Les figures de style

Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

grumpythedwarf a écrit :...des fleurs pour tout le monde !
Par un effet de votre bonté, pour moi ce sera un bouquet composé de fleurs rouges et de fleurs blanches car en botanique j'aime cette association de couleurs.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Pourriez vous arbitrer une discussion entre ma fille et moi ?
La question est : quelle est la figure de style utilisée dans l'expression "sacrifice suprême" ? (elle rédige un texte sur un sujet militaire)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne suis pas sûr de moi, mais ne s'agit-il pas d'une emphase, au sens d'expression forte, et non à celui qu'on lui donne de nos jourset qui est péjoratif dans le langage courant ?
Je suppose qu'elle veut souligner l'engagement de celui qui, ayant embrassé la carrière, est prêt à l'acte ultime qu'elle peut exiger de lui ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Herdé76
Messages : 180
Inscription : ven. 01 juin 2012, 17:11

Message par Herdé76 »

Mon petit Que sais-je des figures de style parle aussi d'auxèse et d'hyperbole, mais je pense que Jacques a raison avec l'emphase.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

L'auxèse est une série d'expressions mélioratives qui provoquent une montée en puissance de l'hyperbole. À écarter donc.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Merci pour ces avis.
Le nombre de figures de style donne le vertige.
Moi, président, j'en ferais publier une liste exhaustive ! :lol: (et celle là aussi a un nom !)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Une liste normale ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

JR a écrit :Merci pour ces avis.
Le nombre de figures de style donne le vertige.
Moi, président, j'en ferais publier une liste exhaustive ! :lol: (et celle là aussi a un nom !)
Vous ne nous avez pas dévoilé les noms avancés par vous et votre fille.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Oui, mais pas perpendiculaire.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit :Vous ne nous avez pas dévoilé les noms avancés par vous et votre fille.
Je ne voulais influencer personne.
Je pensais à une périphrase ou une métaphore; je crois qu'elle s'est décidée pour une litote; mais nous ne sommes convaincus ni l'un ni l'autre.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ce n'est pas une litote, qui dit le moins pour faire entendre le plus, par exemple : Il ne me déplairait pas d'être riche (comprenez : je le souhaite ardemment) ; ces gâteaux à la crème chantilly ne sont pas mauvais (ils sont délicieux, j'en raffole).
La métaphore agit par comparaison, et se rapproche de la métonymie ; elle désigne quelqu'un ou quelque chose par le nom d'un autre : Cet homme est un hercule ; notre voisin est un harpagon ; cette vénus qui habite la maison d'en face (cette femme très séduisante)...
La périphrase est un procédé qui utilise plusieurs mots par description là où un seul suffirait : un disciple d'Hippocrate pour un médecin, la fleur porte-bonheur pour le muguet, une fille d'Éve pour une femme...
Je crois que nous pouvons rester à l'emphase, car il y a dans l'expression de votre fille (sacrifice suprême) une idée puissante.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

JR a écrit :[...]La question est : quelle est la figure de style utilisée dans l'expression "sacrifice suprême" ? (elle rédige un texte sur un sujet militaire)
De prime abord, je ne vois pas où se trouve la figure de style dans l'expression sacrifice suprême ; il n'y a là, à mon avis, qu'un nom et qu'un adjectif qualificatif.
N'est-ce pas chercher midi à quatorze heures que de vouloir donner aux mots plus de sens ou d'importance qu'ils n'ont ?
Je ne vois pas de différence entre le sacrifice ultime et le sacrifice suprême.

Maintenant si dans un développement littéraire sur l'esprit de sacrifice des militaires, vous me parlez de sacrifice suprême pour me parler de l'acceptation volontaire par le militaire de sa mort au combat, alors oui, après avoir longuement hésité sur l'euphémisme, je pense que vous utilisez alors une litote voulant en laisser entendre plus que ce que vous me dites. Je rejoindrais alors l'avis de votre fille.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Bernard_M a écrit : si dans un développement littéraire sur l'esprit de sacrifice des militaires, vous me parlez de sacrifice suprême pour me parler de l'acceptation volontaire par le militaire de sa mort au combat, alors oui, après avoir longuement hésité sur l'euphémisme, je pense que vous utilisez alors une litote voulant en laisser entendre plus que ce que vous me dites. Je rejoindrais alors l'avis de votre fille.
C'est exactement ça; merci à tous les contributeurs ! :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
JeanneCastel
Messages : 15
Inscription : sam. 02 juin 2012, 18:15

Message par JeanneCastel »

Je ne suis pas une experte en la matière, mais mes souvenirs du cours de rhétorique de cette année sont encore frais.
Pour moi il ne peut que s'agir d'une litote.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Il me semble aussi que la litote est plus évidente que cela : Chimène disant à Rodrigue "Va ! Je ne te hais point !" alors qu'elle meurt d'amour, fait une litote.

Nommer simplement "sacrifice suprême" un état d'âme si riche faisant allusion a une situation si tragique serait plutôt pour moi un euphémisme.
TLF a écrit :Figure de pensée par laquelle on adoucit ou atténue une idée dont l'expression directe aurait quelque chose de brutal, de déplaisant.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre