Du point de vue de

Répondre
Pautard
Messages : 142
Inscription : dim. 25 sept. 2011, 18:37
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (France)

Du point de vue de

Message par Pautard »

L'expression « du point de vue de » est-elle correcte lorsqu'elle est suivie d'une entité abstraite, comme dans :
« Cette installation ne pose aucun souci du point de vue de la sûreté nucléaire » ?
La véritable école du commandement est la culture générale (Charles de Gaulle).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je préférerais « en matière de sûreté nucléaire ».
Mais « ne pose aucun souci » me cause quelques soucis ! Un problème se pose !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

De plus, cette phrase est interrogative en raison de son signe de ponctuation final.
Elle aurait dû commencer par : « Cette installation ne pose-t-elle aucun souci... ». :wink:
Bon week-end ensoleillé !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Pautard
Messages : 142
Inscription : dim. 25 sept. 2011, 18:37
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (France)

Message par Pautard »

Le point d'interrogation porte sur « L'expression ... est-elle correcte » (le point d'interrogation était en dehors des guillemets).
Je repose la même question au sujet de la phrase :
« Cette installation ne présente aucune anomalie du point de vue de la sûreté nucléaire. »
La véritable école du commandement est la culture générale (Charles de Gaulle).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Vous avez raison, d'où l'importance de la place des signes de ponctuation à laquelle je n'avais pas fait attention. :oops:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Cette installation ne présente aucun risque nucléaire.
Pautard
Messages : 142
Inscription : dim. 25 sept. 2011, 18:37
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (France)

Message par Pautard »

Effectivement, certaines formulations sont un peu alambiquées. Mais cela ne répond toujours pas à la question. Ma préoccupation est de remplacer l'affreux « en termes de » par quelque chose de correct.
Prenons donc l'exemple suivant :
« Si l'on raisonne en termes de sûreté nucléaire... »
Peut-on écrire plutôt :
« Si l'on raisonne du point de vue de la sûreté nucléaire... » ?
La véritable école du commandement est la culture générale (Charles de Gaulle).
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Je partage l'opinion d'André : il s'agit de "matière".

« Si l'on raisonne en matière de sûreté nucléaire... »
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

« Cette installation ne présente aucune anomalie quant à la sûreté nucléaire » ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Y a-t-il aussi matière à distinguer du point de vue... et au point de vue... ?
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Il me semble que l'expression correcte est « du point de vue de ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Le TLF donne les deux tours, sans distinction :
− [Fréq. dans des tours prép.]
Au point de vue + adj. ou compl. de nom. C'est très joli, au point de vue politique peut-être, mais non au point de vue moral et social (Dumas fils, Fils natur.,1858, iv, 5, p.186).Si le radical, c'est l'idéal, oui, je suis radical. Oui, à tous les points de vue, je comprends, je veux et j'appelle le mieux; le mieux, quoique dénoncé par le proverbe, n'est pas ennemi du bien (Hugo, Corresp.,1862, p.400).
Fam. [Suivi d'un subst. non déterminé] Nous sommes déjà toutes réunies dans les classes quand ces demoiselles descendent enfin, et elles en prennent à leur aise aussi, au point de vue toilette! (Colette, Cl. école,1900, p.263).Toutes [ces régions] étaient riches en boeufs sauvages donc intéressantes, au point de vue chasse (Maran, Batouala,1921, p.116).
Du point de vue + adj. ou compl. de nom. Du point de vue de l'usager. Du point de vue pratique, il n'y a aucun inconvénient, il y a même certains avantages à envisager ainsi les choses (Bergson, Deux sources,1932, p.13).
Fam. [Suivi d'un subst. non déterminé] Cette maxime de droit civil, appliquée à l'état, est bonne pour des gens qui veulent revenir à l'égalité naturelle des travaux et des biens; mais du point de vue propriétaire (...) c'est le langage des banqueroutiers (Proudhon, Propriété,1840, p.162).
♦ Sous un point de vue, sous différents points de vue. Sous tous les points de vue, la Louisiane est donc un pays incomparable, et la France ne peut mieux faire que d'accepter sa rétrocession (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p.262):
2. Considérons sainement les choses sous un point de vue philosophique. Cette petite Mimi, que tu as tant calomniée, ne fait-elle pas, en se dépouillant de sa robe, une oeuvre plus louable, plus méritoire, j'ose même dire plus chrétienne, que le bon roi Robert en laissant un pauvre couper la frange de son manteau? Musset, Mimi Pinson,1845, p.252.
On trouve tout au long du TLF, à d'autres rubriques, de nombreuses citations avec "au point de vue", sous les meilleures plumes.
Mais il exact que Girodet écrit : « Dans la langue très surveillée, on préférera "du point de vue de" à la forme "au point de vue de", admise de nos jours, mais qui a été critiquée. » La plupart des autres grammairiens n'émettent même pas cette légère réserve, y compris le rigoriste Adolphe Thomas.
Répondre