Sortie extravéhiculaire

Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Un planeur est propulsé par les vents ascendants ! Mais je vois bien que vous plaisantez.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'imagine le pilote qui sort du planeur ; comment fait-il ensuite pour y rentrer ? :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Entendu encore ce matin « sortie extra-véhiculaire ». Les journalistes répètent sottement ce qu'ils lisent dans les rapports de l'AFP.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Comme le chantait Léo Ferré : « c'est extra ! ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Claude a écrit :Vous avez raison ; je ne sais pas si je l'aurais relevé celui-là.
Et pourquoi ne dit-on pas plus simplement une sortie de la station ?
Une simple sortie ne suffirait-elle pas ?

Nous sommes dans la même situation que des avions décollant d'un porte-avions.

On ne dira pas un "vol extra-bâtimentiel" ou je ne sais quoi.
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Claude a écrit :J'imagine le pilote qui sort du planeur ; comment fait-il ensuite pour y rentrer ? :lol:
En parachutisme cela s'est fait. Le parachutiste quitte l'avion ; l'avion pique à la verticale en permettant au parachutiste de le rejoindre. Je n'arrive pas à retrouver la vidéo, mais ce n'est pas une blague.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Les paras sont plus fous qu'Afflelou. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

jarnicoton a écrit :En parachutisme cela s'est fait. Le parachutiste quitte l'avion ; l'avion pique à la verticale en permettant au parachutiste de le rejoindre. Je n'arrive pas à retrouver la vidéo, mais ce n'est pas une blague.
  • Image
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Très périlleux en effet ! Heureusement que nous connaissons la chute... de l'histoire. :wink:
L'histoire ne nous précise pas si cet Icare malgré lui est Dupond ou Dupont.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

jarnicoton a écrit :En parachutisme cela s'est fait. Le parachutiste quitte l'avion ; l'avion pique à la verticale en permettant au parachutiste de le rejoindre. Je n'arrive pas à retrouver la vidéo, mais ce n'est pas une blague.
Patrick de Gayardon — Wikipédia a écrit :Largué d’un avion, un Pilatus, il réussit à remonter dans la cabine une minute plus tard
Dernière modification par Astragal le dim. 22 janv. 2017, 13:54, modifié 1 fois.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Dans mon journal : Le vendredi 13 janvier, l'astronaute français Thomas Pesquet est sorti à l'extérieur de la Station spatiale internationale.
Les italiques sont de moi.
Il n'est pas dit qu'il est rentré à l'intérieur de la station un peu plus tard !
Toutefois l'article aide peut-être à comprendre l'origine de l'autre expression pléonastique « sortie extravéhiculaire » :
La semaine dernière, Thomas Pesquet a réalisé une « activité extravéhiculaire » (EVA)... : Cette EVA m'a interpelé ! « Extravehicular activity » bien sûr !
Et des journalistes ont créé, sans beaucoup réfléchir, la « sortie extravéhiculaire » à partir de ladite « activité extravéhiculaire » ! On est évidemment en pleine anglomanie ! Que penseriez-vous de « travail hors station » ?
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Je n'y vois pas d'anglomanie. Une « activité extravéhiculaire » est simplement une traduction littérale d'une « extravehicular activity », mais cela est quand même plus acceptable que d'utiliser, sans traduction, le terme anglophone.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Oui, il vaut mieux utiliser la traduction française. Mais qui aurait eu l'idée de parler d' « activité extravéhiculaire » en français en l'absence de l'expression anglaise ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Et tout simplement du jargon technique employé "brut de décoffrage". Une autre manie journalistique qui introduit dans le vocabulaire courant des mots que les gens emploient sans les comprendre.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre