Étymologie des lettres et curiosités quant à l'ordre et l'opération sur les lettres

jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Étymologie des lettres et curiosités quant à l'ordre et l'opération sur les lettres

Message par jarnicoton »

Je ne comprends pas le document manuscrit, mais évidemment c'est peut-être parce qu'il n'y en a qu'un bout.
On lit : "Lichtgeschwindigkeit 3.10^16
c = 3.10^8, d'accord, mais si c'est c², alors c'est 9.10^16 et non 3.10^16.
Alors ?
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Étymologie des lettres et curiosités quant à l'ordre et l'opération sur les lettres

Message par Leclerc92 »

Ce serait un honneur et un événement mondial si un télépapoteur de FNBL découvrait ainsi, ex abrupto, une erreur de calcul passée inaperçue d'Einstein, près d'un siècle après sa commission.
Mais le document plus complet montre qu'Einstein parle en fait de c=3.1010cm/s, ce qui correspond bien à 3.108m/s.
Image
Tant pis pour la gloire manquée de FNBL ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Étymologie des lettres et curiosités quant à l'ordre et l'opération sur les lettres

Message par Yeva Agetuya »

De temps en temps, des fous font le tour du web :

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-52- ... gramme.htm

Qui se souvient de Claude de Bortoli ?

métamatière
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Étymologie des lettres et curiosités quant à l'ordre et l'opération sur les lettres

Message par jarnicoton »

Leclerc92 a écrit : mer. 02 sept. 2020, 17:51 Mais le document plus complet montre qu'Einstein parle en fait de c=3.1010cm/s, ce qui correspond bien à 3.108m/s.
Je prenais pour un 16 le 10 tronqué par le massicotage de la première photo.
En fait Einstein parlait en CGS.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 561
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Étymologie des lettres et curiosités quant à l'ordre et l'opération sur les lettres

Message par abgech »

jarnicoton a écrit : mer. 02 sept. 2020, 21:37 ...
En fait Einstein parlait en CGS.
CGS, à l'époque de la publication, c'était le système d'unité le plus utilisé, mais il était loin d'être le seul, un joyeux cafouillis régnait dans ce domaine.

Heureusement que maintenant les choses sont devenues plus cohérentes avec l'adoption, quasi universelle, du système international d'unités (SI).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Étymologie des lettres et curiosités quant à l'ordre et l'opération sur les lettres

Message par Claude »

Je remercie on3 d'avoir favorisé involontairement ces échanges très instructifs. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Julien redero
Messages : 11
Inscription : sam. 27 févr. 2021, 10:50

Étymologie des lettres et curiosités quant à l'ordre et l'opération sur les lettres

Message par Julien redero »

Pour connaître l origine des lettres il faut remonter à l’ origine où elles étaient différentes d’aujoUrd’hui.
Je pense que c’était plus la forme de la bouche
Comme O qui voulait dire œil ou oeuf comme le U, et de la nature V de vallée en V.
J comme la crosse préhistorique. Jet jaillir ´,jaculer,jus
jarnicoton a écrit : mer. 02 sept. 2020, 16:19 Je ne comprends pas le document manuscrit, mais évidemment c'est peut-être parce qu'il n'y en a qu'un bout.
On lit : "Lichtgeschwindigkeit 3.10^16
c = 3.10^8, d'accord, mais si c'est c², alors c'est 9.10^16 et non 3.10^16.
Alors ?
Ce sont des cm pas des mètres
Le A l’épi tique était ouvert comme une bouche sur cou,

Voir Antoine court de Gebelin la préface du monde primitif. Bonjour
Répondre