Suffren

Répondre
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Suffren

Message par Leclerc92 »

Aux actualités télévisées sur la 2, dans le sujet du jour sur le sous-marin le SUFFREN, tant le présentateur que le commentateur ont clairement prononcé "suffrin". Le Parisien que je suis ne connais que l'avenue de Suffren, prononcé "suffrène" ; c'était aussi le nom de la plage à la mode près d'Alger. J'étais donc prêt à maudire l'inculture de nos jeunes journalistes quand je me suis dit que cette prononciation ne pouvait pas être due au hasard, surtout quand on vient de faire un sujet complet sur le nouveau bâtiment et qu'on a dû interviewer des marins et des officiers.
J'apprends donc sur la Toile tout le mystère de cette prononciation. La parole est à l’amiral Rémi Monaque :
« J’aimerais beaucoup que mes lecteurs adoptent la prononciation correcte du patronyme « Suffren ». Les Parisiens, notamment ceux des VIIe et XVe arrondissements, arpentent l’avenue de « Suffrène ». Dans la marine nationale, royale disent encore certains, forts de la tradition et de la continuité, on prononce et l’on a toujours prononcé « Suffrin ». Lorsque le jeune Pierre-André se présente à la compagnie des gardes de la marine de Brest, le secrétaire l’inscrit sur les listes en utilisant l’orthographe « Suffrin », fautive mais révélatrice de la prononciation correcte. Quant à l’intéressé lui-même, il ne fait aucun doute, qu’en bon provençal, il prononçait son nom « Suffreing » (approximation grossière que les gens du Midi traduiront par les sons exacts). Bien entendu, cette dernière prononciation est tout à fait licite pour ceux qui sont capables de la reproduire correctement, mais, de grâce, que tous les autres bannissent « Suffrène » au profit de « Suffrin ». »
https://troisponts.net/2019/03/25/suffr ... u-suffrin/
Sur un autre site, un lecteur précise : « J'ai toujours prononcé "suffrein" comme à Brest et dans la marine. (d'ailleurs dans la chanson "le crime de rue Suffren", Suffren rime avec refrain). »
Dont acte !
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: Suffren

Message par Koutan »

J'avais aussi remarqué cette prononciation dans, peut-être, le même reportage, mais je n'avais pas pris la peine d'approfondir. Merci donc, Leclerc92, et, à l'adresse de l'amiral Rémi Monaque : De grâce, ne tombez pas dans le vin-euros, c'est bien pire que l'avenue de Suffrène.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Suffren

Message par Claude »

J'ai eu la même réaction que vous deux, mais comme Koutan je n'ai pas cherché à approfondir ; subjectivement Suffrène me semble plus élégant, plus léger à prononcer que Suffrin. Question d'habitude sûrement ! :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Suffren

Message par Bernard_M »

Claude, un gars de l'Est, a écrit : mar. 16 juil. 2019, 11:20[...] subjectivement Suffrène me semble plus élégant, plus léger à prononcer que Suffrin. Question d'habitude sûrement ! :wink:
Tout à fait, Claude !
Pour vous entraîner, avant une venue hypothétique en pays bigouden, voici un exercice pour vous :
Image.
Attention, il y a un piège ! :wink:
Je ne suis pas persuadé que, même dans l'Ouest, nous prononcions le nom de l'ensemble de ces localités tous de la même façon...
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Suffren

Message par Leclerc92 »

Je ne connais que Pont Aven (comme Suffrène) et le Pouliguen (comme Suffrin !).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Suffren

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : mar. 16 juil. 2019, 20:24 Je ne connais que Pont Aven (comme Suffrène) et le Pouliguen (comme Suffrin !).
Idem pour moi !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Suffren

Message par Perkele »

Bernard_M a écrit : mar. 16 juil. 2019, 20:20
Claude, un gars de l'Est, a écrit : mar. 16 juil. 2019, 11:20[...] subjectivement Suffrène me semble plus élégant, plus léger à prononcer que Suffrin. Question d'habitude sûrement ! :wink:
Tout à fait, Claude !
Pour vous entraîner, avant une venue hypothétique en pays bigouden, voici un exercice pour vous :
Image.
Attention, il y a un piège ! :wink:
Je ne suis pas persuadé que, même dans l'Ouest, nous prononcions le nom de l'ensemble de ces localités tous de la même façon...
Un de mes arrière-grands-oncles se prénommait Goulven (prononcer Goulvèn).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Suffren

Message par Yeva Agetuya »

À Lyon, il y a une rue Servient que les Lyonnais prononcent "rue Servian" alors que j'aurais tendance à prononcer le "-ient" comme dans "il vient".
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Suffren

Message par Claude »

Alors je suis comme les Lyonnais. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Suffren

Message par André (G., R.) »

Bernard_M a écrit : mar. 16 juil. 2019, 20:20
Claude, un gars de l'Est, a écrit : mar. 16 juil. 2019, 11:20[...] subjectivement Suffrène me semble plus élégant, plus léger à prononcer que Suffrin. Question d'habitude sûrement ! :wink:
Tout à fait, Claude !
Pour vous entraîner, avant une venue hypothétique en pays bigouden, voici un exercice pour vous :
Image.
Attention, il y a un piège ! :wink:
Je ne suis pas persuadé que, même dans l'Ouest, nous prononcions le nom de l'ensemble de ces localités tous de la même façon...
Ma Brestoise d'épouse, dont le Finistère est donc le département de naissance, me rappelle que des différences de prononciation se trouvent même entre le Léon septentrional et la Cornouaille méridionale !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Suffren

Message par Perkele »

Claude a écrit : dim. 25 août 2019, 22:51 Alors je suis comme les Lyonnais. :wink:
Une hérédité méconnue, peut-être ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Suffren

Message par Claude »

Ah non ! Mes ascendants étaient helvètes et j'en suis fier. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre