non plus aussi

Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Brazilian dude a écrit :
Je réponds à Brazilian dude : Ce qui pose la question « Pourquoi le français standard a-t-il adopté l'imparfait dans ces constructions ?
Parce que es francophones trouvent le subjonctif imparfait trop compliqué.
En l'occurrence, il ne s'agit pas du subjonctif imparfait, mais du conditionnel passé.
Par ailleurs, l'imparfait du subjonctif n'est pas compliqué, il est seulement passé de mode.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

À Cyrano :
Je suis d'accord sur la conclusion : ce n'est pas condamnable parce que cela résulte d'une certaine logique qui se retrouve dans diverses langues, mais c'est fautif selon les régles contemporaines francophones.
Mais je ne suis pas attaché aux pratiques linguistiques de type dialectal de ma région natale. J'ai été élevé en Parisien et je raisonne en Parisien. J'essaye seulement de trouver une explication rationnelle à ces pratiques que j'ai toujours condamnées (c'est une des raisons qui m'ont fait rejeter de mon milieu natal : j'étais « le Parisien » avec tout ce que ce mot implique de mépris, et je parlais comme les Parisiens).
Aujourd'hui, et très tardivement, j'entrevois une explication sur ce que j'avais jusqu'à présent considéré comme des traditions de mal parler venant de gens un peu arriérés. Et je me garderai de défendre ces coutumes, qui ont probablement depuis été alignées sur le français plus académique.
Si vous aviez pu entendre le jargon de ma grand-mère vous auriez frémi ; un sabir fait de mauvais français, de survivances dialectales et de patois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Brazilian dude
Messages : 299
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59

Message par Brazilian dude »

En l'occurrence, il ne s'agit pas du subjonctif imparfait, mais du conditionnel passé.
Non, je parle du subjonctif imparfait: je fusse, j'aimasse, elle trouvât, etc. La traduction littérale des propositions que j'ai déjà présentées sont J'achèterais une maison si j'eusse argent, mais le français contemporain préfère l'indicatif imparfait ici: J'acheterais une maison si j'avais de l'argent.
Brazilian dude
Messages : 299
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59

Message par Brazilian dude »

Par ailleurs, l'imparfait du subjonctif n'est pas compliqué, il est seulement passé de mode.
Je ne le trouve pas compliqué moi aussi, ce sont les francophones de naissance qui n'en usent plus.
gerhec
Messages : 263
Inscription : sam. 01 nov. 2008, 16:33

Grandes photos

Message par gerhec »

Jacques a écrit :Je me permets une petite recommandation technique pour gerhec et marc 81 en ce qui concerne les images : elles consomment beaucoup de ressources et il faudrait veiller à réduire leur taille avant de les importer. Visuellement, ce serait aussi plus confortable.
Excusez-moi!
Je suis moi-même modérateur, et je chasse les grands formats
J'avais sur mon écran, une image beaucoup plus petite.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ce n'est pas grave, Claude y a remédié.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit : le parler dialectal des Ardennes remplaçait aussi l'imparfait dans des formes comme « je viendrais si je pourrais », et là comme vous le signalez nous sommes devant une énigme : pourquoi l'imparfait en français standard ?
La conjonction si exprimant l'idée de condition, le conditionnel ou le subjonctif (modes de l'hypothèse, de l'irréel) qui la suivaient n'ont-t-il pas été ressentis à un moment comme inutiles, parce que redondants avec elle ?
Répondre