Chargement en cours.

Répondre
Diberis
Messages : 287
Inscription : ven. 08 juin 2018, 20:24

Chargement en cours.

Message par Diberis »

Bonsoir,
Est-il possible de faire la liaison dans l'expression ci-dessus ? Je pose cette question parce que j'ai parcouru la toile par-ci, par-là et personne ne LA fait. Merci.
Dernière modification par Diberis le ven. 14 déc. 2018, 18:21, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je ne fais pas la liaison et pourtant elle existe.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Diberis
Messages : 287
Inscription : ven. 08 juin 2018, 20:24

Message par Diberis »

Merci cher Claude,
J'imagine que ce type de liaison si elle existe, il faudrait l'encadrer dans les liaisons facultatives, or, j'ai beau cherché..
Dernière modification par Diberis le ven. 14 déc. 2018, 18:19, modifié 2 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Spontanément, je ne fais plutôt pas cette liaison. Pour l'enregistrement d'un livre, si.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

La liaison doit dépendre de la longueur des mots.

Je ne dirais pas "un jugement t'inique" ou "un restaurant t'infâme".

Mais je dirais "Ce jugement est t'inique" et "ce restaurant est t'infâme".
Diberis
Messages : 287
Inscription : ven. 08 juin 2018, 20:24

Message par Diberis »

Mon cher Yeva les juges utilisent des "tuniques", donc, c'est risqué de faire la liaison dans l'expression "Un jugement inique" :p

**En fait, dans les expressions : Un jugement unique et un jugement inique, il est FORT conseillé dans les livres de phonétique de ne pas faire ces liaisons.

**Bien que je me suis déjà bien renseigné et on peut faire l'enchaînement dans l'expression : "Une unique conséquence", par contre, je ne sais pas encore, si l'enchaînement convient ou c'est faisable dans l'expression : "Une inique conséquence". Venez à mon aide les ami(e)s :wink: :wink:

**Rendez-vous sur Forvo, un locuteur fait l'enchaînement dans l'expression "une inique conséquence"
Dernière modification par Diberis le ven. 14 déc. 2018, 18:20, modifié 4 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

« Une conséquence inique » serait sans doute seul à me venir à l'esprit.
Diberis
Messages : 287
Inscription : ven. 08 juin 2018, 20:24

Message par Diberis »

Lisez attentivement : La masse croit qu'elle souffre parce qu'elle subit **une inique conséquence** d'un passé qui était plein de violences, d'ignorance et de méchanceté. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.227)
Dernière modification par Diberis le ven. 14 déc. 2018, 18:20, modifié 1 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Certes, l'attention que je porte à mes lectures n'est probablement pas toujours irréprochable, mais, je vous demande de me croire, je fais ce que je peux ! Disposais-je cependant avant hier soir d'un élément m'indiquant d'où venait « une inique conséquence » ?
J'enregistre des livres pour des déficients visuels. Si je lisais le livre de Georges SOREL dans ces conditions, je dirais [y.ni.nik].
À l'entrée INIQUE, le grand Robert donne sept exemples d'emploi de l'adjectif épithète placé après le nom qu'il qualifie et n'en fournit aucun où il le précéderait.
Diberis
Messages : 287
Inscription : ven. 08 juin 2018, 20:24

Message par Diberis »

Cher André, permettez-moi de vous conseiller de faire l'enchaînement dans " une inique conséquence". Le locuteur de Forvo a fait, cet enchaînement.
Dernière modification par Diberis le ven. 14 déc. 2018, 18:20, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Ne confondez-vous pas liaisons entre consonnes et voyelles et hiatus entre consonnes ?
Diberis
Messages : 287
Inscription : ven. 08 juin 2018, 20:24

Message par Diberis »

Mon cher Ayeva "mea culpa", j'ai du utliliser le terme "enchaînement", donc, essayons de ne pas faire cet enchaînement, ça vaut le coup.
Dernière modification par Diberis le ven. 14 déc. 2018, 18:21, modifié 3 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Yeva Agetuya a écrit :Ne confondez-vous pas liaisons entre consonnes et voyelles et hiatus entre consonnes ?
Euh, un hiatus ne peut concerner que des voyelles.
Répondre