Friandises de notre langue

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Friandises de notre langue

Message par Claude »

1. Le plus long palindrome de la langue française est ressasser ;
2. Squelette est le seul mot masculin qui se termine en « ette » ;
3. Institutionnalisation est le plus long lipogramme en « e » ; je pense à Georges Pérec qui l'a sûrement employé dans son roman ;
4. L'anagramme de guérison est soigneur ;
5. est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave (une touche de clavier pour lui tout seul) ;
6. Le mot simple ne rime avec aucun autre mot, tout comme triomphe, quatorze, quinze, pauvre, meurtre, monstre, belge, goinfre et larve ;
7. Endolori est l'anagramme de son antonyme indolore ;
8. Oiseaux est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres individuellement (ce serait donc un mot opaque comme je l'ai appris récemment par Klaus sur le forum au sujet des langues plus ou moins transparentes) ; oiseau est aussi le plus petit mot de la langue française contenant toutes les voyelles.

Si vous trouvez des anomalies ou d'autres friandises, n'hésitez pas, faites-vous plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Voilà des trouvailles dignes d'intérêt pour ceux qui aiment jouer avec les mots, qu'ils soient joueurs de scrabble ou non.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Indivisibilité et inintelligibilité sont les deux mots contenant le plus de I (six) ;
Dégénérescence est celui qui compte le plus d'E (six) ;
Ondotostomatologie celui qui comporte le plus d'O (encore six);
Suissesses celui qui a le plus grand nombre de S (toujours six).
Anticonstitutionnellement n'est pas le plus long mot de la langue française : j'ai trouvé électroencéphalographique qui, si on le met au pluriel, en compte une de plus soit vingt-six.
CRANE est le mot qui offre le plus grand nombre d'anagrammes (une dizaine en le comptant) : ANCRE, CANER, CERNA, CRÉNA, ÉCRAN, ENCRA, NACRE, NÉRAC (v. du Lot-et-Garonne), RANCE.
Le nom de ville le plus long de France : Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, commune de la Marne (env. 600 hab.)
Le plus court : Y dans la Somme (moins de 100 h.).

Bravo Claude pour cette excellente idée !
Dernière modification par Jacques le lun. 28 janv. 2013, 15:54, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Re: Friandises de notre langue

Message par Klausinski »

Claude a écrit :8. Oiseaux est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres individuellement (ce serait donc un mot opaque comme je l'ai appris récemment par Klaus sur le forum au sujet des langues plus ou moins transparentes)
Rendons ses lauriers à Hippocampe.

Message corrigé. Je redonnais l'exemple du mot ayant le plus d'anagrammes en y ajoutant une erreur.
Dernière modification par Klausinski le mar. 29 janv. 2013, 19:03, modifié 1 fois.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Re: Friandises de notre langue

Message par Jacques »

Klausinski a écrit :
Le mot écran est le mot de la langue française qui possède le plus d'anagrammes à égalité, bien sûr, avec ses neuf anagrammes : ancre
cancer, carne, cerna, crâne, créna, encra, nacre, rance.
Déjà cité plus haut. Et cancer ne fait pas partie de la liste, il a deux C. :D
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Friandises de notre langue

Message par Claude »

Klausinski a écrit :[...] Rendons ses lauriers à Hippocampe. [...]
Mille excuses à Hippocampe ; j'aurais dû vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Re: Friandises de notre langue

Message par Klausinski »

Jacques a écrit :
Klausinski a écrit :Le mot écran est le mot de la langue française qui possède le plus d'anagrammes à égalité, bien sûr, avec ses neuf anagrammes : ancre
cancer, carne, cerna, crâne, créna, encra, nacre, rance.
Déjà cité plus haut. Et cancer ne fait pas partie de la liste, il a deux C. :D
Fichtre, je vous assure que je suis sobre. :oops:
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Re: Friandises de notre langue

Message par Jacques »

Klausinski a écrit : Fichtre, je vous assure que je suis sobre. :oops:
Je ne peux que vous en complimenter. Moi, je ne le suis pas vraiment, je consomme beaucoup de Perrier, vous savez, le champagne des eaux de table.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Que ce soit du Perrier ou du champagne, si on se contente de ne consommer que les bulles je préfère le Perrier, c'est moins cher.
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Jacques a écrit :Suissesses celui qui a le plus grand nombre de S (toujours six).
J'allais le dire. Et sans autres consonnes !

Parmi les formes verbales, est-ce que assassinassions est celle qui a le plus de s ? (quoique... ressassassions... :lol: )

abracadabra (passé simple du verber abracadabrer à la troisième personne du singulier à la voix active) est la seule forme verbale avec autant de a prononcés de la même manière et écrits sans accents.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

shokin a écrit :abracadabra (passé simple du verber abracadabrer à la troisième personne du singulier à la voix active) est la seule forme verbale avec autant de a prononcés de la même manière et écrits sans accents.
Le mot d'origine, peut-être hébreu, est abracadabra, une formule prétendue magique. Abracadabrant est un adjectif formé sur ce mot dans la première moitié du 19e siècle (1834). Abracadabrer, de formation qui me paraît douteuse, a été « fabriqué » sur cet adjectif. Je le classerais volontiers dans les néologismes barbares ; il n'est pas dans le Dictionnaire historique de la langue française.
Plutôt que parler d'un passé simple de ce verbe suspect, il suffit de citer le mot d'origine. Mais ce n'est pas un vrai mot avec une étymologie, et surtout il n'est pas français. Ce n'est donc pas une des curiosités ou particularités du français.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Re: Friandises de notre langue

Message par cyrano »

Klausinski a écrit :Le mot écran est le mot de la langue française qui possède le plus d'anagrammes à égalité, bien sûr, avec ses neuf anagrammes : ancre
cancer, carne, cerna, crâne, créna, encra, nacre, rance.
Fil intéressant, j'aime bien ce genre de particularités insolites.

Mais "cancer" et "écran" peuvent-ils être considérés comme de véritables anagrammes? Ne faut-il pas le même nombre de lettres?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Re: Friandises de notre langue

Message par Jacques »

cyrano a écrit :Mais "cancer" et "écran" peuvent-ils être considérés comme de véritables anagrammes? Ne faut-il pas le même nombre de lettres ?
J'avais donné la liste : ANCRE, CANER, CERNA, CRÉNA, ÉCRAN, ENCRA, NACRE, NÉRAC (v. du Lot-et-Garonne), RANCE. Il n'y a pas de cancer, mais trois mots avec accent. Dans les jeux d'anagrammes, on considère que les accents ne comptent pas, les cédilles non plus.
Ainsi par exemple NAPOLÉON EMPEREUR DES FRANÇAIS donne UN PAPE SERF A SACRÉ LE NOIR DÉMON.
RÉVOLUTION FRANÇAISE = UN VETO CORSE LA FINIRA.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

J'ai corrigé mon message plus haut, afin que cela soit plus clair. D'une part, Jacques avait déjà cité cet exemple, ce que je n'avais pas vu, et d'autre part, je l'ai cité quant à moi en ajoutant un mot qui n'est pas une anagramme d'écran.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Klausinski a écrit :J'ai corrigé mon message plus haut, afin que cela soit plus clair. D'une part, Jacques avait déjà cité cet exemple, ce que je n'avais pas vu, et d'autre part, je l'ai cité quant à moi en ajoutant un mot qui n'est pas une anagramme d'écran.
Vous connaissez la phrase : Ego te absolvo...
Ou encore : Que celui qui ne s'est jamais trompé... (je prends une licence avec la vérité évangélique).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre