Forme désuète ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 562
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Forme désuète ?

Message par abgech »

Depuis un certain temps, je relis, ou lis, des auteurs du dix-neuvième siècle. C'est ainsi que je viens de commencer "Le compagnon du tour de France" de George Sand.

Au début du premier chapitre, je trouve "... M. Lerebours était le seul dans tout le village qui sût écrire l'orthographe irréprochablement. ...".

L'expression "... qui sût écrire l'orthographe ..." me semble bizarre. S'agit-il d'une forme désuète ou peut-on savoir écrire l'orthographe ?

Je ne m'estime pas suffisamment compétent pour avoir un avis et j'aimerais bien savoir ce qu'en pense les membres de notre forum.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Oui, je crois que c'est une forme qui était déjà un peu désuète au temps de George Sand, mais qu'on trouve attestée ici et là :
1814 :
Je crois, Lucie, que vous ne sentez pas la nécessité de vous appliquer à la grammaire? voudriez-vous, mon enfant, écrire l'orthographe aussi mal que certaines dames de notre connoissance ?
https://books.google.fr/books?id=Xr0BAA ... &q&f=false

"Savoir l'orthographe" est la forme la plus usuelle, même du temps de Sand.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

« Orthographe » vient des mots grecs orthos, droit, et graphein, écrire (Larousse). Il me semble qu'« écrire l'orthographe », en sus de sa désuétude, est clairement pléonastique et donc que vous avez raison, abgech, de trouver l'expression bizarre.
Répondre