Le caractère §

Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Islwyn a écrit :Si besoin est, j'utilise ¶ pour indiquer un paragraphe, et § pour une section.
Pour le symbole §, il semblerait que son utilisation soit différente en anglais.
D'après le Wiktionnaire en anglais, § sert à désigner une section.
Alors que dans le Wiktionnaire en français, § sert à désigner un paragraphe.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Oui, en effet. Pourtant une section - § - peut contenir plusieurs paragraphes - ¶¶.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Wikipedia en allemand, dont je traduis le début de l'article sur le signe §, voit les choses différemment :

L’origine du signe est controversée
La paragraphos (grec παράγραφος sc. Γραμμή, « ce qui est écrit à côté ») était à l’origine un trait horizontal précédé d’un crochet vertical. Il fut d’abord placé au début d’une ligne où se terminait un paragraphe. À l’époque romaine il en résulta « T » ou « Γ », au Moyen Âge on prit ce dernier signe pour un « C » ou un « K » abrégeant caput (« début de paragraphe »). Les signes de paragraphe « ¶ » et « § » dérivent d’un « C » gothique (ℭ).

Viennent ensuite des hypothèses proches des nôtres (des vôtres !), mais considérées comme plus incertaines.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Il est intéressant de constater que le terme anglais pour ¶, pilcrow, est une évolution phonétique de l'ancien français pelagraphe, déformation de paragraphe, et qui devint pylcraft en moyen anglais avant de prendre sa forme actuelle.
Cette image montre l'évolution du « C » (= caput) au ¶ :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... istory.svg
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques-André-Albert a écrit :Pour votre information : c'est la pression maintenue sur la touche « alt » tout en composant 0167 qui permet d'obtenir le signum sectionis §
C'est bien ce que l'on voit sur ce tableau que Jacques m'avait fourni et dont je tire profit presque tous les jours.
Répondre