mauvaise diction des journalistes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

mauvaise diction des journalistes

Message par Jacques-André-Albert »

Sujet récurrent.
Ce soir, au journal télévisé, à propos de la fraude fiscale, j'ai encore entendu cette horripilante faute de diction qui consiste à faire la liaison entre un verbe et un pronom personnel en apposition. La phrase était :
« Des petites banques d'affaires n'auraient, elles, pas abandonné, etc. »
Et on entendait :
« Des petites banques d'affaires n'auraient-elles pas abandonné... »
J'ai, une fois de plus, protesté auprès de France télévision.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous avez raison, nous ne devons pas capituler devant l'ignorance et la bêtise, mais j'ai l'impression que FT se moque de ce que pensent les téléspectateurs et que personne n'y a conscience de la différence, marquée par cette virgule qui impose une coupure entre les deux mots. Nous avons le même cas entre peut être et peut-être, qui se prononcent de la même manière et s'écrivent différemment ; peut être, à l'écrit, est presque toujours orthographié avec le trait d'union.
Il y a longtemps que le CSA traite par-dessus la jambe les relevés d'écoute envoyé par Défense de la langue française. Ou plus exactement, je pense que le CSA continue à en adresser des copies aux responsables de chaînes et aux rédacteurs en chef, qui n'en font certainement pas la remarque à leur personnel et les envoient tout droit à la corbeille.
Nous faisons figure de « ringards » avec notre souci du respect de la langue, que beaucoup considèrent comme une douce manie d'arriérés, attachés à des valeurs inutiles et dépassées. Je me suis fait traiter de tatillon pour cette raison, à l'époque où j'étais le responsable bénévole d'une revue locale où je veillais à un français sans reproches.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Lorsqu'on lie "n'auraient" à "elles" dans "Des petites banques d'affaires n'auraient, elles, pas abandonné", on donne à la phrase un sens interrogatif, donc en contradiction avec celui d'origine : considérer que l'on serait tatillon à déplorer cela est sot.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Si cette phrase a été prononcée par le présentateur du journal, le prompteur ne prend peut-être pas en compte les virgules. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :Si cette phrase a été prononcée par le présentateur du journal, le prompteur ne prend peut-être pas en compte les virgules. :wink:
Mais s'il n'y a pas de virgule, il faut un trait d'union entre le verbe et le pronom. S'il n'y a pas de virgule sur le prompteur, il n'y a probablement pas non plus de trait d'union et la séparation des mots est obligatoire, à moins que les gens qui écrivent sur l'appareil ne soient des ânes, possibilité que nous ne devons pas exclure.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Non, c'était un commentateur hors champ, dans un commentaire préparé pour des images diffusées en différé.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Pauvre prompteur que j'ai mis en cause injustement !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il me paraît tout de même peu probable que le prompteur ne fournisse aucun signe de ponctuation ! J'ai déjà constaté que certains font la liaison fautive en présence de la ponctuation correcte : c'est pour moi l'hypothèse la plus vraisemblable dans le cas présent.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je plaisantais mon cher André, vous me connaissez mal. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

:D
Répondre