Ordre des compléments

Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Encore un janotisme, dans le journal régional : « Michel-Jack Chasseuil teste un bordeaux immergé en mer à Niort ». La mer a peut-être léché les abords de Niort, mais c'était il y a deux mille ans. :lol:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Je découvre ce proverbe :
  • Qui bien mange, fiente et dort,
    Fait un pied de nez à la mort.
L'antéposition de "bien" était tout de même pratique pour que cet adverbe soit complément des trois verbes.

"Qui mange bien, fiente et dort" ne donne pas le même résultat.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Sur FNBL nous nous élevons, à juste titre, contre le fait que, sous influence de l'anglais (peut-être aussi de l'allemand), le déterminant précède parfois le déterminé là où il devrait plutôt le suivre. Mais il faut bien admettre que la règle n'a jamais été absolue. Je crois que le vieux français la connaissait à peine.
Je me demande si en français oral spontané contemporain on ne répéterait pas « bien » : Celui qui mange bien, digère bien et dort bien...
Mais cet adverbe placé uniquement après le dernier verbe concerne pour moi les trois : Celui qui mange, digère et dort bien...

J'apprends que fienter a pour synonyme excréter, dont je ne connaissais que le dérivé excrément.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

André (G., R.) a écrit :J'apprends que fienter a pour synonyme excréter, dont je ne connaissais que le dérivé excrément.
Sans oublier excrétion.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Yeva Agetuya a écrit :Je découvre ce proverbe :
  • Qui bien mange, fiente et dort,
    Fait un pied de nez à la mort.
L'antéposition de "bien" était tout de même pratique pour que cet adverbe soit complément des trois verbes.

"Qui mange bien, fiente et dort" ne donne pas le même résultat.
Mais "qui mange, fiente et dort bien" donne exactement le même résultat. La postposition de "bien" peut aussi concerner les trois verbes, comme l'antéposition, ou ne concerner que le plus proche. Seul le contexte permet de le deviner.

Edit : c'est déjà ce qu'a dit André, je m'en aperçois après coup.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Mais la qualité « proverbiale » serait perdue si la rime disparaissait.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'ai l'impression que si bien est antéposé on est plus sûr qu'il concerne les trois verbes que s'il est postposé.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre