Curiosités

Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Vous n'êtes pas sur la bonne piste, et docus n'a rien à voir avec doctus. C'est la latinisation du grec δ ο κ ο ́ ς , qui signifie poutre.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci. Je vois effectivement que « diplodocus » vient des mots grecs diploos, double, et dokos, poutre. J'étais bien conscient que docus n'était pas doctus, mais des parentés sont parfois étonnantes ! Et j'ai la satisfaction de m'être posé la question de savoir si diplo- ne signifiait pas double ! Cette « double poutre » est étonnante !
Ce qui ne m'empêche pas de sécher...
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Il y a une parenté étymologique entre un titre, diplôme, une fonction, diplomate, et l'animal disparu, le diplodocus.
Tout tourne autour de deux, double. La lettre pliée en deux a donné le diplôme, le diplôme a donné le diplomate. Mais je ne suis pas persuadé que ce soit cette parenté que notre sphynx a en tête.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

C'est exactement cela. C'est l'apocope du mot diplomatique, dans l'appellation familière « le Monde diplo » utilisée par le journal, qui m'a amené à cette recherche, en pensant tout de suite à diplodocus.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

J'aurais dit le "dodoreur à la feuille" en mémoire du dronte disparu.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre