L'"effet euro" ou la dispense de liaison

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Koutan a écrit :J'ai lu la pièce de musée et sa suite, c'est enrichissant, comme souvent,....très souvent, même.

Pour poursuivre notre sujet, je crois avoir l'explication de la phrase prononcée par la célèbre harpiste. C'est mon épouse qui a évoqué cette possibilité et je pense qu'elle a touché juste. Tenez-vous bien, vous allez rire (peut-être) !
L'expression n'était sans doute pas "un gran-artiste" mais "un grand harpiste". Le sens est d'ailleurs plus conforme à la phrase. Mon oreille gauche, qu'un tamaris vindicatif a trouée en y plantant le rameau dont j'étais en train de l'amputer, m'aura joué un tour de cochon. Je suis vraiment confus,....et donc il va me falloir éditer. Mais si j'édite et que la nouvelle version remplace la première, la cohérence de notre discussion va s'écrouler. Je formule donc la rectification dans un message autonome que je vais rédiger tout de suite après celui-ci.
Tout s'explique ! Nous voilà rassurés.
Ce genre de mésaventure ne m'est pas inconnu du tout, moi qui suis dotée d'un système auditif semblable à celui de Tryphon Tournesol. Vous avez raison, mieux vaut en rire.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

- Alors, professeur, on part en vacances ?
- Non, non, car je pars en vacances !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Anne a écrit : Ce genre de mésaventure ne m'est pas inconnu du tout, moi qui suis dotée d'un système auditif semblable à celui de Tryphon Tournesol. Vous avez raison, mieux vaut en rire.
Alors nous sommes trois, et je connais bien souvent les confusions comme celle de koutan. Mais pour une musicienne, c'est ennuyeux. Et puisqu'il faut en rire, cela me rappelle la plaisanterie : Beethoven était tellement sourd que toute sa vie il a cru qu'il faisait de la peinture.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jarnicoton
Messages : 1145
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

A lire cela j'ai cru à du Desproges. Eh bien non, c'était du Cavanna !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

jarnicoton a écrit :A lire cela j'ai cru à du Desproges. Eh bien non, c'était du Cavanna !
Je ne me rappelais même pas le nom de l'auteur.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Jacques a écrit :Alors nous sommes trois, et je connais bien souvent les confusions comme celle de koutan. Mais pour une musicienne, c'est ennuyeux.
Certes, mais c'est plus gênant dans la conversation que pour la musique.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Anne a écrit :
Jacques a écrit :Alors nous sommes trois, et je connais bien souvent les confusions comme celle de koutan. Mais pour une musicienne, c'est ennuyeux.
Certes, mais c'est plus gênant dans la conversation que pour la musique.
À qui le dites-vous : un handicap social, et qui vous isole de l'environnement humain quand on est en groupe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Koutan a écrit :Est-ce possible ? Comment une personne dont l'oreille musicale est une seconde, même une première nature, peut-elle produire un pareil couac ? Manni-Gédéon, comment expliquer ça ? Cette artiste ne percevrait-elle pas la musique des mots ? La trouverait-elle négligeable ? Serait-elle séduite par la mode qui s'est installée ? Je sais bien que vous ne pouvez pas répondre sa place, mais vous devez bien vous interroger, vous aussi, vous surtout.
Puisque vous m'interpellez, Koutan, je vais vous répondre, bien que cela m'amène à m'éloigner un peu du sujet et bien que la célèbre harpiste n'ait pas commis d'erreur, ni d'horreur. :wink:
Malheureusement, l'oreille musicale n'aide pas toujours les musiciens à parler de manière harmonieuse. Il y en a qui parlent de la hanche de la clarinette au lieu de l'anche, ce qui est fâcheux. D'autres ont une prononciation épouvantable lorsqu'il s'agit de chanter dans une langue étrangère.
L'oreille musicale, celle qui vous permet de chanter (ou jouer) juste et d'accorder un instrument ou de percevoir la différence entre une phrase musicale expressive et une simple suite de notes est une capacité particulière qui n'a pas de rapport avec la facilité en langues (l'aptitude à bien prononcer) ou l'acuité auditive. Combien de musiciens d'orchestre ont subi une perte auditive importante à force d'avoir des cuivres qui jouent près de leurs oreilles ! Ils ne perdent pas pour autant leur aptitude à jouer juste et de manière expressive.
Je pense que chez les musiciens comme partout ailleurs, il y a ceux qui se soucient de la langue et il y a les autres. D'ailleurs, il ne me paraîtrait pas invraisemblable que des musiciens qui ont une bonne aptitude pour l'imitation tombent dans les travers les plus répandus, simplement parce qu'ils les entendent à longueur de temps.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous me rappelez une anecdote. J'ai suivi des cours d'allemand dans un « laboratoire de langues ». Nous travaillions avec des écouteurs et répétions des phrases en allemand. Intervention du professeur (elle était allemande et s'appelait Ingrid) sur mon écoute : « C'est vraiment étonnant, vous n'avez pas d'accent quand vous parlez allemand, la prononciation est parfaite, vous devez avoir une oreille très musicale ! »
Embarrassé, je dus lui avouer que non, je n'avais pas vraiment l'oreille sensible à la musique. Ce que vous dites confirme donc largement la scission etntre ces deux phénomènes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Vous me rappelez aussi une anecdote. Mais que démontrera-t-elle ? Pour mon service militaire, on m'avait affecté à un régiment de transmissions comme opérateur radio parce que j'avais bien réussi le test de morse à l'oreille. Puis, lors de l'apprentissage des signes en "lecture au son", mes progrès rapides m'avaient valu une question de la part de mon chef de section : « Êtes-vous musicien ?» Je ne l'étais pas, mais pourtant mon assimilation du code morse passait par une sorte de perception musicale des signes, je reconnaissais une musique pour chacun, plus ou moins agréable. C'est ainsi qu'aujourd'hui je ressens comme de vrais couacs tout ce que produit "l'effet euro".
Merci, Manni-Gédéon, pour votre réponse complète, mais je conteste un peu votre emploi du verbe "interpeller", qui porte pour moi une petite connotation d'agressivité dont était parfaitement exempte mon interrogation.
Un architecte avec qui j'ai travaillé disait toujours le auvent au lieu de l'auvent.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Koutan a écrit :[...] le test de morse [...]
I.T.N. ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Oui, je crois que c'était, en effet, I.T.N., ou I.N.T.: (.. -. -) ( ti-tit, tââ-tit, tââ ).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Koutan a écrit :[...] Pour mon service militaire, on m'avait affecté à un régiment de transmissions comme opérateur radio parce que j'avais bien réussi le test de morse à l'oreille. Puis, lors de l'apprentissage des signes en "lecture au son", mes progrès rapides [...]
Jusque-là j'étais dans le même cas que vous.
Je vous contacterai en privé pour ne pas digresser ; un administrateur doit montrer l'exemple même si parfois* il se laisse aller. :wink:

*peut-être même plus fréquemment.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Claude a écrit :[...] Je vous contacterai en privé pour ne pas digresser [...]
Tââ-tââ-tââ, tââ-ti-tââ !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je ne vous le fais pas dire, c'est plus court à manipuler que "d'accord".
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre