Enflure verbale

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Enflure verbale

Message par Manni-Gédéon »

Voici quelques phrases entendues à la télévision :

- Ici, on voit les sommets les plus mythiques des Alpes.
Il me semble que les plus connus ou les plus célèbres suffiraient.

- L'Afrique du Sud a outrageusement dominé les épreuves de natation.
Comment peut-on associer l'adverbe outrageusement à un exploit spotif ? Ces nageurs n'ont pas triché, que je sache !

- En parlant d'un capteur posé dans un bac à plantes et connecté à un ordiphone pour informer leur propriétaire sur leurs besoins en eau et en lumière, le journaliste parle de précision diabolique.
Je ne vois pas ce qu'il y a de diabolique là-dedans.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Re: Enflure verbale

Message par Islwyn »

Manni-Gédéon a écrit :- L'Afrique du Sud a outrageusement dominé les épreuves de natation.
Comment peut-on associer l'adverbe outrageusement à un exploit sportif ? Ces nageurs n'ont pas triché, que je sache !
Si X. peut marquer un « but miraculeux », les sportifs peuvent tout faire...
Quantum mutatus ab illo
Leclerc92
Messages : 3920
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Enflure verbale

Message par Leclerc92 »

Manni-Gédéon a écrit :- L'Afrique du Sud a outrageusement dominé les épreuves de natation.
Comment peut-on associer l'adverbe outrageusement à un exploit spotif ? Ces nageurs n'ont pas triché, que je sache !
C'est pourtant typiquement un "cliché" de journaliste sportif. Une recherche sur Google montre de très nombreuses occurrences de "dominer outrageusement" dans le domaine des sports, surtout depuis les années 80.
En concurrence avec "outrancièrement dominé", d'ailleurs.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Enflure verbale

Message par André (G., R.) »

Manni-Gédéon a écrit :- Ici, on voit les sommets les plus mythiques des Alpes.
Exprimant une idée proche, le fameux culte. Or, contrairement à ce que je pensais, je viens de constater que le Larousse atteste le sens « qui suscite l'enthousiasme » de ce nom mis en apposition et donne comme exemple Des films cultes (trait d'union possible).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Si même le dictionnaires s'y mettent, c'est sans espoir... :cry:
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Enflure verbale

Message par jarnicoton »

Relevé cette phrase sans un article du site Agoravox :

...............lorsque leur enfant est diagnostiqué atteint d'une maladie grave et potentiellement mortelle, les parents sont tout d'abord frappés de sidération avant d'être rapidement devastés...........

Ces articles sont écrits par n'importe qui et non par des journalistes. J'ai pensé cet échantillon assez savoureux pour être relevé : quand le non-journaliste se hisse au niveau des professionnels dans l'emploi (et concentré !) de ces mots qui veulent frapper l'esprit mais sont copieusement éculés à force de sortir par tombereaux tous les jours.
Leclerc92
Messages : 3920
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Enflure verbale

Message par Leclerc92 »

De ces mots, c'est "dévasté" dans son nouveau sens, calqué de l'anglais, qui m'agace le plus.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Enflure verbale

Message par Perkele »

Potentiellement me fait saigner les yeux et les oreilles tant il revient souvent.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Enflure verbale

Message par jarnicoton »

Il n'y a plus d'esclaves ! Tant mieux, direz-vous, mais à la place sur ma radio la plus habituelle il y a désormais des personnes esclavisées. (enslaved people ?)
Répondre