POINTER

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

POINTER

Message par André (G., R.) »

Amateur de mots croisés, je viens d'être confronté à cette définition : Habitude de pointer. Il m'a fallu trouver trois ou quatre lettres du mot recherché (aboiement) avant de pouvoir le fournir !
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Difficilement trouvable, effectivement. Mais est-ce bien juste, car je lis :
En temps normal, le Pointer n'aboie pas et reste un chien sociable envers ses congénères et les étrangers. Pour ces raisons il ferait un piètre gardien. En revanche, il est poli et dit bonjour à sa façon. C'est-à-dire qu'il saute les pattes en avant sur les personnes qu'il rencontre. Ce comportement peut se corriger par le biais de l'éducation.
http://www.toutsurleschiens.com/dossier ... ointer.php
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Que certains chiens n'aboient pas est nouveau pour moi ! Heureusement la précision « en temps normal » m'évitera de devoir m'adresser au verbicruciste, qui a sans doute essentiellement pensé au jeu de mots !
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Rien à voir, mais quand je lis chez Samuel Beckett « il pointe du doigt », ai-je raison d'y voir un anglicisme ? Beckett, pour être Irlandais, connaissait quand même parfaitement le français.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

« Pointer du doigt » me paraît très répandu et je n'aurais pas imaginé que ce fût un anglicisme. Je l'imagine plutôt employé au sens figuré. Au sens propre on pointe son doigt vers quelque chose ou quelqu'un.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Je trouve les premiers exemples de l'expression dès le début du XIXe siècle (1804). Il n'est pas exclu qu'elle ait été calquée sur l'anglais, mais elle s'est si bien implantée en français pendant deux siècles qu'on peut difficilement y voir aujourd'hui un anglicisme répréhensible.
Ce sujet n'est pas éloigné d'une discussion qui a eu lieu ici :
http://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?p=49638
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Le nom anglais du chien et le verbe viennent eux-mêmes de notre langue.
Mais le Robert en six volumes signale qu'en français on parle aussi d'un « pointeur » pour qualifier un animal de cette race.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Ce qu'on nous défendait enfants, était de "montrer" du doigt.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

On me disait aussi qu'il était impoli de montrer quelqu'un du doigt. Mais l'impolitesse ne m'était pas signalée lorsque je montrais ainsi quelque chose. Des explications intéressantes sur le sujet figurent dans ce texte, dont une phrase laisse toutefois à désirer : « En étant beaucoup plus précis l’expression "mettre à l’index" (parce que c’est bien de cet index dont il s’agit) est tout à fait synonyme d’exclure, d’interdire ».
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je voulais dire qu'on n'employais pas "pointer".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Ah, pardon !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit :Ah, pardon !
Il n'y a pas matière à s'excuser, André.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

André (G., R.) a écrit :« En étant beaucoup plus précis l’expression "mettre à l’index" (parce que c’est bien de cet index dont il s’agit) est tout à fait synonyme d’exclure, d’interdire ».
Il y a là une erreur. Mettre à l'index n'a rien à voir avec le doigt. Il s'agit, dans l'église catholique, d'une liste de livres interdits. voyez ce qu'en dit le TLFI :
« Liste officielle (établie d'abord par la congrégation de l'Index, puis par le Saint-Office) des livres dont la lecture est interdite aux catholiques en raison des dangers qu'ils peuvent représenter pour la foi ou les mœurs. Mettre un livre à l'Index. La mise à l'Index d'un livre n'est pas par elle-même une condamnation absolue de ce qu'il enseigne, mais une mise en garde contre les dangers que sa lecture peut présenter (Bouyer1963) »
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Mais c'est l'une des raisons qui m'ont amené à écrire que cette phrase, qui n'est pas de moi, laissait à désirer ! Il y en a d'autres.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

En étant beaucoup plus précis l’expression "mettre à l’index" (parce que c’est bien de cet index dont il s’agit) est tout à fait synonyme d’exclure, d’interdire.
Je reviens sur cette phrase. Elle comporte une anacoluthe : la construction est rompue après « En étant beaucoup plus précis », qui devrait être suivi, par exemple, de « on notera que ». Et on y relève un complément redondant du verbe s'agir (le pronom relatif « dont » fait doublon avec « de cet index » et remplace erronément la conjonction de subordination « que »).

Si j'avais ignoré ce qu'il en est de l'index dans l'expression « mettre à l'index », j'aurais pu écrire :
En étant beaucoup plus précis, on notera que l’expression « mettre à l’index » (parce que c’est bien de cet index qu'il s’agit) est tout à fait synonyme d’exclure, d’interdire.
Répondre