Tirer les conséquences ?

Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Tirer les conséquences ?

Message par Leclerc92 »

ekant46 a écrit : mar. 22 oct. 2019, 9:09Il en a été de même pour les liaisons "mal ta propos", mode lancée si je ne m'abuse par feu Jacques Chirac et consistant à, par exemple prononcer:" c'est "en appuyant sur un e imaginaire (cette ou 7,je ne sais comment l'écrire) suivit d'un court silence et on enchaîne sur la suite de la phrase. (Je ne suis pas sûr d'être très clair, désolé) Je remarque que cette façon de parler a contaminé tout un pan de nos "élites"moutonnières et c'est très agaçant.
Vous faites allusion à ce qu'on appelle les liaisons anticipées et qui devrait probablement faire l'objet d'un autre fil. Elles ont été effectivement abondamment illustrées par Jacques Chirac.
Image
https://books.google.fr/books?id=q0lYDw ... &q&f=false
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Tirer les conséquences ?

Message par Claude »

Tout d'abord bonjour ekant46,
En ce qui concerne la prononciation « à la Chirac » vous auriez dû poster à part un message dans la rubrique adéquate « Prononciation et phonétique ».
À ce sujet j'avais posté une citation ICI, vers le bas de la page.

Leclerc, je n'avais pas vu votre message.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Tirer les conséquences ?

Message par Leclerc92 »

Claude, vous avez trouvé le bon fil. Peut-être pourriez-vous y coller la seconde partie du message d'ekant46 et ma réponse ? Merci d'avance.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Tirer les conséquences ?

Message par André (G., R.) »

Bienvenue à vous, Ekant.
Je m'apprêtais, pour ce qui concerne la deuxième partie de votre intervention, à vous proposer de jeter un coup d'œil à la rubrique Prononciation et phonétique ! Nous y avons constaté plus d'une fois, par exemple sur le fil L'"effet euro" ou la dispense de liaison, que des prononciations fantaisistes que nous croyions récentes ne le sont pas forcément.
À propos de « tirer les conséquences », vous avez vu ci-dessus ce qu'en disait le regretté Jacques, avec qui je suis entièrement d'accord.
ekant46
Messages : 2
Inscription : mar. 22 oct. 2019, 8:17

confusion

Message par ekant46 »

J'adresse à tous mes regrets suite a cette fâcheuse confusion dans les rubriques. Venant tout juste de m'inscrire sur le site, j'aurais dû me tenir informé de la classification de ces dernières. Mea culpa!
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Tirer les conséquences ?

Message par André (G., R.) »

Il n'y a pas mort d'homme !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Tirer les conséquences ?

Message par Claude »

On a vu pire. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Tirer les conséquences ?

Message par André (G., R.) »

ekant46 a écrit : mar. 22 oct. 2019, 9:09 Les médias sont au mensonge ce que la puce est à la peste noire, le vecteur contaminant...
Vous êtes sévère !

En ce qui concerne Jacques CHIRAC, son tic langagier venait sans doute d'un souci permanent de la liaison appropriée.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Tirer les conséquences ?

Message par Perkele »

Il me semble que cette articulation dont vous faites le propre de notre ancien Président est le fait de nombreuses personnes qui s'expriment en public, notamment ceux qui font profession de cours magistraux comme par exemple
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
olivier
Messages : 1
Inscription : sam. 24 déc. 2022, 0:14

Re: Tirer les conséquences ?

Message par olivier »

De la bouche même de notre "première" ministre (même ça, c'est choquant) ou de nombreux "journalistes" (disons plutôt présentateurs de chaînes d'infos en continu), nous entendons ce terme qui est selon moi un non-sens, comme beaucoup d'entre vous le suggèrent.
Il y a helas beaucoup de travail à faire pour remettre à niveau nombres d'intervenants sur les plateaux tv
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Tirer les conséquences ?

Message par Perkele »

Trop nombreux sont ceux qui ne trouvent aucun intérêt au respect de la beauté et de l'efficacité de la langue française.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Tirer les conséquences ?

Message par Leclerc92 »

Cela dit, pour revenir précisément au sujet qui fait l'objet de ce fil, l'expression "tirer les conséquences" est une expression très ancienne dans la langue et parfaitement correcte.
En voici des exemples du 18e siècle :
https://www.google.com/search?q=%22tire ... 00&tbm=bks
Répondre