non plus aussi

Répondre
gerhec
Messages : 263
Inscription : sam. 01 nov. 2008, 16:33

non plus aussi

Message par gerhec »

Extrait d'une publicité pour un film
".... si, vous aussi, vous n'avez pas de chance dans la vie...."

J'aurais écrit "..vous non plus.. "
Et vous?
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: non plus aussi

Message par Jacques-André-Albert »

gerhec a écrit :Extrait d'une publicité pour un film
".... si, vous aussi, vous n'avez pas de chance dans la vie...."
Je n'aurais pas écrit ça, moi non plus...
C'est devenu une faute assez courante.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Cela sonne mal, et ce n'est pas le genre de construction que je ferais.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
gerhec
Messages : 263
Inscription : sam. 01 nov. 2008, 16:33

Faute volontaire

Message par gerhec »

http://www.llllitl.fr/wp-content/upload ... 1645_n.jpg
N'est-ce pas dangereux de pérenniser, même avec un humour,
une faute de conjugaison?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est bien mon avis, et je suis agacé de constater à quel point on a exploité ce (mauvais) filon depuis l'évènement dramatique auquel il est lié.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Marc81
Messages : 204
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 8:03

Message par Marc81 »

http://golem13.fr/wp-content/uploads/20 ... s-BETC.jpg
Personnellement, je trouve ces publicités de fort mauvais goût...
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je me permets une petite recommandation technique pour gerhec et marc 81 en ce qui concerne les images : elles consomment beaucoup de ressources et il faudrait veiller à réduire leur taille avant de les importer. Visuellement, ce serait aussi plus confortable.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Dans le même ordre d'idées (le mauvais exemple donné), je vois régulièrement à Paris des affiches annonçant des pestacles pour les enfants.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Si c'est fait exprès, cela relève de la plus grande stupidité, car cela fera école pour ces enfants.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Je serais plus nuancé. C'est un peu comme "Si j'aurais su, j'aurais pas venu": d'un côté, cet usage, même ironique ou au deuxième, troisième... degré, perpétue la faute, d'un autre côté il attire aussi l'attention sur elle. Le fait de prononcer souvent cette phrase avec une intention humoristique fait qu'il devient difficile d'encore commettre l'erreur au premier degré (de même que "à l'insu de mon plein gré" est une expression définitivement condamnée et ridicule). En tout cas, je n'ai pas l'impression que l'usage du conditionnel après "si" est une faute qui se répand.

D'une certaine manière, jouer sur "Omar m'a tuer" revient à dire: rappellez-vous cette fameuse faute commise dans le contexte que vous savez. Tant que la référence est claire, avec la mention "Omar", je peux l'accepter. Mais je reconnais qu'il y a un risque de banalisation, notamment pour une nouvelle génération qui ne comprendra plus la référence originelle.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

cyrano a écrit :Je serais plus nuancé. C'est un peu comme "Si j'aurais su, j'aurais pas venu". En tout cas, je n'ai pas l'impression que l'usage du conditionnel après "si" est une faute qui se répand.
Est-ce véritablement une faute ? Dans le concept du français standard peut-être, mais n'en a-t-il pas été autrement jadis ? En tout cas, dans mes Ardennes natales, c'est ainsi que l'on parlait (j'utilise l'imparfait car je n'y suis pas retourné depuis longtemps) : il faudrait qu'il irait ; il aurait fallu qu'elle aurait venu... N'était-ce pas une survivance d'anciennes pratiques ? À moins qu'il ne s'agisse d'une construction héritée de l'ancien dialecte régional, avant l'adoption du dialecte francien comme langue nationale.
Même dans les bas quartiers de Paris où j'ai grandi, on n'usait pas de cette tournure. Et pourtant, la langue qu'on y pratiquait n'était pas académique.
Mes notions d'espagnol se sont estompées, mais j'ai l'impression que dans cette langue c'est la manière de dire, notamment dans une phrase commençant par si. Brasilian Dude nous éclairera peut-être.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :Je me permets une petite recommandation technique pour gerhec et marc 81 en ce qui concerne les images : elles consomment beaucoup de ressources et il faudrait veiller à réduire leur taille avant de les importer. Visuellement, ce serait aussi plus confortable.
À l'unanimité avec moi-même je me suis permis d'effectuer sur les images de gerhec et Marc la modification utile au bon fonctionnement du forum.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Béni soit le jour où le Ciel, ou quoi que ce soit d'autre, nous envoya Claude.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

:oops:
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Jacques a écrit :Est-ce véritablement une faute ? Dans le concept du français standard peut-être, mais n'en a-t-il pas été autrement jadis ? En tout cas, dans mes Ardennes natales, c'est ainsi que l'on parlait (j'utilise l'imparfait car je n'y suis pas retourné depuis longtemps) : il faudrait qu'il irait ; il aurait fallu qu'elle aurait venu...
Les exemples que vous donnez sont un peu différents, ils concernent la concurrence entre le conditionnel et le subjonctif.

Il y a une tendance "naturelle" à utiliser le conditionnel après "si" puisque celui-ci introduit justement une condition: on la retrouve sans doute dans d'anciens dialectes et certainement dans d'autres langues, mais aussi dans la bouche d'enfants qui commencent à parler français ("si je serais plus grand"...). Nous les corrigeons et leur apprenons à utiliser l'imparfait puisque, pour Dieu sait quelle raison, c'est la convention qui s'est imposée dans notre langue. En ce sens, oui, c'est une faute dans le français d'aujourd'hui, même si cet usage est/a été correct ailleurs ou à d'autres époques.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Répondre