[paptri]

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

[paptri]

Message par André (G., R.) »

Les rectifications de 1990 prévoient que « papeterie » puisse devenir « papèterie ». Il me semble entendre à peu près à égalité [papətri] et [papɛtri]. Or pour la graphie traditionnelle papeterie, le Larousse de 2016 donne le choix entre [papɛtri] et [paptri] (aucun e produit oralement) : je me demande s'il ne s'agit pas d'une erreur. À moins que certains télépapoteurs prononcent effectivement [paptri] ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je croyais qu'on devait prononcer pap'terie (sauf quand on habite la deuxième à droite après le feu) bien qu'en ce qui me concerne je dis toujours papètrie.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je n'ai, me semble-t-il, jamais entendu ni « pap'terie » ([paptəri]) ni « pap'trie » ([paptri]).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Pour moi, c'est papèterie. C'est aussi le cas de briqueterie, mot pour lequel le TLFI donne deux prononciations [bʀikt(ə)ʀi] ou [bʀikεtʀi]. Pour ma part, j'ai toujours entendu et dit [bʀiktʀi].
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Le mystère s'épaissit alors, [bʀiktʀi]* pouvant accréditer [paptri]*, que je continue tout de même de trouver pour le moins étonnant... Je crois bien avoir eu rarement l'occasion de prononcer « briqueterie », mais [brikεtri]* me serait probablement le plus naturel (il correspond à la proposition de rectification briquèterie).

* Les différences que font les linguistes entre [r], [ʀ] et [ʁ] m'échappent. Le Larousse note bien [brikεtri].
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Jacques-André-Albert a écrit :Pour moi, c'est papèterie.
Ma prononciation est également [papɛtri] et c'est la plus courante je crois, avec [papɛtəri], si j'en juge par les ouvrages que j'ai.
C'est aussi le cas de briqueterie, mot pour lequel le TLFI donne deux prononciations [bʀikt(ə)ʀi] ou [bʀikεtʀi]. Pour ma part, j'ai toujours entendu et dit [bʀiktʀi].
Cela fait même trois prononciations, selon que l'on prononce ou pas le [ə] facultatif. Pour ma part, c'est [bʀikεtʀi]

Sur ces questions, il y a deux pages intéressantes, quoique anciennes, dans Martinon, Comment on prononce le français :
https://archive.org/stream/commentonpro ... 2/mode/1up
André (G., R.) a écrit : Les différences que font les linguistes entre [r], [ʀ] et [ʁ] m'échappent.
Il y a quand même une grosse différence entre un "r" roulé et l'une ou l'autre des deux autres variétés de "r". Mais ces différences ne sont pas "pertinentes" pour la compréhension, donc on n'y prête pas nécessairement attention ; quelle que soit la prononciation, on entend toujours bien un "r".
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci. Je subodorais que l'une des trois graphies correspondait au r roulé, mais savez-vous laquelle ?
N'habitant pas à Marseille, je ne connais personne qui dise [papɛtəri] !
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :Je subodorais que l'une des trois graphies correspondait au r roulé, mais savez-vous laquelle ?
Oui, la plus simple [r] !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phon%C3%A ... n%C3%A7ais
Voir aussi
http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/r-phono.html
Répondre