« Suite à » dans le Wiktionnaire

Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Roméo31 a écrit :"Suite à votre lettre en date du..." (avec, en prime, un pléonasme)
Selon mes sources "en date du" = "datée du" fait allusion à la date inscrite en haut de la feuille, pour la différencier de la date d'expédition ou la date de réception, dans un souci de précision destiné à un éventuel futur lecteur du dossier.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Mais « votre lettre du... » ne devrait-il pas, en toute hypothèse, être compris comme un rappel de la date inscrite ? À l'instar de Roméo31, je trouve pour le moins inutile d'ajouter « en date ».
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Les "futurs lecteurs de dossier" sont, en général, des personnes qui cherchent une faille afin de faire un procès.

La rédaction administrative ne doit jamais perdre de vue cet aspect.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Pautard
Messages : 142
Inscription : dim. 25 sept. 2011, 18:37
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (France)

Message par Pautard »

Je reviens vers vous sur ce sujet, à la suite de corrections que j'ai faites dans l'encyclopédie en ligne Vikidia pour enfants de huit à treize ans. Malheureusement, quelques-unes de mes corrections ont été révoquées par un administrateur québécois, qui est par ailleurs un contributeur significatif de cette encyclopédie, et se présente comme ayant le français en point fort. Je trouve que quelques-uns de ces administrateurs d'encyclopédies en ligne ont un pouvoir de nuisance sur la langue française au moins aussi important que les journalistes. Mais, étant donné les références que je peux avancer sur le sujet, je ne devrais pas avoir de mal à le convaincre que « suite à » n'est pas une locution correcte. Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Pautard le jeu. 24 sept. 2015, 20:54, modifié 1 fois.
La véritable école du commandement est la culture générale (Charles de Gaulle).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Pautard a écrit : je ne devrais pas avoir de mal à le convaincre que « suite à » n'est pas une locution correcte.
C'est là l'essentiel.
Pautard
Messages : 142
Inscription : dim. 25 sept. 2011, 18:37
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (France)

Message par Pautard »

Sur la page de discussion de cet administrateur, je suis confronté à un autre administrateur de Vikidia qui ne se laisse pas convaincre facilement. Un troisième administrateur de 14 ans (également contributeur de Wikipédia) a révoqué toutes mes contributions dans Vikidia avec pour commentaire au sujet de « suite à » : « c'est plus court et mieux formulé ». Dois-je en déduire que la vérité sort de la bouche des enfants, ou bien puis-je tenter de lui expliquer humblement (le péché d'orgueil nous guette tous) que les « grands » qui ont étudié la question (i.e. l'Académie française, l'Office Québécois de la Langue Française, etc.) pensent que ce n'est pas une locution adaptée pour telle et telle raison, et avancer comme argument complémentaire que nous avons réussi à obtenir un consensus dans la Wikipédia pour éviter la locution « suite à » ?
La véritable école du commandement est la culture générale (Charles de Gaulle).
Avatar de l’utilisateur
Ernest de la Coquecigrue
Messages : 135
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:57

Message par Ernest de la Coquecigrue »

Je viens de lire la discussion en question ; la réaction est effectivement assez regrettable. Un contenu destiné aux enfants se devrait pourtant d'être exemplaire. Je vous aurais volontiers prêté main-forte s'il s'était agi de Wikipédia, mais je ne connais pas le fonctionnement de Vikidia et n'ose pas trop m'y impliquer. Je suppose que c'est à vous de voir si cela vaut la peine d'insister...

Je constate tout de même que deux administrateurs ont pris votre parti.
Pautard
Messages : 142
Inscription : dim. 25 sept. 2011, 18:37
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (France)

Message par Pautard »

Je vous rejoins lorsque vous dîtes qu'un contenu destiné aux enfants se doit d'être exemplaire. Il ne faut pas qu'ils prennent de mauvaises habitudes.
Le fonctionnement de Vikidia est assez similaire à celui de Wikipédia, c'est pourquoi il y a des contributeurs communs aux deux encyclopédies. Ce qu'il faut, c'est simplement se mettre au niveau des enfants, et sans doute éviter de leur en mettre plein la vue, ce que je n'ai peut-être pas fait.
La véritable école du commandement est la culture générale (Charles de Gaulle).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je regrette que les livres pour enfants soient de plus en plus simplistes. J'ai hérité de mon oncle un livre de contes écrit dans un langage particulièrement châtié, ce qui, a mon sens, a participé à l'éducation des générations précédentes. Nous sommes en train de fabriquer des incultes, des impatients et des superficiels.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Je suis malheureusement bien de votre avis, Cassandre-Perkele.
J'ajoute que, même quand le vocabulaire n'était pas immédiatement compris, cela participait au charme du conte.
"Tire la chevillette, la bobinette cherra" est une merveilleuse formule qu'on ne comprend pas enfant, ni même parfois adulte.
Pautard
Messages : 142
Inscription : dim. 25 sept. 2011, 18:37
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (France)

Message par Pautard »

Je reviens à notre sujet. Je m'appuie le plus souvent sur les recommandations de l'Académie française dans la rubrique « dire, ne pas dire » de son site internet. Malheureusement, je trouve que les académiciens prennent parfois plaisir à disserter longuement sur des fautes qui ne se présentent que rarement, alors que sur « suite à » (des dizaines de millions d'occurrences par une recherche Google), ils se limitent à un commentaire de cinq lignes, en disant que la locution est « peu élégante » : http://www.academie-francaise.fr/dire-n ... Rechercher
Voilà qui est plutôt subjectif, et peu susceptible de convaincre un jeune de 14 ans. Ne vaudrait-il pas mieux argumenter autour du manque de précision de la locution et lui expliquer que nous avons obtenu un consensus dans Wikipédia pour éviter cette locution ?
La véritable école du commandement est la culture générale (Charles de Gaulle).
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Je me demande parfois si c'est vraiment un combat important. Bien que je n'utilise plus l'expression "suite à" grâce à une secrétaire de direction qui m'avait, il y a bien longtemps, fait observer qu'il valait mieux écrire "comme suite à", je ne considère pas l'utilisation de cette expression comme une faute grave. Elle n'entraîne aucune imprécision dans le discours et l'expression n'est pas bâtie d'une manière "scandaleuse" (après tout, "grâce à", que j'ai utilisé plus haut, a une construction semblable). Son seul tort, c'est d'être contraire à un certain "bon usage" ; mais l'usage et même le "bon usage" sont des notions qui évoluent dans le temps. Il semble qu'aujourd'hui, "suite à" soit seulement très mollement déconseillé par la plupart des grammairiens, lesquels se contentent généralement de dire qu'en style recherché il vaut mieux utiliser une formule plus développée, mais que l'expression convient assez bien au style administratif ou commercial où elle fait florès.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je ne puis être d'accord. On passera facilement de « suite à votre lettre » à « c'est la suite à ma lettre », qui pourrait nous entraîner vers « ç'a été la vie à mon grand-père » etc. !
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :Je ne puis être d'accord. On passera facilement de « suite à votre lettre » à « c'est la suite à ma lettre », qui pourrait nous entraîner vers « ç'a été la vie à mon grand-père » etc. !
Je n'y crois pas beaucoup : cela fait des décennies (presque un siècle, je crois) que "suite à" est abondamment employé dans la correspondance commerciale et administrative, et je ne vois pas qu'on ait constaté le phénomène que vous évoquez. Je crois même, au contraire, que les formules comme "le mari à ma cousine" qui s'entendaient jadis encore très fréquemment, tendent à diminuer un peu (sans toutefois disparaître complètement du langage populaire ou paysan).
Dans les combats à mener pour préserver la langue française, il ne me semble pas que cette question soit prioritaire. Mais je respecte bien évidemment l'opinion contraire.
Pautard
Messages : 142
Inscription : dim. 25 sept. 2011, 18:37
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (France)

Message par Pautard »

Nous parlons bien d'usages autres que ceux de la correspondance administrative.
Leclerc92 a écrit :Elle n'entraîne aucune imprécision dans le discours.
Je ne suis pas d'accord avec vous. Dans les milliers d'exemples que j'ai examinés dans Wikipédia, j'ai trouvé que cette locution peut se substituer, outre « à la suite de », à plusieurs locutions plus précises, telles que « en raison de », « à cause de », « par suite de », « grâce à », « après », pour n'en citer que quelques-unes. Vous en trouverez une liste plus complète sur cette page :
http://pautard.e-monsite.com/pages/usag ... caise.html
Elle peut se transformer en une expression fourre-tout.

Par ailleurs, la Mission linguistique francophone précise :
On voit bien que la construction des locutions « suite à » et « rapport à » est absolument défectueuse, puisque le complément de nom doit se construire avec la préposition de et non la préposition à (il convient de dire « le père de Louis » et non « le père à Louis » ; de même, « la suite des événements », et non « la suite aux événements »).
http://missionlinguistiquefrancophone.b ... ieuse.html

Son principal avantage est sa brièveté, qui séduit dans notre monde qui aime l'efficacité économique et la rapidité. Mais cela peut aller à l'encontre de la précision.

Enfin, même s'il ne s'agit pas d'une faute grave, c'est du style relâché qui est à éviter dans une encyclopédie.
Dernière modification par Pautard le lun. 28 sept. 2015, 12:38, modifié 1 fois.
La véritable école du commandement est la culture générale (Charles de Gaulle).
Répondre