formules de politesse

Répondre
Vincent63
Messages : 25
Inscription : jeu. 22 mars 2018, 18:41

formules de politesse

Message par Vincent63 »

Bonjour,

Je ne sais pas j'ai choisi la bonne catégorie pour poster ce sujet, n'hésitez donc pas à m'indiquer si je me suis trompé d'endroit.
Dans de nombreuses lettres ou courriels, je vois souvent apparaître des formules de politesse que je trouve personnellement dénuées de sens. J'aimerais donc savoir si de telles formules (exemples ci-dessous) ont réellement une signification, une histoire ou si elles ne sont là que pour construire de bien jolies phrases toutes faites.
Voici quelques exemples que j'ai en tête :

« Veuillez recevoir l'assurance de ma considération distinguée. »

« Veuillez recevoir l'expression de mes sentiments distingués. »

Je ne vois pas en comment des sentiments peuvent être distingués. Idem pour la considération. Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

Enfin, auriez-vous quelques formules sobres et efficaces à glisser en fin de courriel ou de lettre ?

Vincent.
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

"Cdlt".

ou :

"Les sentiments qui m'attachent à vous sont inaltérables comme les mérites qui les ont fait naître".
Vincent63
Messages : 25
Inscription : jeu. 22 mars 2018, 18:41

Message par Vincent63 »

J'aime beaucoup la seconde proposition ahah
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: formules de politesse

Message par Yeva Agetuya »

Vincent63 a écrit :

Je ne vois pas en comment des sentiments peuvent être distingués. Idem pour la considération. Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
A mon humble avis, si les manières peuvent être distinguées, les sentiments doivent pouvoir l'être aussi.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: formules de politesse

Message par Bernard_M »

S'interrogeant sur le bien-fondé des formules de politesse, [url=http://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?p=100929#p100929]Vincent63[/url] a écrit :[...]Je ne sais pas j'ai choisi la bonne catégorie pour poster ce sujet, n'hésitez donc pas à m'indiquer si je me suis trompé d'endroit.[...]
Il serait bien étonnant que vous ne trouviez pas la réponse à votre interrogation, ainsi qu'à bien d'autres questions sur ce sujet, en utilisant le moteur de recherche du site avec le critère de recherche suivant: formule de politesse. ;)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: formules de politesse

Message par André (G., R.) »

Yeva Agetuya a écrit :
Vincent63 a écrit :Je ne vois pas en comment des sentiments peuvent être distingués. Idem pour la considération. Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
A mon humble avis, si les manières peuvent être distinguées, les sentiments doivent pouvoir l'être aussi.
Je le crois aussi. Mais il n'est pas si fréquent qu'une personne dise d'elle-même qu'elle a des manières distinguées : on le dit à ou de quelqu'un. Depuis longtemps, « mes sentiments distingués » me paraît immodeste. Peut-être faudrait-il lui préférer la totale banalité de « mes sentiments les meilleurs ».
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Le sens de distingué dans des manières distinguées n'est pas le même que dans considération distinguée, ou sentiments distingués.
Dans le premier cas, on parle juste d'élégance et de bon ton.
Dans le second cas, "distingué" prend le sens de remarquable, à part, au-dessus des autres, et ce n'est pas de l'immodestie que de parler de "considération distinguée" pour quelqu'un ; c'est avoir une considération particulière, remarquable, très grande ; les sentiments distingués dont de même des sentiments très hauts et remarquables.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Puis-je vous faire remarquer que les manières distinguées sont au-dessus des manières rustres ?
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Certainement, et c'est ce qui explique l'acception dérivée.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Un monsieur m'a, un jour, envoyé ses "compliments" et j'ai beaucoup aimé.

Il m'arrive d'envoyer ma "sympathie".

Pour éviter une formule peut-être ampoulée comme :
J'aurais toujours une passion très particulière de témoigner par toutes les actions de ma vie, que je suis, Monseigneur, de votre Eminence le très humble et très obéissant serviteur.


Vous pouvez tenter :
Vous agréerez que je fasse, Madame, mes très humbles baisemains.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Perkele a écrit :Un monsieur m'a, un jour, envoyé ses "compliments" et j'ai beaucoup aimé.

Il m'arrive d'envoyer ma "sympathie".

Pour éviter une formule peut-être ampoulée comme :
J'aurais toujours une passion très particulière de témoigner par toutes les actions de ma vie, que je suis, Monseigneur, de votre Éminence le très humble et très obéissant serviteur.


Vous pouvez tenter :
Vous agréerez que je fasse, Madame, mes très humbles baisemains.
:lol:

Un peu dommage que l'auteur de « J'aurai toujours une passion... » confonde le conditionnel présent et le futur de l'indicatif !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Il s'agit de monsieur Voiture ; je ne saurais comment lui faire part de votre remarque.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: formules de politesse

Message par Perkele »

Vincent63 a écrit :Dans de nombreuses lettres ou courriels, je vois souvent apparaître des formules de politesse que je trouve personnellement dénuées de sens. J'aimerais donc savoir si de telles formules (exemples ci-dessous) ont réellement une signification, une histoire ou si elles ne sont là que pour construire de bien jolies phrases toutes faites.
Tout le monde trouve les formules traditionnelles de courtoisie indéniablement désuètes, mais se trouve offensé par leur absence au bas d'une lettre qui lui est adressée.
Dernière modification par Perkele le jeu. 28 mars 2019, 7:47, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Il en est ainsi, vous avez raison.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Perkele a écrit :Il s'agit de monsieur Voiture.
À moins qu'il s'agisse de la personne qui le cite ici ? Je ne sais pas grand-chose sur VOITURE, dont j'ai entendu parler au lycée et dont je viens de relire une biographie succincte. Je le vois mal faire cette sorte de faute, plus courante aux XXe et XXIe siècles.
Répondre