Prolepse et anacoluthe

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Prolepse et anacoluthe

Message par André (G., R.) »

Je ne crois pas que cela change quoi que ce soit à l'anacoluthe. La phrase « Des lobbys pharmaceutiques m'ont proposé des milliers d'euros pour bosser pour eux » en comporte une aussi, que l'on met pareillement en évidence avec « ... des milliers d'euros pour que j'accepte de bosser pour eux. »
Dernière modification par André (G., R.) le mer. 20 nov. 2019, 9:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Prolepse et anacoluthe

Message par Perkele »

Certes, quand on est son employé, on travaille pour une entreprise, mais quand on est fournisseur ou prestataire de services, ne peut on pas dire qu'on travaille avec une entreprise ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Prolepse et anacoluthe

Message par André (G., R.) »

Si, je pense. Vous dites d'ailleurs à peu près ce que j'ai pensé lorsque j'ai lu la proposition de Yeva Agetuya.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Prolepse et anacoluthe

Message par Yeva Agetuya »

Perkele a écrit : sam. 16 nov. 2019, 10:07 Certes, quand on est son employé, on travaille pour une entreprise, mais quand on est fournisseur ou prestataire de services, ne peut on pas dire qu'on travaille avec une entreprise ?
Pourtant il y a peu de différence entre louer ses services comme salarié et les louer comme prestataire.

En économie, on parle d'externalisation (sous-traitants) ou d'internalisation (le même travail fait par des salariés).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Prolepse et anacoluthe

Message par Perkele »

Yeva Agetuya a écrit : dim. 17 nov. 2019, 0:27
Perkele a écrit : sam. 16 nov. 2019, 10:07 Certes, quand on est son employé, on travaille pour une entreprise, mais quand on est fournisseur ou prestataire de services, ne peut on pas dire qu'on travaille avec une entreprise ?
Pourtant il y a peu de différence entre louer ses services comme salarié et les louer comme prestataire.

En économie, on parle d'externalisation (sous-traitants) ou d'internalisation (le même travail fait par des salariés).

Des préoccupations et des tracasseries, peut-être ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Prolepse et anacoluthe

Message par André (G., R.) »

Sur un réseau social, cette photo est commentée ainsi : Voici l'arbre de noël venu de Colombie ! Une fois allumé vous verrez le père Noël, les rois mages, et même des lutins.
Délicieuse anacoluthe, car ce pourrait... ne pas en être une ! Humour probablement involontaire, toutefois !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Prolepse et anacoluthe

Message par André (G., R.) »

Dans un zoo de Loire-Atlantique, les soigneurs... ne se soignent plus, en tout cas par fangothérapie !

N'étant plus en mesure de se rouler dans la boue, toutes les deux semaines, les soigneurs l'enduisaient d'argile verte pour lui permettre de garder son cuir hydraté et empêcher les infections (dans mon journal).

La fangothérapie concernait en fait un rhinocéros qui vient de... mourir. Enfant, je ne disais et n'entendais que « crever », qui me vient naturellement à l'esprit lorsqu'il s'agit d'animaux. Mais dans les premiers mois de ma présence sur FNBL, Klausinski m'avait gentiment signalé la gêne qu'il en ressentait.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Prolepse et anacoluthe

Message par André (G., R.) »

Publicité pour un supermarché : Pour vous aider à manger un peu mieux tous les jours, retrouvez [...] un large choix de produits bio.
La rupture de construction réside là dans l'absence, par exemple, de « que nous puissions » entre « Pour » et « vous aider ». Mais la phrase anacoluthique perd aussi cet inconvénient lorsqu'on l'abrège en « Pour manger un peu mieux tous les jours, retrouvez [...] un large choix de produits bio ».
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Prolepse et anacoluthe

Message par André (G., R.) »

Du point de vue de la grammaire la plus stricte, une anacoluthe est toujours incorrecte.
Son intelligibilité et la sensation qu'on en a relèvent d'autres domaines : il en est, comme « En arrivant, mon jardin était magnifique », qui ne gênent peut-être qu'une minorité. Je suis, en revanche, étonné de voir un journaliste écrire Mais, ayant demandé un délai pour préparer sa défense, le juge n'a pas encore statué sur son sort : comment peut-il ne pas se rendre compte qu'il met ainsi le juge en examen en lieu et place du possible coupable ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Prolepse et anacoluthe

Message par André (G., R.) »

Sur un site d'informations parodique, on voit une photo de l'îlot entouré d'eau, avec trois bateaux qui semblent l'entraîner dans leur sillage. Elle est surmontée de ce commentaire à l'humour partiellement involontaire, j'en suis à peu près certain : À la dérive après la tempête, les Bretons refusent de rendre le Mont-Saint-Michel. Magnifique illustration, je trouve, de l'expression « l'arroseur arrosé ».
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Prolepse et anacoluthe

Message par André (G., R.) »

Je soliloque ici. Tant pis.
On entend tous les jours ces temps-ci (et c'est heureux en ce qui concerne le fond !) : Tout déplacement est interdit sauf muni d'une autorisation...
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Prolepse et anacoluthe

Message par jarnicoton »

Une anacoluthe de choix trouvée dans l'article "Friedrich Christiansen" de Wikipedia en allemand, mais trouvée dans sa traduction automatique en français :

"La municipalité d'Aukrug a décidé de retirer symboliquement la citoyenneté honoraire de Christiansen accordée en 1933 pour des crimes de guerre"
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Prolepse et anacoluthe

Message par Leclerc92 »

Belle bourde, qui est plus un janotisme qu'une anacoluthe.
viewtopic.php?p=95820#p95820
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Prolepse et anacoluthe

Message par Perkele »

Et pas un jarnicotonisme.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Prolepse et anacoluthe

Message par Leclerc92 »

Ce matin, un portail Internet titrait : « Violée, le tribunal estime qu'elle a "joué avec le feu" ». Je constate ce soir que la formulation a été corrigée : « "Elle a joué avec le feu" : un tribunal suisse réduit la peine d’un violeur. »
Répondre