Œ

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Œ

Message par Jacques-André-Albert »

La prononciation « eu » pour le digramme œ gagne du terrain. Ce matin, un journaliste, à propos de l'avortement, parlait de « feutus ». La confusion est grande dans les esprits. Là où on prononçait régulièrement fétus, ésophage, édème, une majorité parle maintenant de feutus, d'eusophage et d'eudème. La confusion vient peut-être d'œufs ou de bœufs dans lesquels œ est suivi d'un u.
Rappelons qu'économie s'écrivait œconomie lors de son introduction dans la langue.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je ne désespère pas que sur un point comme celui-là, à force de rabâchage, l'évolution regrettable finisse par être inversée.
Ainsi que vous le dites, des mots comme bœufs et œufs peuvent expliquer la confusion. Je ne serais pas étonné d'apprendre que quelques mots allemands, comme le nom de l'écrivain GOETHE, y soient aussi pour quelque chose, malgré la petite différence graphique avec le français, la séparation entre les deux lettres de la diphtongue : ne jamais écrire GŒTHE ou Gœthe !
En allemand, d'ailleurs, « économie » correspond éventuellement à Ökonomie ou Oekonomie.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Voir également
http://www.achyra.org/francais/viewtopi ... 2&ie=utf-8
qui traite plutôt de l'orthographe.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je me souvenais vaguement d'un autre échange sur ce sujet !
Peut-être quelqu'un connaît-il le nom du ténia parasite du chien et du mouton (Larousse), que je viens de découvrir. L'une de ses voyelles, non initiale, peut s'écrire soit é soit œ (prononcé é).
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

On ne parle pas souvent du cœnure, il est vrai, et donc on ne peut guère dire qu'il soit souvent bien ou mal prononcé !
En revanche, pour le fœtus, cela fait hélas plusieurs années que la prononciation fautive s'introduit sur les antennes. Dans un forum voisin, il en avait été question :
http://www.languefrancaise.net/forum/vi ... hp?id=9665
http://www.languefrancaise.net/forum/vi ... hp?id=6204
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

C'est bien du cœnure qu'il s'agissait.
« Mourrant », écrit ainsi et repris à longueur d'interventions, est à peu près aussi désagréable sous le premier lien que « Sie sind ein " oenologue " ? » sous le deuxième : on attendrait soit « Sind Sie ein Önologe ? », soit « Sind Sie ein Weinbaukundiger ? », soit « Sind Sie ein Weinkundiger ? »
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

J'espère que ces remarques de forme, justifiées, sur les titres qui se répètent automatiquement, y compris s'ils comportent une erreur, ne vous dissuadent pas de vous intéresser au fond, qui le mérite. :wink:
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Beaucoup aussi écrivent Boeing avec le e dans l'o....
...mais pas moi puisque je ne sais pas taper le digramme !

En fait si, je sais le taper.
Mon traitement de texte laisse la faute des deux lettres séparées lorsque je la fais, sauf pour le mot "coeur" (ceci n'est pas mon traitement de texte) où il la corrige ! Si donc je veux taper "oeil" par exemple avec le digramme, je tape "coeur", puis j'efface les lettres c, u, r, et les remplace par i et l, sans que le logiciel sépare alors les deux lettres du digramme. :?
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Vous n'avez plus d'excuse pour ne pas taper le diagramme œ, Œ, depuis qu'un bon ange nous a prévu des touches spéciales dans nos boîtes de réponse sur ce forum. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1942
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

André (G., R.) a écrit :Je me souvenais vaguement d'un autre échange sur ce sujet !
Peut-être quelqu'un connaît-il le nom du ténia parasite du chien et du mouton (Larousse), que je viens de découvrir. L'une de ses voyelles, non initiale, peut s'écrire soit é soit œ (prononcé é).
Taenia

https://fr.wiktionary.org/wiki/taenia
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Vous proposez sans doute ce lien pour montrer que dans tænia, autre orthographe de ténia, la ligature fait parfois défaut, de manière anormale. Le mot à trouver était bien cœnure.
Répondre