prononciation du prénom Marc

Répondre
crecy
Messages : 8
Inscription : lun. 27 déc. 2021, 0:45

prononciation du prénom Marc

Message par crecy »

Bonjour
Le prénom Marc fait entendre la consonne finale C comme K . ainsi je dis
- Marc ( K ) , viens ici

Or quand on mentionne la place Saint Marc à Venise , on prononce Mar , le son K a disparu

Pourquoi cette bizzarerie ?
Merci
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: prononciation du prénom Marc

Message par Leclerc92 »

Voyez ce message
viewtopic.php?p=77079#p77079
et les suivants.
On ne sait pas vraiment expliquer ces différences d'usage.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: prononciation du prénom Marc

Message par Perkele »

Nous avons aussi le mot "plus" qui est un vrai casse tête pour les étrangers.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: prononciation du prénom Marc

Message par Jacques-André-Albert »

Dans la langue ancienne, beaucoup de consonnes finales ne se prononçaient pas. Il nous en reste quelques exemples, comme le pic vert prononcé pivert, le bédane qui est un bec d'ane (c'est à dire de canard, en latin anas), les numéraux cinq, six, dix au moins dans certaines positions (mille cin cent, par exemple), les mots en -il, que certains (dont je suis) ne prononcent pas le l : fusil, nombril, sourcil, etc. Je pose l'hypothèse d'un traitement semblable pour Saint-Marc.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: prononciation du prénom Marc

Message par Bernard_M »

Bonjour,
crecy a écrit : mer. 23 mars 2022, 16:24[...]quand on mentionne la place Saint Marc à Venise , on prononce Mar , le son K a disparu . Pourquoi cette bizzarerie ?
Tout comme le prononce les saint-marcois(1), habitants de Saint-Marc sur mer où je me rends régulièrement. Petite station balnéaire, quartier de Saint-Nazaire, prisée des Nantais et rendue célèbre par J. Tati en 1953.

(1) Pour preuve, ce témoignage d'un figurant du cru (à 1:12).
crecy
Messages : 8
Inscription : lun. 27 déc. 2021, 0:45

Re: prononciation du prénom Marc

Message par crecy »

Merci de vos réponses . J avoue ne pas en etre très satisfait
ysengrin
Messages : 431
Inscription : ven. 30 juil. 2021, 13:20
Localisation : Chez moi

Re: prononciation du prénom Marc

Message par ysengrin »

D'après l'Académie Française :
Le prénom Marc est issu du latin Marcum, accusatif du prénom Marcus. En latin populaire le m final est tombé, puis le u, et nous avons eu un mot d’une seule syllabe, Marc, dans laquelle le c n’était pas prononcé. C’est alors que s’est fixé en français le nom de la célèbre place de Venise. On observe en français un phénomène du même ordre avec le nom commun porcum, d’où est issu le français porc, prononcé « por », voire avec corpus, écrit cors au Moyen Âge, d’où les formes corset ou corsage, auquel on a rajouté, sans qu’il soit prononcé, un « p » étymologique.

Pour le prénom Marc, la graphie a fini par imposer le retour de la consonne c dans la prononciation française.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: prononciation du prénom Marc

Message par Jacques-André-Albert »

C'est ce que j'ai écrit, et je n'avais pas lu l'article de l'Académie.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: prononciation du prénom Marc

Message par Leclerc92 »

Bien sûr, et l'Académie n'explique pas plus pourquoi la graphie a imposé le retour de la prononciation du "c" dans un cas et pas dans l'autre. En disant "c'est alors que s'est fixé en français le nom de la célèbre place de Venise", elle constate, elle ne justifie pas. Dans le même genre d'anomalie, j'ai toujours été étonné de la différence de prononciation traditionnelle catholique entre le Christ et Jésus-Christ.
Un petit point sur la question, vu de Suisse :
http://institutions.ville-geneve.ch/fr/ ... r-au-lieu/

Ce fil est aussi l'occasion de rappeler que la rue parisienne du Quartier latin nommée Saint-André-des-Arts garde le souvenir graphiquement déformé mais phonétiquement exact de l'ancienne église Saint-André-des-Arcs.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: prononciation du prénom Marc

Message par Yeva Agetuya »

Leclerc92 a écrit : ven. 25 mars 2022, 8:12 Dans le même genre d'anomalie, j'ai toujours été étonné de la différence de prononciation traditionnelle catholique entre le Christ et Jésus-Christ.
Le cri de Rio ? Kézaco ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: prononciation du prénom Marc

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : ven. 25 mars 2022, 8:12 [...] j'ai toujours été étonné de la différence de prononciation traditionnelle catholique entre le Christ et Jésus-Christ.
[...]
J'ai connu le Christ et Jésus-Chri ; maintenant ce dernier se prononce Jésus-Christ.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: prononciation du prénom Marc

Message par Leclerc92 »

Je pense qu'il y a encore des partisans de la prononciation traditionnelle "jézukri", ou suis-je le dernier ? Les protestants, je crois, prononcent depuis longtemps "jézukrist". Peut-être un souci d’œcuménisme et de cohérence amène-t-il aujourd'hui à une prononciation unifiée. Toutes les petites bizarreries de la langue française tendent à disparaître et j'ai renoncé depuis longtemps à reprendre ceux qui chantent la Marseillaise sans faire entendre le traditionnel "san-k-impur".
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: prononciation du prénom Marc

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : ven. 25 mars 2022, 12:38 Je pense qu'il y a encore des partisans de la prononciation traditionnelle "jézukri", ou suis-je le dernier ? [...]
Non, vous n'êtes pas le dernier, j'en suis ! :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: prononciation du prénom Marc

Message par Jacques-André-Albert »

Moi aussi, même si un humoriste (je ne sais plus lequel) s'est servi de cette prononciation pour y associer une astuce.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre