Qualités phoniques du français?

Répondre
claude_ferrandeix
Messages : 55
Inscription : mar. 22 oct. 2019, 22:59

Qualités phoniques du français?

Message par claude_ferrandeix »

Pourrait-on trouver quelques qualités à la langue française, notamment par rapport aux langues anciennes ou même à sa grande rivale historique, l’italien?

Piste de réflexion subjective d’un lecteur et auteur sur la langue française:

La langue française possède un avantage appréciable pour la recherche d’euphonie en raison de sa très grande diversité de phonèmes (surtout vocaliques). Ces phonèmes, distribués selon une proportion entre sons vocaliques et consonantiques favorable, se caractérisent par leur extrême netteté, leur absence de rudesse (pas de sons gutturaux marqués, r à prononciation très douce...) ainsi que par leur fluidité, toutefois si l’on se livre à l'évitement des cacophonies de contiguïté. La langue française n’occasionne pas d’occurrences insistantes sur certains phonèmes qui risqueraient d’engendrer une trop grande monotonie, si toutefois l’on parvient à gérer la présence des e caducs et des sons “an” ou “en” (participes présent, adverbes…). L'absence d'accents toniques marqués, dépourvus de musicalité, a été très critiquée. Il me semble au contraire, en poésie comme en prose, que la discrétion des accents toniques communique à la langue française son ton de noblesse spécifique. Comparée à elle, tout autre langue apparaît plus ou moins comme une langue du terroir.

L’appréciation des qualités accordées ci-dessus à la langue, est déterminée par une suite de conditions qu’il incombe à l’auteur de satisfaire. C’est naturellement, dissimulée quelque peu, une introduction à la théorie de l’écriture euphonique. Larvatus prodeo! C’est aussi, indirectement, une reconnaissance de la prosodie poétique comme langue littéraire supérieure à la prose traditionnelle puisqu’elle répond aux critères mentionnées (en grande partie). Question à débattre!
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Qualités phoniques du français?

Message par Yeva Agetuya »

Il est connu que le français est inadapté à l'opéra.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Qualités phoniques du français?

Message par Leclerc92 »

Connu de qui ? Pas des amateurs d'opéra qui se régalent de Lully, Rameau, Bizet, Saint-Saëns ou Debussy qui montrent une remarquable adaptation de la musique à la prosodie française.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Qualités phoniques du français?

Message par Yeva Agetuya »

Je tiens cela d'un amateur d'opéra qui n'apprécie ni "Sur la mer calmée" ni l'air des bijoux.

Et pour que ce dernier soit devenu emblématique du répertoire de la Castafiore, il ne doit pas être le seul à avoir cette opinion.
claude_ferrandeix
Messages : 55
Inscription : mar. 22 oct. 2019, 22:59

Re: Qualités phoniques du français?

Message par claude_ferrandeix »

Leclerc92 a écrit : sam. 08 janv. 2022, 14:57 Connu de qui ? Pas des amateurs d'opéra qui se régalent de Lully, Rameau, Bizet, Saint-Saëns ou Debussy qui montrent une remarquable adaptation de la musique à la prosodie française.
Il y a 2 vers de Théophile Gautier qui témoignent de la considération de l'italien comme langue mieux adaptée au chant que le français. Malheureusement il y a longtemps que je les ai lus et je ne peux les retrouver. Il est très possible que cette idée se soit imposée jusqu'au 19e siècle. Il n'était pas rare que des compositeurs de toute nationalité choisissent l'italien pour la langue de leurs créations opératiques au 18e siècle. Cela dit, à mon avis, cet avantage d'une langue sur l'autre dans ce domaine reste très subjectif.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Qualités phoniques du français?

Message par Leclerc92 »

On peut préférer l'italien, le russe ou l'allemand, selon ses goûts personnels et surtout selon le style souvent associé à l'opéra italien, l'opéra russe ou l'opéra allemand. Mais l'opéra français n'a pas à rougir, ni pour la musique bien sûr, illustrée par les plus grands musiciens, ni pour le chant à condition qu'il soit soigneusement associé à la musique, ce qui est le cas des auteurs que j'ai cités plus haut. Je crois qu'il n'existe rien de plus parfait sur ce plan que Pelléas et Mélisande, mais malheureusement, peu de gens savent goûter cette musique. Je me suis bien gardé de citer Gounod, remarquable musicien mais dont malheureusement les opéras malmènent parfois un peu le texte chanté. Il n'empêche du reste que l'air des bijoux reste un des piliers du répertoire, en dépit de la Castafiore.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Qualités phoniques du français?

Message par Perkele »

"Oh nuit enchanteresse"
"Divin ravissement"
"Oh souvenir charmant,"
"Folle ivresse, doux rêve!"
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Qualités phoniques du français?

Message par Claude »

Perkele a écrit : ven. 14 janv. 2022, 14:51 "Oh nuit enchanteresse"
"Divin ravissement"
"Oh souvenir charmant,"
"Folle ivresse, doux rêve!"
Petite digression poétique :
Pourquoi n'y a-t-il pas de rimes ? Elles me manquent.
Par ailleurs, après une savante observation (ça m'arrive :) ), je constate que la virgule du quatrième vers est de trop. En effet, avec cet attribut le "e" final d'ivresse ne se prononce pas, ce qui ramène le nombre de syllabes à cinq alors que les trois autres vers en ont six. Si c'est volontaire je ne comprends vraiment rien à la poésie.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
claude_ferrandeix
Messages : 55
Inscription : mar. 22 oct. 2019, 22:59

Re: Qualités phoniques du français?

Message par claude_ferrandeix »

Le "e" de ivresse se prononce. Par ailleurs, cela fournit bien 6 syllabes à l'hexamètre.

Personnellement, même si c'est permis en poésie classique, je conseille plutôt d'éviter les virgules après un e post-accentuel.

Une meilleure solution à mon avis pour le cas présent:

Folle ivresse et doux rêve!
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Qualités phoniques du français?

Message par Perkele »

Comme vous voudrez, mais Nadir le chante ainsi depuis 150 ans.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
claude_ferrandeix
Messages : 55
Inscription : mar. 22 oct. 2019, 22:59

Re: Qualités phoniques du français?

Message par claude_ferrandeix »

Pourquoi pas
Répondre