des linguistes ont mis au point une langue qu'ils appellent proto-indo-européen (je ne sais trop comment l'écrire) qui serait le premier langage humain ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je n'ai pas vu cette émission, mais une chose m'étonne : le premier langage humain, difficile à appréhender en toute hypothèse, mais très ancien (peut-être plusieurs centaines de milliers d'années), et l'indo-européen, beaucoup plus proche de nous, même à son stade "proto-indo-européen", ne me semblent pouvoir présenter la moindre concomitance.
Certains linguistes ont formulé l'hypothèse d'une langue-mère qui aurait été parlée il y a environ cinquante mille ans, je ne crois pas qu'il s'agisse du proto-indo-européen, l'indo-européen étant susceptible d'avoir été parlé, lui, il y a cinq ou six mille ans. Cette hypothétique langue-mère est-elle considérée comme le premier langage humain ? La réponse à cette question dépend aussi de la différence entre langue et langage !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

De toute façon nous sommes dans le domaine des hypothèses et, avec ma conception d'amateur, j'ai du mal à admettre qu'en partant de rien, hormis certains sons communs aux langues européennes, on puisse reconstituer un mode d'expression quel qu'il soit. Comme vous dites, il s'agit plus probablement de langage que de langue, c'est-à-dire un mode de communication tel que celui de certains animaux, par des sons modulés qui ont des significations différentes, comme pour les dauphins qui seraient, paraît-il, les mammifères les plus proches de nous par le comportement. La langue structurée, avec une syntaxe et, plus tard, une grammaire, a dû se mettre en place très progressivement.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Les paléontologues trouvent une dent ou une griffe et refont tout l'animal. Peut-être qu'en matière de langue...? :D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

jarnicoton a écrit :Les paléontologues trouvent une dent ou une griffe et refont tout l'animal. Peut-être qu'en matière de langue...? :D
Des émules de Sherlock Holmes.
J'ai oublié de préciser qu'il ne s'agissait pas d'une émission mais d'une nouvelle donnée aux informations.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

André (Georges, Raymond) a écrit :La prononciation de "valser" et celle d'"Alsace" ne sont contradictoires que si l'on oublie l'origine allemande des deux mots : "der Walzer" et "das Elsass". Le français, qui n'aime pas trop prononcer trois sons consonantiques à la suite (il se serait agi de LTS) n'a gardé que le S sourd du son TS correspondant au Z de "Walzer" et il a, dans la même logique, conservé le côté sonore du premier S d'"Elsass".
Alsace et valser ne sont pas isolés. Salsifis, salsepareille, salsa, palsambleu, malsonnant, malséant, malsain, falsifier, Paracelse, solstice sont dans le même cas.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Euh, quelque chose m'échappe... Dans les exemples que vous citez, Perkele, la prononciation du S me paraît normale, entre voyelle et consonne ou entre deux consonnes il est sourd (prononcé comme SS).
Je parlais de la contradiction entre "valse" et "Alsace" en ce sens qu'après la séquence AL (A ne jouant à vrai dire aucun rôle en l'affaire), et avant voyelle, la consonne S est sourde pour le premier et sonore (prononcée comme Z) pour le second.
Répondre