Le mot "os" et sa prononciation

Répondre
Jean-Luc

Le mot "os" et sa prononciation

Message par Jean-Luc »

Je sais bien que le mot "os" on peut le prononcer soit avec un "o ouvert", soit avec un "o fermé". Mais je voudrais savoir dans l'expression "sans os" quelle serait la bonne prononciation.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

La prononciation traditionnelle parisienne est "sanzô" mais en raison de la confusion possible avec "sans eau", voire avec le rare "sans aulx", la prononciation devient plus souvent "sanzosse", ce qui est d'ailleurs grammaticalement justifié aussi si on utilise le singulier plutôt que le pluriel.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

J'ai fait cette petite vidéo pour vous remercier.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Restons français mon cher Jean-Luc ! :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Ne vous s'en faites pas, cher Claude. Je verrai ça pour la prochaine vidéo. Bonne fin de semaine pour rester français. :wink:
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Vous m'avez instruit, Jean-Luc. Merci.
La prononciation du s d'« os » au singulier et sa non prononciation au pluriel sont connues, mais dans les deux cas, j'ai recours au son fermé [o], que j'ai l'impression d'entendre par ailleurs dans la bouche d'à peu près toutes mes connaissances. Or c'est [ɔ] (ouvert) qui convient au singulier.
À vrai dire, j'entendais enfant, la plupart du temps, la même chose (s prononcé) pour le singulier et le pluriel.
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Un autre moyen d'être renseigné serait de téléphoner à la boucherie Sanzot, en prenant garde à ne pas sonner à Moulinsart.
Répondre