Devinette

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit :Ne m'en veuillez pas, Perkele. J'avais écrit vendredi : Le grec apodeixis est à l'origine, par l'intermédiaire du provençal, d'un mot français possédant dans notre langue un homonyme strict, lui-même d'origine grecque. Il ne s'agissait pas de synonymes.
Ça y est, la décrépitude me guette.

Je voulais aussi vous signaler que je n'avais pas trouvé de mot provençal présentant quelque similitude avec apodeixis. Néanmoins, Mistral signale la présence de podissa et apodissa en langue romane. On retrouve effectivement ce terme dans le Dictionnaire de la langue des troubadours de Raynouard avec le sens de quittance.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Perkele a écrit :Je voulais aussi vous signaler que je n'avais pas trouvé de mot provençal présentant quelque similitude avec apodeixis. Néanmoins, Mistral signale la présence de podissa et apodissa en langue romane. On retrouve effectivement ce terme dans le Dictionnaire de la langue des troubadours de Raynouard avec le sens de quittance.
Un peu tardive, ma réaction. À vrai dire, vous avez à peu près tout dit, malgré mon manque de précision : le Larousse explique qu'on est passé d'apodeixis à police par l'intermédiaire de l'ancien provençal polissia, quittance.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Double patronyme

Message par André (G., R.) »

Très longtemps j'ai cru que ce double patronyme correspondait à un seul écrivain. Puis un collègue enseignant m'a raconté un jour qu'étant élève dans un lycée nantais à la fin des années cinquante il avait eu comme professeur l'un des deux hommes concernés, qui utilisait un pseudonyme comme écrivain. Mon collègue adolescent ne le connaissait que sous son nom véritable et insistait sur ses qualités pédagogiques.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Si vous aviez parlé du grand-père d'un collègue, j'aurais proposé Erckmann et Chatrian, mais là, je pense que votre collègue a eu Pierre Ayraud, dit Thomas Narcejac, comme professeur de lettres et qu'il s'agit donc du tandem Boileau et Narcejac.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Votre rapidité me laisse coi. Bravo.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Il m'épate, il m'épate ! :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

J'ai pu photographier un osculatoire dimanche dernier...
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Et l'avez-vous baisé ? :oops:
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Excellent !
Me trouvant dans un musée, j'ai préféré ne pas me montrer trop expansif !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Lorsque j'étais enfant de chœur, j'ai eu de nombreuses fois l'occasion de manipuler un osculatoire sans savoir qu'il s'appelait ainsi.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Trouvé, donc ! Bravo.
Nous avons donc en commun d'avoir été enfants de chœur ! Mais, si ma mémoire est fidèle, je n'ai pas eu alors le même honneur que vous. L'osculatoire que j'ai photographié dimanche était en ivoire.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

C'est la magie du dictionnaire qui m'a permis de trouver. Très bonne réaction d'Islwyn :lol: .
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

J'ai été aussi enfant de chœur dans ma prime jeunesse, mais je n'ai jamais vu ni entendu parler d'osculatoire, seulement d'ostensoir, de ciboire, d'encensoir que nous balancions tout autour du déambulatoire en espérant gagner au moins le purgatoire :lol:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Et tout cela sans pourboire ?
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

N'oublions pas l'éteignoir pour les flammes inaccessibles des grands cierges (même en sautant).
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre