Curiosités

Répondre
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Curiosités

Message par Leclerc92 »

Vous connaissez déjà tout ça, qui circule actuellement sur la Toile, mais ça peut être amusant de le revoir :
· Le plus long mot palindrome de la langue française est « ressasser ». C'est-à-dire qu’il se lit dans les deux sens.

· « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e ». C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ».

· L'anagramme de « guérison » est « soigneur » C'est-à-dire que le mot comprend les mêmes lettres.

· « Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.

· « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave. Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !

· Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».

· « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], , , [e], [a], , [x] .

« oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Le plus étonnant est pour moi le fait que soit le seul mot avec un ù : une découverte !
Les accents négligés dans les anagrammes (guérison, soigneur) me procurent une légère gêne.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Curiosités

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit : « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], , , [e], [a], , [x] .

Je ne dirais pas les choses ainsi : la seule lettre non prononcée, dans « oiseaux », est pour moi le X ([ks] dans « axe », [gz] dans « Xénon »). Aucune des cinq voyelles que le mot comporte n'est certes produite oralement comme elle le serait isolément. Quant au S, sa valeur [z] est aussi « normale » que : il est bel et bien prononcé !
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Vous avez raison : aucune des lettres ne se prononce comme la lettre elle-même.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je vois que certains cotélépapoteurs n'ont pas encore consulté un sujet qui m'est cher. 8)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

C'est donc pour ça que ça me disait quelque chose !
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

J'ai bien fait de ne pas me prétendre l'inventeur de ce petit texte ! :lol:
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit :Je vois que certains cotélépapoteurs n'ont pas encore consulté un sujet qui m'est cher. 8)
Je l'ai dit, je ne peux pas, du fait du S, reprendre à mon compte la phrase « Oiseaux est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres individuellement »
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Curiosités

Message par Leclerc92 »

· Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».
Pour me faire pardonner d'avoir omis de vérifier que le sujet avait déjà été traité ici, voici, à propos des rimes impossibles, un poème qui se trouvait dans la préface de mon vieux dictionnaire de rimes chez Larousse. J'ai vérifié, cette fois-ci, il ne semble pas avoir été cité. Ce poème propose des rimes à "triomphe".
J'en reprends le texte sur une page Internet (c'est bien commode) :
Alexandre à Persepolis

Au-delà de l’araxe où bourdonne le gromphe,
Il regardait sans voir, l’orgueilleux Basileus,
Au pied du granit rose où poudroyait le leuss,
La blanche floraison des étoiles du romphe,

Accoudé sur l’Homère au coffret chrysogonphe,
Revois-tu ta patrie, ô jeune fils de Zeus,
La plaine ensoleillée où roule l’Enipeus
Et le marbre doré des murailles de Gomphe ?

Non ! Le roi qu’a troublé l’ivresse de l’arak,
Sur la terrasse où croît un grêle azedarac,
Vers le ciel, ébloui du vol vibrant du gomphe,

Levant ses yeux rougis par l’orgie et le vin,
Sentait monter en lui comme un amer levain
L’invincible dégoût de l’éternel triomphe.

Il y a encore quelques mystères sur certains de ces mots. Existent-ils vraiment ?
https://fr.wiktionary.org/wiki/romphe
https://fr.wiktionary.org/wiki/gromphe
https://fr.wiktionary.org/wiki/chrysogomphe
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Apparemment uniquement des mots inventés pour rimer avec « triomphe ». Bel exercice de style.
L'Araxe étant une rivière (dont la source se trouve en Arménie), une majuscule semble lui manquer.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Mais ce qui est bien, c'est que ces mots ne sont pas créés à partir de rien.

Ils auraient très bien pu exister en français savant :
  • Probablement construit à partir du grec ancien χρυσός (khrysós) (« or ») et γόμφος, gómphos (« cheville (de fer ou de bois) pour lier ensemble les pièces d’un navire », et, « latte ou traverse de bois pour soutenir les planches d’un navire »). De γόμφος vient aussi le latin gomphus (« cheville, clou, jointure»).
https://fr.wiktionary.org/wiki/chrysogomphe

On doit pouvoir trouver l'étymologie des autres.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Yeva Agetuya a écrit : grec ancien χρυσός (khrysós) (« or »)
Merci de m'aider à faire des révisions dont je peux avoir besoin pour un voyage en Grèce, pays où l'on me parle parfois de statues chryséléphantines.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

et pour lire dans le texte les écrits de saint Jean Bouche-d'Or, ou Chrysostome.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit :
Yeva Agetuya a écrit : grec ancien χρυσός (khrysós) (« or »)
Merci de m'aider à faire des révisions dont je peux avoir besoin pour un voyage en Grèce, pays où l'on me parle parfois de statues chryséléphantines.
Chryséléphantin a été proposé par Perkele il y a un certain nombre d'années, mais hélas ! je constate que le sujet a été supprimé. Notre modératrice unique et préférée désirait savoir s'il existait d'autres adjectifs qui qualifiaient des objets d'art fabriqués avec d'autres combinaisons de matériaux que l'or et l'ivoire.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Quelle mémoire, Claude !
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Répondre