liaison et cacophonie

Répondre
claude_ferrandeix
Messages : 55
Inscription : mar. 22 oct. 2019, 22:59

liaison et cacophonie

Message par claude_ferrandeix »

Outre leur capacité à déterminer le registre de langage, les liaisons déterminent en prose une indétermination du texte (selon que le lecteur décide de les prononcer ou non) et elles influent sur les cacophonies.

L'indétermination des liaisons permet au lecteur un certain lissage euphonique de la langue. Il peut en effet éviter certaines cacophonies consonantiques incongruentes ainsi que les successions de liaisons identiques, mais celles-ci sont remplacées par des cacophonies vocaliques, certes généralement moins préjudiciables, mais le résultat n'est pas vraiment satisfaisant. Exemple:

Des rosiers odorants

(cacophonie zié zo avec liaison ou cacophonie é o sans liaison)

Des églantiers odorants

(liaisons consécutives zé zo ou cacophonie é o sans seconde liaison)

Cependant, le principal inconvénient est le risque de fautes majeures comme l'élision erratique:

Des fleurs mauves et bleues (prononcé mauv'et bleu)

Le lecteur peut ainsi éviter des liaisons incongrues (quoique parfois incorrectement), cependant il existe par ailleurs, de nombreux cas où la liaison est bénéfique en supprimant une cacophonie vocalique, mais elle n'est pas choisie par le lecteur.

Des bégonias épanouis (prononcé a é sans liaison)

Sans doute avez-vous des réflexions sur le sujet...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: liaison et cacophonie

Message par Claude »

Il me semble que les liaisons sont une affaire de logique mais je suis peut-être subjectif.
Un exemple (je n'ai que celui-ci à l'esprit) : Opération portes ouvertes. Je le prononce comme s'il s'agissait d'une expression toute faite en un seul mot, portouvertes alors que je devrais faire la liaison zou.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
claude_ferrandeix
Messages : 55
Inscription : mar. 22 oct. 2019, 22:59

Re: liaison et cacophonie

Message par claude_ferrandeix »

"Port' ouvertes", c'est à mon avis une prononciation relâchée normale. Je me place dans mon commentaire (j'ai oublié de le préciser) uniquement dans le cadre d'une prose littéraire qui exige un registre de langage plus élevé. En ce cas, il vaudrait mieux prononcer, me semble-t-il, le e caduc et la liaison en z. Mais bon, le ciel ne va pas s'écrouler si on fait une liaison malencontreuse.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: liaison et cacophonie

Message par Claude »

Effectivement ma réflexion ne porte pas sur le langage soutenu.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre