Fautes très et trop courantes

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Claude

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude » mer. 08 mai 2019, 8:26

Je n'ai consulté que le TLFi qui le donne au masculin. Cependant je constate ce matin que cette même chaîne de TV a rectifié le tir avec « LES OTAGES LIBÉRÉS ».
Dans votre exemple avec victime, j'ai du mal à le voir au masculin si son déterminant est un article : un victime, le victime (question d'habitude peut-être). Par contre une otage ne me gêne pas du tout.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)

André (G., R.)

Message par André (G., R.) » mer. 08 mai 2019, 8:37

Les féministes vont nous dire sexistes : comme vous, je suis bien plus gêné par un victime que par une otage ! Mais, si nous essayons d'en juger en faisant abstraction des habitudes de toute une vie, nous devons admettre que c'est linguistiquement la même chose !
« Personne n'a jamais douté de l'homonymie d'heure et heurt » : celui qui conclut ainsi un échange qu'il a lancé, en parlant sans restriction du « paronyme heurt » d'« heure », MENT et MÉPRISE son interlocuteur.

Claude

Message par Claude » mer. 08 mai 2019, 8:45

M'adaptant aux goûts actuels je vous réponds : « Ce n'est pas faux ». :d

Claude

Message par Claude » mer. 08 mai 2019, 9:13

À propos de mon précédent message, je ne suis pas sûr que l'expression « ce n'est pas faux » soit synonyme de « c'est vrai ».
En effet, il me semble que ce n'est pas faux attend quelque chose comme « mais », « cependant »... Qu'en pensez-vous ?

André (G., R.)

Message par André (G., R.) » mer. 08 mai 2019, 9:29

Je vous suis tout à fait. La litote « Ce n'est pas faux » me paraît exprimer davantage la concession que « C'est vrai », lui-même, toutefois, pas toujours exempt non plus de cette idée.
« Personne n'a jamais douté de l'homonymie d'heure et heurt » : celui qui conclut ainsi un échange qu'il a lancé, en parlant sans restriction du « paronyme heurt » d'« heure », MENT et MÉPRISE son interlocuteur.

Leclerc92

Message par Leclerc92 » sam. 11 mai 2019, 9:45

Légende de photo : Aucune trace d'une victime a été retrouvée dans les alentours ni dans la voiture.
https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... /.html?amp
Idéfix, maniaque malcomprenant, signe en toute impunité depuis des mois : "Bla bla bla [...] celui qui conclut ainsi un échange [...] MENT et MÉPRISE son interlocuteur."
En répétant cette signature insultante, Idéfix MÉPRISE tout le forum.

André (G., R.)

Message par André (G., R.) » sam. 25 mai 2019, 13:56

Je me sens un peu gêné à chaque fois que je relève une faute témoignant d'un effort de réflexion réel mais inabouti ! Sur le site d'une compagnie théâtrale d'amateurs, un spectateur félicite les comédiens en ces termes : Quelle chaude soirée vous nous avez offerts.

Répondre