Livres incontournables

Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Livres incontournables

Message par Perkele »

Mon co-lit ;) qui n'a pas eu comme moi une tatie parlant argot couramment, n'y entrave que pouic.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Livres incontournables

Message par Leclerc92 »

Bizarrement, je n'ai jamais été amateur de San Antonio, et n'en ai d'ailleurs jamais lu plus que quelques pages. Je reconnais une belle inventivité verbale, mais au fond, ça me fatigue un peu !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Livres incontournables

Message par Claude »

Dans le même style Frédéric Dard a écrit « L'histoire de France vue par San Antonio » et « Le standinge selon Bérurier ». :d
Dans un de ses romans policiers, il compare le rire de son adjoint Bérurier avec un sac de noix qui se renverse en dévalant l'escalier de l'Opéra.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 70
Inscription : mar. 29 déc. 2020, 11:04
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: Livres incontournables

Message par Julien »

J'ai découvert il y a plusieurs mois les livres d'Henri Vincenot.
Un auteur bourguignon formidable que j'ai eu l'heur de découvrir par un heureux hasard. Ses ouvrages m'ont passionné et donné goût à la lecture.
J'ai depuis lu : Le pape des escargots, Les étoiles de Compostelle, La Billebaude, Le Maître des abeilles, Prélude à l'aventure. Je lis depuis quelques jours le dernier livre d'Henri Vincenot que je possède : Récits des friches et des bois.
Dans un style assez similaire et sur les conseils d'une connaissance j'ai lu Raboliot de Maurice Genevoix que j'ai également dévoré.
Les livres de Maurice Leblanc, Le mystère de la chambre jaune et L'Aiguille creuse m'ont également plu.
Des auteurs ayant ce style vous reviennent-ils en tête ? Si oui, je serais heureux de les découvrir.

P.s : Je n'ai pas encore eu l'occasion de croiser de San Antonio, si j'en croise un jour sur une braderie, j'en achèterai un. :d
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Livres incontournables

Message par Leclerc92 »

Peut-être Giono ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 70
Inscription : mar. 29 déc. 2020, 11:04
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: Livres incontournables

Message par Julien »

Une bonne pioche, pour sûr !
J'ai regardé il y a quelques temps le film Regain réalisé par Marcel Pagnol avec comme acteur principal Fernandel, d'après le roman éponyme de Giono, c'est le style que j'apprécie. L'ouvrage suivant de Jean Giono a particulièrement attiré mon attention : L'Homme qui plantait des arbres, il devrait bientôt arriver... :d
Je vous remercie Leclerc.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Livres incontournables

Message par Leclerc92 »

Julien, c'est un plaisir assez rare aujourd'hui de pouvoir transmettre un peu de cet héritage culturel ancien à un jeune comme vous et j'admire votre curiosité.
albertchip
Messages : 5
Inscription : sam. 04 févr. 2023, 12:32

Re: Livres incontournables

Message par albertchip »

Bonjour,

Je déterre ce sujet, car j'ai eu envie de participer à cette conversation.
En effet, Maupassant c'est très agréable à lire, et à mon sens autant de talent qu'un Flaubert, mais avec la facilité de lecture en plus. Par ailleurs, c'est un bon observateur des moeurs de son temps.
Dans la littérature actuelle, il est vrai qu'il y a parfois pas mal de creux, on peut se divertir mais qu'en reste t'il? c'est pour cela, que je suis désolé de le dire ici mais j'ai tendance à me tourner vers la littérature étrangère qui est me semble t'il, plus créative, et moins nombriliste.. mais je modère mes propos car je pense qu'il est nécessaire de faire son tri, sans être sensible uniquement aux sirènes sur Goncourt, et autres prix littéraires.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Livres incontournables

Message par Yeva Agetuya »

Julien a écrit : sam. 17 déc. 2022, 9:15 L'ouvrage suivant de Jean Giono a particulièrement attiré mon attention : L'Homme qui plantait des arbres, il devrait bientôt arriver... :d
Il existe en dessin animé :

albertchip
Messages : 5
Inscription : sam. 04 févr. 2023, 12:32

Re: Livres incontournables

Message par albertchip »

Bonjour,

Une oeuvre m'a beaucoup plu lorsque j'étais jeune, et je ne suis pas sûre qu'elle soit encore beaucoup lue, il s'agit des Thibault de Roger Martin Du Gard. La description de la période avant guerre de 14 et l'après, à travers l'histoire d'une famille était passionnante.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Livres incontournables

Message par Leclerc92 »

Je ne l'ai pas -- pas encore ? -- lue, mais c'est effectivement une "saga" (comme on ne disait pas alors !) qui avait beaucoup plu à ma mère. J'ai bien peur que ce ne soit plus parmi les œuvres les plus lues !
albertchip
Messages : 5
Inscription : sam. 04 févr. 2023, 12:32

Re: Livres incontournables

Message par albertchip »

Bonjour,

En effet, je pense que ce n'est pas une oeuvre qui reste connue et lue.. Dommage!
Répondre