Le caractère §

Répondre
Andrea
Messages : 84
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 21:22

Le caractère §

Message par Andrea »

Bonjour,
Je me pose souvent la question en voyant ce § dans mon clavier.
A quoi sert-il? Quelle est son utilisation dans la stylistique française?

En vous remerciant,
Andrea
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

C'est un caractère technique qui montre aux typographes les débuts de paragraphes.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Il peut aussi servir à indiquer le numéro d'un paragraphe quand il est suivi d'un nombre.
Par exemple : § 5 correspond au paragraphe 5.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Si besoin est, j'utilise ¶ pour indiquer un paragraphe, et § pour une section.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

J'ai trouvé l'origine du ¶ qui s'appelle "pied-de-mouche" : c'est un c barré, abréviation de "capitulum", chapitre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pied-de-mouche

Pour ce §, il faut encore chercher.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je n'ai rien trouvé non plus ; j'ai fait appel au « Guichet du savoir ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Le « § » est apparemment formé à partir du digraphe latin « ss » = signum sectionis, mais je n'en sais plus.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci, Islwyn, de me faire découvrir « signum sectionis » : vous n'en savez pas plus, mais vous pourriez avoir dit l'essentiel ! J'avais peut-être déjà entendu parler de ces deux S, mais je n'en suis même pas certain.
Andrea, peut-être y a-t-il d'assez nombreux francophones à devoir comme moi chercher le signe § sur leur clavier ! Et je me rends compte que je ne l'utilise quasiment jamais. Or je m'en suis beaucoup servi au stylo jadis, comme étudiant.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Pour votre information : c'est la pression maintenue sur la touche « alt » tout en composant 0167 qui permet d'obtenir le signum sectionis §
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Sur mon clavier, il a droit à une touche permanente qu'il partage avec le point d'exclamation.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Ah oui, c'est vrai, j'ai balayé mon clavier du regard beaucoup trop rapidement, et je n'utilise jamais ce caractère, bien que je l'utilisasse abondamment au lycée.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

JAA, Jacques vous avait sans doute fait parvenir (à moins que ce soit l'inverse) comme à moi son tableau... de derrière les fagots avec les explications pour obtenir sur un clavier AZERTY les caractères spéciaux á, Á, í, Í, Æ, Œ, ¥, £, ¿, ‰, «, »...
Andrea, voulez-vous dire que sur le clavier auquel vous étiez habitué auparavant vous n'aviez pas de touche affectée au signe § ?
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Le « § » ne figurant pas sur un clavier QWERTY, je l'obtiens ou par l'intermédiaire du clavier numérique (alt+0167, comme on a dit), ou en utilisant le clavier « English (United States) International », où il s'agit d'enfoncer ensemble alt gr + maj + s.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Voici la réponse du « Guichet du savoir » sur § :

Il ne semble pas que l’origine du signe typographique § soit connue avec certitude. La plupart des sources que nous avons trouvées supposent que les deux ss imbriqués (ou plutôt leur forme ancienne ʃʃ) viennent de l’expression latine signum sectionis, « le signe de la section ».
Nous nous référons notamment à l’ouvrage de William Albert Mason : A history of the art of writing. (p.13)

Toutefois Jan Tschichold dans Livre et typographie : essais choisis considère que ce signe (qu’il ne semble pas tenir en grande estime) n’est rien d’autre qu’une variante dégénérée du signe médiéval du pied-de-mouche. A l’origine, celui-ci pouvait apparaître au milieu d’une ligne continue et être inscrit en couleur. Il signalait le commencement d’un nouveau groupe de phrases. A la fin du Moyen Age, on commença à introduire ces groupes en allant à la ligne, mais on conserva l’usage de placer au commencement ce signe indiquant le paragraphe, la plupart du temps de couleur rouge. Quelques-uns des premiers imprimeurs en ont fait un caractère et l’ont imprimé en noir. A l’origine, dans les incunables, il était encore inscrit en rouge par le rubricateur (dont le nom est dérivé du latin ruber = rouge). Le typographe devait laisser une place libre pour ce signe. Comme on omettait souvent de l’inscrire, on trouva à la fin que le renfoncement d’un cadratin comme nous appelons aujourd’hui cet espace, même sans signe rouge, distinguait l’alinéa de manière satisfaisante et sûre.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

La ressemblance entre les deux signes n'est pas flagrante, mais sait-on jamais...
Répondre