L'écriture euphonique

claude_ferrandeix
Messages : 55
Inscription : mar. 22 oct. 2019, 22:59

Re: L'écriture euphonique

Message par claude_ferrandeix »

André (G., R.) a écrit : ven. 01 nov. 2019, 7:48
Diberiss a écrit : mer. 30 oct. 2019, 22:05 Je voudrais partager une vidéo qui vaut le coup ! Qu'en pensez-vous ?

Quel plaisir d'apprendre le français à côté de cette femme si agréable.
Le français qu'elle enseigne laisse à désirer.
• Vous l'avez dit, claude-ferrandeix, elle ne prononce que sept syllabes dans l'octosyllabe Dans une île d'Extrême-Orient. C'est un peu fort !
• Elle n'a pas écrit « Extrême » mais « Extême ».
• Elle ne lie pas « Faites » à « attention » par le s.
• Le pléonasme « ne que... seul » ne la gêne pas (« Il n'y a qu'une seule rime »).
• Il est recommandé d'éviter « pied », qu'elle utilise, en versification.
Ne nous fions pas aux apparences !
Oui, mais elle a du charme :-)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: L'écriture euphonique

Message par Claude »

claude_ferrandeix a écrit : ven. 01 nov. 2019, 8:51 [...]
Oui, mais elle a du charme :-)
Méfiez-vous des sirènes !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Deleted User 2577

Re: L'écriture euphonique

Message par Deleted User 2577 »

Elle est tellement charmante que je n'ai pas vu/voulu voir ? les erreurs que André a bel et bien remarquées.
J'aimerais connaître vos opinions de mon enregistrement de quelques vers assez touchants Chanson d'automne ( recorded by pinballmap )
Je vous laisse une courte vidéo dans la minute 2 et 8 secondes est sublime !! La voix d'une femme que l'on ne voit à aucun moment, elle vous caresse les oreilles avec sa voix.


J'ai déjà enregistré ce morceau de poème pour l'écouter et dormir paisiblement. Faites-le vous aussi.
J'ai viens de réécouter l'audio et je me suis aperçu que la femme prononce un a antérieur merveilleux dans le mot bras. C'est le même "a" que j'ai prononcé dans le mot Sahââra quand je l'avais vu pour la première fois.
Que j'aimerais d'avoir le haut niveau de prononciation et d'une articulation si nette que cette femme en a.
choupa78

Re: L'écriture euphonique

Message par choupa78 »

Hello, je viens de découvrir ce sujet !

J'ai rédigé un article sur les avantages des livres audios:

1. Les livres audio sont excellents pour la santé mentale et physique
Les livres audio peuvent offrir de nombreux avantages pour la santé mentale et physique. Un bon livre peut traiter divers problèmes de santé mentale. Les livres audio peuvent aider les personnes souffrant d'anxiété ou de dépression à gérer leurs problèmes de santé mentale. Les livres audio peuvent également contribuer aux soins oculaires. Vous risquez de souffrir de maux de tête si vous lisez un livre d'un bout à l'autre. Votre vue peut également en souffrir. Ce n'est pas un problème si vous écoutez un livre audio. :d

2. Les livres audio peuvent vous aider à dormir
Un livre audio peut être la réponse à votre problème si vous avez du mal à dormir la nuit. Un livre audio vous permet de détendre vos yeux et de vous débarrasser de la tension qui accompagne la lecture d'un livre. Un livre audio peut être apaisant et vous aider à vous endormir.

Voici comment convertir vos texte en audio.

3. Les livres audio offrent les mêmes avantages que la lecture.
Les livres audio offrent les mêmes avantages que la lecture de livres. Les deux sont d'excellents moyens de découvrir de nouveaux auteurs, d'enrichir votre vocabulaire ou de vous plonger dans une histoire captivante. Vous pouvez également relire les livres audio. Vous découvrirez peut-être quelque chose que vous ne saviez pas la première fois. :)

Nous avons sélectionné les meilleurs endroits pour rechercher des livres audio.

4. Les livres audio peuvent vous aider à gérer votre temps
Vous ne pouvez rien faire d'autre lorsque vous lisez un livre. Vous ne pouvez pas lire des livres pendant que vous faites la navette ou le train si vous les aimez. Quel que soit le livre de science-fiction ou d'auto-assistance que vous lisez, vous devez tenir le livre d'une main et tourner les pages. Un livre audio vous permet de faire plus d'une chose à la fois. Un livre audio peut être utilisé pour nettoyer votre maison, conduire un véhicule ou faire du jardinage. Vous pouvez gagner du temps en écoutant des livres audio.

5. Les livres audio peuvent améliorer vos capacités de lecture et d'écriture.
Les livres audio peuvent vous aider à améliorer vos compétences en matière d'alphabétisation. Vous pouvez remarquer des points de l'intrigue dont vous n'étiez pas au courant. En écoutant la voix qui raconte l'histoire, vous pouvez suivre la voix tout au long du livre. Cela vous aidera à découvrir de nouvelles choses que vous n'auriez peut-être pas connues. Les livres audio peuvent vous aider à améliorer vos capacités de compréhension.

6. Les livres audio peuvent réduire les pensées négatives
Les livres audio peuvent également être un excellent moyen de réduire les pensées négatives. Les schémas de pensée négatifs peuvent entraîner des problèmes de santé mentale chez de nombreuses personnes. Il est beaucoup plus facile de se concentrer sur autre chose, comme un livre audio, et de laisser tomber les schémas de pensée négatifs. Essayez plutôt de vous concentrer sur des pensées positives.

7. Les livres audio permettent de gagner en fluidité
Un livre audio peut être utilisé par les apprenants en langues pour améliorer leur fluidité. Écouter des locuteurs natifs d'une autre langue est le meilleur moyen de l'apprendre. Les livres audio peuvent vous aider à apprendre une deuxième langue. Vous pourriez être en mesure de relever des éléments que vous n'avez pas remarqués dans un manuel. Vous pouvez même vous entraîner à parler pendant les pauses du livre audio.

8. Les livres audio améliorent les capacités d'écoute critique des enfants
L'écoute de livres audio peut également aider les enfants à améliorer leurs capacités d'écoute. Les livres audio peuvent être un excellent moyen d'aider les enfants à apprendre de nouveaux mots, à améliorer leurs compétences en lecture et à retenir davantage leur langue. De nombreux enfants ayant de faibles compétences en lecture peuvent améliorer leurs capacités de lecture en écoutant des livres audio. C'est un excellent moyen pour les enfants d'apprendre l'espagnol ou le français.

9. Les livres audio peuvent vous aider à vous concentrer
De nombreuses personnes cherchent des moyens d'améliorer leur concentration. Les livres audio sont un excellent moyen d'y parvenir. La durée d'attention des gens est plus courte aujourd'hui qu'auparavant. Écouter des livres audio vous aidera à être plus attentif et à entraîner votre cerveau à faire de même. Il vous sera ainsi plus facile de vous concentrer sur d'autres tâches à l'avenir. Les livres audio peuvent vous aider à augmenter votre capacité d'attention en classe et au travail. Ils sont particulièrement utiles aux personnes ayant des difficultés d'apprentissage. :wink:

10. Vous pouvez visiter un autre monde
Un livre audio est un excellent moyen de découvrir les mystères d'autres mondes. Vous ne connaîtrez jamais de mondes étonnants si vous n'écoutez pas de livres audio. De nombreux services de livres audio proposent même des effets sonores pour rendre l'expérience plus agréable. Les livres audio sont un excellent moyen d'apprendre à connaître de nouveaux domaines.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: L'écriture euphonique

Message par Yeva Agetuya »

Inconvénients du livre audio :

1 - Vous dites qu'on peut faire autre chose pendant ce temps.

Mais alors on se déconcentre et on retient moins le récit.

2 - On apprend l'orthographe en lisant.

Donc le livre audio est à déconseiller aux incultes.

3 - Et surtout, la parole est moins rapide que la lecture.

J'ai l"habitude des gens qui postent des vidéos de plus de dix minutes quand on pourrait lire leur prose en diagonale.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: L'écriture euphonique

Message par Perkele »

Occuper ses mains (en dessinant, par exemple) aide à se concentrer sur ce qu'on écoute.

Cela dit, cette intervention n'aurait-elle pas pour but de nous attirer vers l'acquisition d'un logiciel de conversion de PDF en document audio (dont aucun d'entre nous n'a l'utilité) ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: L'écriture euphonique

Message par Leclerc92 »

Oui, j'ai supprimé le lien.
claude_ferrandeix
Messages : 55
Inscription : mar. 22 oct. 2019, 22:59

Re: L'écriture euphonique

Message par claude_ferrandeix »

Bonjour,
Je n'avais pas vu votre message qui date de longtemps probablement, et je m'en excuse. Voici quelques réponses:

-d'abord, la quantité des suppressions.
Il faut comprendre que l'écriture euphonique est très proche de la poésie classique, mais adaptée à la prose poétique, de sorte que la plupart de vos critiques s’adressent aussi à la poésie classique (dont je conçois que vous puissiez la critiquer). Au total, les contraintes de l'écriture euphonique sont bien moindres que celles de la poésie classique et notamment l'exigence de la rime. Or, les contraintes de la poésie classique n'ont pas empêché les poètes de s'exprimer. Comme pour la poésie classique, l'écriture euphonique concerne, je l'ai précisé, uniquement les textes à vocation poétique ou esthétisante, surtout, disons la prose poétique. Personnellement, j'ai écrit des romans (poétiques) en écriture euphonique et j'en ai écrit aussi en écriture normale. Il ne viendrait à personne l'idée de s'exprimer dans la vie courante en alexandrin, c'est pareil pour l'écriture euphonique. En second, lieu, l’écriture euphonique est une suite de préconisations (pas de règle) que l’auteur peut adapter à ses exigences.

-rencontres de voyelles et consonnes
Pour les exemples que vous donnez: “je lui ai obtenu”: c’est pareil en poésie classique et en écriture euphonique. Cela dit, il ne faut pas exagérer l’importance des rencontres entre voyelles. Pas si grave. À mon avis, il faut surtout éviter les cacophonies consonantiques, et notamment les plus graves. Pour “elle y a”: pas de rencontres de voyelles car il y a la demi-voyelle ii (j en sampa ou API) comme dans “la hyène”. C’est un point de détail. Pour ce qui est des rencontres internes à l’intérieur des mots, voyelle ou consonne, c’est compliqué. L’effet produit n’est pas le même. C’est pareil s’il s’agit d’une autre langue. Les rencontres de consonnes multiples difficilement prononçables pour nous ne sont pas des cacophonies en russe.

-évitement de certains mots ou associations de mots
Ça va même plus loin. J’ai été obligé de modifier certains de mes textes car j’ai remarqué en récital, au micro, un risque de plantage. Comme le préconisait Flaubert, l’épreuve du gueuloir est indispensable.

-Avez-vous remarqué qu'au point 2, votre conseil concernant le renoncement à une voyelle en début de phrase commence par... une voyelle (« au » [o] de « aucune ») ?!
Je vous reporte au commentaire antérieur. Ce serait totalement ridicule d’écrire communément en d'écriture euphonique comme d’écrire en alexandrin.

-liaisons inesthétiques
C’est pareil en poésie classique. Comme il est obligatoire de les prononcer, l'auteur doit éviter les cas de liaisons incongrues.

-”montagne est belle” ou “montagne fut belle”
Dans le 1er cas, il y a une élision, dans le 2e cas 2 prononciations sont possibles:
“montagn’ fut belle” (avec apocope du e post-accentuel) : en poésie classique, c’est interdit. En écriture euphonique, c’est déconseillé.
Il y a une différence avec l’élision: succession CC au lieu de CV dans l’élision, donc plus fluide. Si vous apocopez tous les e caducs post-accentuels d’un texte, vous aurez une impression générale de dureté. 55% environ sont apocopés en déclamation littéraire, beaucoup plus dans le langage courant.

-"Une petite chose, entraîne un grand émoi" et La chose négligeable, entraîne un grand émoi, où les virgules me gênent.
Vous avez raison: erreur, il ne doit pas y avoir de virgule ici, mais éventuellement un signe de césure // ou simplifié en “. Autrefois, je mettais des virgules au lieu des signes de césure, C'était un essai que j'ai abandonné depuis longtemps.

-e caducs: défaut de notre langue. On ne va pas recommencer le débat entre Voltaire et Deodati di Tovazzi au 18e siècle 🙂

-vous n'aimez souvent pas notre langue telle qu'elle est.
C’est bien le cas de très nombreux lettrés et auteurs français depuis le 16e siècle (voir l’ouvrage de Gilles Philippe (universitaire suisse) “Le français… dernière des langues”. Même Voltaire selon son expression “la gueuse fière”. Mais rassurez-vous: le français est une belle langue par ses sonorités. C’est la conclusion de Gilles Philippe (que je partage).

-phrase de Delbouille
J’avoue que la phrase est assez incompréhensible. Possiblement serait-elle éclairée par le contexte (?)

Au final, merci pour votre commentaire. En dernier lieu, un lien vers un nouvel essai de présentation explicatif de l’écriture euphonique que j’espère plus pédagogique

http://localhost/claude-fernandez/prese ... onique.htm
claude_ferrandeix
Messages : 55
Inscription : mar. 22 oct. 2019, 22:59

Re: L'écriture euphonique

Message par claude_ferrandeix »

Je m'aperçois que j'ai fourni une 2e réponse à André alors que j'avais déjà répondu à son message. Pas grave, mieux vaut 2 réponses qu'une. et je fournis un lien vers une nouvelle approche pour une présentation générale de l'écriture euphonique. Cependant, le lien était erroné, il est rectifié ici au-dessous. La difficulté d'une telle approche est d'expliquer que certaines charnières syntaxiques où on met habituellement une virgule peuvent se négocier en inflexion vocale plutôt qu'en arrêt temporel. Et je rappelle qu'en poésie, c'est obligatoire sinon cela conduirait à modifier le nombre de syllabe d'un vers. Quasiment tout ce que j'écris, c'est un rappel des règles de la poésie classique. je n'ai rien inventé, mais adapté certaines de ces règles à la prose poétique.

https://www.claude-fernandez.com/presen ... onique.htm
Répondre