Prononciation des virgules

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Prononciation des virgules

Message par Jacques-André-Albert »

Je viens d'entendre, pour la Nième fois, et dans la bouche d'un homme de télévision, une liaison enjambant allégrement une virgule.
« Les zones rouges sont, elles, indemnes » avec une prononciation équivalente à « sont-elles ».
Il me semble qu'à l'écrit la virgule s'impose, et qu'à l'oral on doit la faire sentir, et en tout cas bannir la liaison.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je le pense aussi. La virgule sert à marquer une courte pause. S'il y a pause il n'y a pas de liaison. L'absence de liaison a en outre ici son utilité évidente, elle permet d'éviter la confusion avec la forme interrogative.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Quand on pense que la place d'une virgule peut jouer sur la vie :
- fusiller, impossible libérer.
- fusiller impossible, libérer.
Dernière modification par Claude le lun. 17 févr. 2014, 7:50, modifié 1 fois.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Il me semble qu'à l'oral, je me serais senti obligée d'ajouter "quant à" : "Les zones rouges sont, quant à elles, indemnes..."
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

J'ai souvent entendu ce genre de liaison à la télévision.
Ce n'est malheureusement pas la seule faute répandue parmi les journalistes de télévision.

À propos de la prononciation des virgules, je ne résiste pas à la tentation de vous rappeler cette leçon. Si vous n'avez pas la patience de tout écouter, commencez à la 4e minute.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Vous avez bien fait de ne pas résister ; cette vidéo est intéressante depuis le début, même avant l'arrivée de Châteaubriand. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je reviens sur ce sujet de la mauvaise diction des journalistes après avoir entendu, ce matin encore, cette grosse faute de diction qui consiste à lier le pronom personnel « elle » au verbe précédent dont il est normalement séparé par une virgule.
Ainsi, ce matin, j'ai pu entendre « la communauté internationale s'est, elle, émue de ce nouvel acte de violence » prononcé comme cette autre phrase « la communauté internationale s'est-elle émue de ce nouvel acte de violence ? », l'intonation peu naturelle portant encore plus à la confusion.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ces gens sont-ils seulement capables de comprendre la nuance importante qui réside dans une bonne prononciation ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je crois avoir déjà entendu ce genre de phrase construite sous la forme interrogative mais qui ne l'est pas ; dans ce cas l'auteur ne ponctue pas. Est-ce une forme admise ? Je n'en sais rien.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je ne trouve malheureusement pas de référence pour ce cas dans les règles de liaison proposées sur le Net.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Voici un exemple de Maupassant :
« N'est-ce pas malheureux d'être sentimental à ce point-là ! ».
Ici la forme interrogative se traduit par une exclamation.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est donc une fausse interrogation ; pourrait-on dire une interrogation exclamative ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Les livres que j’enregistre me mettent sans cesse en présence de phrases du genre Les zones rouges sont, elles, indemnes ou Les enfants étaient, eux, déjà au lit. Je marque alors une coupure avant le pronom entre virgules. Avez-vous observé que l’on est moins tenté de faire la liaison après étaient ?
Votre lien, Manni-Gédéon, se refuse à moi ! Mais je sais qu'il s'agit d'un sketch de Michel LEEB, très amusant.
Il me semble qu’une phrase de forme interrogative, du fait de la présence d’un mot interrogatif et d’un ordre de mots adapté, peut être prononcée sur un mode exclamatif et se terminer à l’écrit par un point d’exclamation. Mais je ne suis pas certain d’avoir bien compris la nature de la difficulté que vous soulevez, Claude et JAA.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :C'est donc une fausse interrogation ; pourrait-on dire une interrogation exclamative ?
Je ne le pense pas. Il s'agit d'une véritable exclamative : on la reconnaît à l'oral au ton sur lequel elle est dite, à l'écrit au point d'exclamation.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je m'aperçois que mon exemple diffère de la phrase de JAA car sa forme est interrogative négative.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre