Liaisons fort mal-t-à propos

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :Si je comprends bien, vous critiquez la prononciation d'un h aspiré dans haras ; c'est pourtant la prononciation officielle (Prononc. et Orth. : [aʀa], ou [aʀ ɑ] (DG, Barbeau-Rodhe 1930, Pt, Rob., Warn. 1968), init. asp.) et elle est logique. Je rappelle que le h est prononcé dans les mots venant des dialectes germaniques (c'est le cas de haras) pour des raisons historiques. Inversement, les mots en h- venant du latin ont un h muet, conformément à la tradition latine. Il faut d'ailleurs ajouter humble à la liste des mots mal prononcés : le h y est muet.
Et hyène...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Leclerc92 a écrit :Ce soir, dans l'émission Secrets d'histoire, de Stéphane Bern, consacrée à la Marquise de Sévigné, une historienne a fait la liaison "très-Z-hautain". Ce n'est pas la première fois que je constate la disparition du "h" aspiré.
Je regarde l'émission sur Internet. Je relève pis que le « hautain », même s'il ne s'agit pas là d'une faute de liaison. Dans la bouche d'un historien, paraphrasant la marquise :
« La marquise de Sévigné décide de quitter Paris et de dire "Puisque c'est comme ça, je porte mes panates au château des Rochers" » (vers 20 minutes 40).
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Klausinski a écrit : je porte mes panates
Oh !
Purée de pénates et de patates ? :D
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Je crois quand même qu'il ne s'agit, pour le coup, que d'un accident de prononciation dans le feu du discours. Du reste, le premier "a" n'est pas franc. Je ne doute pas un instant que l'historien connaisse et utilise habituellement "pénates", alors que je ne serais pas surpris que l'erreur sur "hautain" soit permanente. Cela dit, ils auraient pu faire une seconde prise pour rectifier la chose.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

L'accident de prononciation est en effet assez probable. Il est difficile de juger cela d'après des bribes d'entretiens. Je plaide coupable : en citant cette phrase, j'ai surtout voulu citer un mot qui m'amusait.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Avez-vous, comme moi, rencontré des gens persuadées que les pénates sont des pantoufles ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Non, je n'ai pas eu cette chance. Mais si l'on va porter ses pantoufles dans sa nouvelle résidence, on peut très bien imaginer qu'on y porte aussi ses sacs de patates. Les pantoufles et les patates.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Klausinski a écrit :Non, je n'ai pas eu cette chance. Mais si l'on va porter ses pantoufles dans sa nouvelle résidence, on peut très bien imaginer qu'on y porte aussi ses sacs de patates. Les pantoufles et les patates.
Effectivement ! :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Pour en revenir aux liaisons fort mal-t-à propos, j'ai entendu les contre-z-expertises, bien que le mot ait été correctement orthographié dans les sous-titres.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Oui, c'est à mettre dans le cadre des liaisons évidemment fautives mais très courantes dues à une analogie avec les adjectifs au pluriel. Je récupère sur un autre forum où il était question des "super-z-affaires" ce commentaire :
La linguiste Claire Benveniste dit qu'à l'oral, ce genre de liaison sert à marquer un pluriel à l'intérieur d'un groupe de mots ; elle donne ces exemples :
1) personne ne dirait “machines à laver” mais “machines à laver-z-italiennes” n'est pas rare
2) on entend “presque-z-amis”, “les ex-z-otages”, “cinquante-z-autres
en soulignant bien que ce phénomène se rencontre dans tous les milieux, à tous les niveaux de langage.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Encore à la télévision, dans un documentaire :

(...) car 80% des exécutions mondiales ont lieu-t-en Chine.

C'est le même procédé que dans des expressions telles que l'homme le moins bien z'habillé et les liaisons fort mal-t-à propos.
Le s de moins et le t de fort ou de ont migrent vers la fin du mot suivant.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

les phrases ailées

Message par André (G., R.) »

Voici une phrase empruntée à La ferme de l'enfer, roman de Jacques MAZEAU que j'enregistre en ce moment : Le vent apportait par bribes les phrases ailées et sonores lancées par la voix encore pure d'une chanteuse de quelque sérénade... J'ai préféré ne pas lier « phrases » et « ailées », tout en étant conscient que l'on pouvait comprendre alors « phrases hélées », qui n'aurait toutefois guère de sens. La liaison, quant à elle, aurait pu provoquer une autre erreur d'interprétation, « phrases zélées », ce qui eût été tout aussi incongru !
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Pour faire comprendre "phrases zélées", il faut au contraire un hiatus - "phraz' zélées" - ou une voyelle appuyée : "phraseuzélées"

Mais avec la liaison, on comprend effectivement "phrases hélées" par proximité de sens avec "sonores".

Pour avoir des "phrases ailées", il suffit de bien prononcer le "Ê" de "ailées".

Mais il est vrai qu'autant on prononce "ailes" comme "elles", autant le son é final de "ailé" influencera la prononciation du "ai" initial pour en faire "é".
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Yeva Agetuya a écrit :Pour avoir des "phrases ailées", il suffit de bien prononcer le "Ê" de "ailées".

Mais il est vrai qu'autant on prononce "ailes" comme "elles", autant le son é final de "ailé" influencera la prononciation du "ai" initial pour en faire "é".
J'aurais écrit la même chose ! J'ai essayé effectivement de prononcer [ɛ] et non [e]. Mais l'impression m'est restée que cela ne changerait rien au fait que l'on pouvait comprendre « zélé » si je faisais la liaison et « hélé » si je ne la faisais pas.
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Afin d'éviter une erreur d'interprétation, il est peut-être plus sage de ne pas faire cette liaison.
Il me vient à l'esprit un autre cas où la liaison pourrait créer une ambigüité : « les États-Unis » (étazuni) et les « états unis » (éta uni). Il me semble préférable d'éviter de lier états et unis.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Répondre