Noms propres composés

Avatar de l’utilisateur
AliceAlasmartise.
Messages : 141
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 21:23
Localisation : Liban
Contact :

Message par AliceAlasmartise. »

Ah ! Les codes ANSI ne fonctionnent pas sur les ordinateurs portables (ils ne possèdent pas [édition : pas tous] de pavé numérique).
Jacques, si c'est un gros travail je préfère ne pas aller trop vite en écrivant mes messages... ! Question d'habitude. Mais puisque Claude me pardonne, tout va bien :D
Dernière modification par AliceAlasmartise. le ven. 08 mars 2013, 10:42, modifié 1 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Mais... mon ordinateur portable est doté d'un pavé numérique ! Et il a trois ans !
Avatar de l’utilisateur
AliceAlasmartise.
Messages : 141
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 21:23
Localisation : Liban
Contact :

Message par AliceAlasmartise. »

Le mien quatre ! Il n'en a pas. Ça doit dépendre des ordinateurs, dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Désolé pour l'absence de pavé numérique mais conservez quand même le tableau des caractères spéciaux que je vous ai envoyé, dans l'avenir il pourra peut-être vous être utile. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (Georges, Raymond) a écrit :Mais... mon ordinateur portable est doté d'un pavé numérique ! Et il a trois ans !
Chez moi de même.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
AliceAlasmartise.
Messages : 141
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 21:23
Localisation : Liban
Contact :

Message par AliceAlasmartise. »

Claude a écrit :Désolé pour l'absence de pavé numérique mais conservez quand même le tableau des caractères spéciaux que je vous ai envoyé, dans l'avenir il pourra peut-être vous être utile. :cry:
Bien sûr que je vais le conserver ! De grâce, séchez vos larmes, votre tableau est farpaitement magnifique :D
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

C'est celui de Jacques.
:cry: :wink: :lol: Ça y est, je me suis remis de mes émotions.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

AliceAlasmartise. a écrit :Ah ! Les codes ANSI ne fonctionnent pas sur les ordinateurs portables (ils ne possèdent pas [édition : pas tous] de pavé numérique).
Jacques, si c'est un gros travail je préfère ne pas aller trop vite en écrivant mes messages... ! Question d'habitude. Mais puisque Claude me pardonne, tout va bien :D
Il y a aussi ce petit logiciel dont je me sers personnellement. Il permet de choisir ses raccourcis clavier pour afficher les caractères ou les lignes de caractères que l'on souhaite.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Claude a écrit :Le patronyme Londres (comme Albert) a-t-il un rapport avec la ville ?
Nous avons près de Montpellier la commune de Saint-Martin-de-Londres (qui a le privilège de posséder une magnifique église romane) dont les historiens locaux relient le nom au celtique "lund" = marais.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
GB-91
Messages : 254
Inscription : mer. 07 nov. 2012, 19:59
Localisation : Sur la ligne D du RER

Message par GB-91 »

Pour revenir à ce brave monsieur Dupont-Aignan, deux employés municipaux interrogés m'ont dit prononcer Dupont-Haignan, sans la liaison. C'est ce qui se pratique généralemnt dans les couloirs de la mairie. Pour une majorité des gens de l'entourage du maire, c'est NDA, ses initiales.
En ville, ceux que j'ai questionnés sont partagés avec toutefois une majorité en faveur de Haignan.
Mais ça ne résout pas le problème général des noms propres composés.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

La réponse obtenue de l'Académie française par Klausinski est qu'il n'y a aucune règle. Cela dépend donc de l'accent, des habitudes langagières locales et il n'y a pas de moyen pour établir un principe général.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

La prononciation Dupont-Haignan va dans le sens de la raréfaction des liaisons dans le parler de nos contemporains. Les habitudes anciennes étaient bien différentes, et les exemples abondent, avec Pont, Mont ou Font : Pontoise, Pontarlier, Pontivy, Montigny, Montataire, Montargis, Montarlot, Pontarmé, Pontaubault, Ponteyraud, Pontorson, Fontarèche, Fontevrault, etc.
Il n'y a aucune hésitation pour Pont-Audemer et Pont-Euxin, mais je serais curieux de savoir comment les habitants d'Alise-Sainte-Reine parlent du Mont Auxois.
Si on peut éviter la liaison (pour un pont, c'est un comble !) quand il s'agit d'un pont baptisé d'un nom de personnalité, comme le pont Albert Louppe, entre Plougastel et Brest, le cas de deux noms propres accolés relève plutôt de l'euphonie et de la sensibilité de chacun au hiatus.
Traditionnellement, une voyelle nasalisée n'admet pas le hiatus : essayez de dire, sans faire les liaisons, « mon armoire bien aimée m'a coûté cent euros, j'en ai décoré mon habitation ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
GB-91
Messages : 254
Inscription : mer. 07 nov. 2012, 19:59
Localisation : Sur la ligne D du RER

Message par GB-91 »

JAA a écrit : "Il n'y a aucune hésitation pour Pont-Audemer et Pont-Euxin, mais je serais curieux de savoir comment les habitants d'Alise-Sainte-Reine parlent du Mont Auxois."

Ils disent Alésia.
Répondre